Vélo

Xplore Voyages se fait un devoir d’offrir des voyages à vélo de qualité. Conçus par des spécialistes du vélo pour ces destinations, vous avez le choix de voyages en liberté, de voyages de groupe déjà constitués ou bien encore de monter vos propres groupes sur nos itinéraires proposés.  Il est aussi possible d’apporter des modifications à nos itinéraires selon vos désirs ou le niveau de votre groupe.

Nos accompagnateurs locaux pour l’Afrique et l’Amérique du Sud sont des cyclistes chevronnés et avec eux vous aurez le plaisir de rouler tout en découvrant des paysages extraordinaires !

Au plaisir de vous faire rouler !


L’Afrique du Sud en vélo
En petit groupe
14 jours

Vélo nord de l’Argentine

VINO TANGO VÉLO

DÉPART DE GROUPE, 18 MARS 2017

Ce circuit de vélo de route est concentré dans les zones montagneuses désertiques, dominées par des canyons multicolores du nord de l’Argentine et du Chili, est un voyage surréaliste ou chaque journée offre un paysage totalement différent, préparez vos appareils photos. Le circuit se veut de catégorie intermédiaire , un véhicule suit le groupe en tout temps pour les gens qui veulent faire un peu moins de vélo .

Cette épopée est faite pour les passionnés de vélo qui veulent ouvrir leur compteur de kilomètre avant l’ouverture de la trop courte saison cyclable du nord. Vous passerez par plusieurs coins inconnus du tourisme international : zones sauvages telles la traversée des Andes par le col de Lipan, le canyon de Calchaquies au pied du mont Cachi, ou encore la forêt tropicale de la Sierra Cornisera, mais aussi par des coins bien connus comme le canyon de Humahuaca considéré patrimoine de l’Humanité par l UNESCO, le désert de sel de Salar Grande et aussi les précieux vignobles de Cafayate avec ses vins prestigieux. Bref un voyage surprenant et haut en couleur avec une qualité de route à faire rougir l’hémisphère nord. Surtout, n’ oubliez pas votre crème solaire!

PRIX À PARTIR DE 3 597$* p.p.


ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ (sujet à changement)

Jour ›  VOL INTERNATIONAL-BUENOS AIRES NON INCLUS
Vol de nuit vers Buenos Aires.

Jour 2  ›  BUENOS AIRES

Arrivée en matinée ou pendant la journée à Buenos Aires, cité impressionnante par sa taille, son histoire et sa richesse culturelle. Votre guide francophone spécialiste de la capitale vous attendra à l’aéroport. Transfert avec votre guide, de l’aéroport jusqu’à votre hôtel situé dans le quartier coquet de San Telmo, le quartier des artistes. Dejeuner de bienvenue à la « portenos » à proximité de l’hôtel!

En après-midi, tour de la capitale, appelée le Paris de l’Amérique Latine, pour son architecture, sa nourriture, ses différents quartiers, mais surtout pour son rayonnement culturel sur toute l’Amérique Latine. Visite des quartiers les plus importants tels qu’El Centro et ses édifices coloniaux abritant les différents ministères; la Recoleta appelé le quartier diplomatique avec sa concentration d’ambassade; le quartier populaire de La Boca réputé pour le jeu de couleur de ses maisons; Puerto Madero avec ses terrasses sur le port et ses parcs; et finalement San Telmo avec son côté café intellectuel et marché d’art en plein air. Chaque quartier de Buenos Aires a son essence propre qui forme l’entité de cette capitale. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit à Buenos Aires

Optionnel : Souper gastronomique avec spectacle de Tango et nuit à Buenos Aires.

(-/L/-)

Jour 3  ›  BUENOS AIRES – SALTA

Transfert avec votre guide francophone de votre hôtel à l’aéroport de Buenos Aires. Vol de 2h30 vers Salta (1187m) sans guide. En arrivant à Salta, votre guide francophone canadien spécialiste en vélo vous attendra à l’aéroport avec toute l’organisation du voyage. Transfert de l’aéroport de Salta jusqu’à votre hôtel dans le centre colonial. Goûtez au ‘’matambre’’ de bienvenue à l’hôtel avec discussion sur les prochains jours à venir et vérification de votre matériel. Atelier de montage des vélos sur le patio de l’hôtel encadré par votre guide et mécaniciens locaux. En fin d’après-midi, montée en téléphérique jusqu’au sommet du Mont San Bernardo, pour voir l’étendue de la vallée verte de Salta, au centre duquel se situe la ville coloniale du même nom, avec ses 500 000 habitants. Salta est considérée la ville coloniale la mieux préservée de l’Argentine. Elle est également le berceau de la culture ‘’gaucho’’, les cow-boys argentins. Cette capitale du nord-est à la fois une ville universitaire dynamique et paisible. Les « saltenos » pratiquent encore la siesta, tous les commerces sont fermés l’après-midi. Souper et spectacle aux airs nostalgique de la musique gaucho sur la fameuse avenue Balcarcel, qui a vue naître plus d’un artiste de la région! Nuit à Salta.

(PD/L/S)

Jour 4  ›  SALTA – CACHI (62 km)

Départ de votre hôtel pour le secteur sud de la région, le secteur des vallées. Le groupe sortira en véhicule de la zone urbaine. Notre premier kilomètre de vélo se fera sur une petite route champêtre menant dans l’arrière-pays de la vallée de Calchaquie, jusqu’au village en adobe de Cachi (2280m), bordé d’arbres et de montagnes majestueuses. La route débute par un long plat s’enfonçant progressivement dans la montagne. Elle devient alors sinueuse et commence en douce pour entrer dans une forêt plus dense. Puis, nous passerons la ligne de la foret pour faire place aux cactus de la Quebrada de Escoipe. Normalement, vous traverserez à ce point la ligne des nuages, un spectacle étonnant. Le groupe montera alors dans le véhicule pour la dernière section de montée, car nous sommes trop tôt dans le voyage pour s’attaquer à un col de cette envergure. Du col de la Piedra Del Molino (3457m), vous monterez de nouveau sur vos vélos pour une descente dans la vallée de Calchaquie. Arrêt pour dîner dans le Parc national de Los Cardones parmi les cactus millénaires, le deuxième plus grand parc de cactus au monde (650km carrés). La descente continue par la suite jusqu’au village colonial de Cachi, considéré un des villages coloniaux les mieux préservés du pays. Nuit à Cachi.

(PD/L/-)

Jour 5  ›  CACHI-RUINES DE QUILMES – AMAICHA DEL VALLE (82 km)

Départ en véhicule de l’Estancia en direction des vignobles de Cafayate (1680m), reconnus internationalement pour son Merlot et son vin d’altitude. En chemin, passage (en véhicule car la route n’est pas asphaltée) par plusieurs canyons dont celui de la formation géologique de la Quebrada de Las Flechas. Marche de 15 minutes dans la Québrada pour un point de vue exceptionnel. Arrivée au village paisible de San Carlos vers 10h30 du matin. Début de la section vélo sur une route de campagne jusqu’à la localité de El Cafayate (11 000 âmes), la capitale nord des vins argentins, pour gouter la crème-glacée cabernet Sauvignon.

En après-midi, direction les ruines de Quilmes datant de l’an 1000 en vélo, dans un cadre désertique et sec. Visite de la cité de Quilmes, du nom du peuple qui les a construites, où vivaient environs 5000 personnes. Les Quilmes ont su résister aux incas, puis aux espagnols jusqu’en 1667, année où les survivants de la dernière bataille furent déportés à Buenos Aires, donnant leur nom à un quartier de la capitale qui produit aujourd’hui la fameuse bière Quilmes, une des plus populaire du pays. Transfert après la visite pour le petit village d’Amaicha del Valle, perdu dans le désert. Si l’horaire le permet, passage au petit mais intéressant musée du village, le musée Pachamama. Nuit sous les étoiles d’Amaicha Del Valle.

(PD/L/-)

Jour 6  ›  AMAICHA DEL VALLE – ENFERNILLO-CAFAYATE (66 km)

Départ en vélo de l’hôtel pour grimper les 1200m de dénivelé jusqu’au col de l’Enfernillo (le petit enfer en francais). Ce sera le premier véritable col argentin à grimper de notre parcours, dans un cadre désertique. La route serpente lentement dans le désert pour arriver aux hauteurs de la ligne de montagne qui sépare la vallée de Cafayate à la vallée de Tafi Del Valle. La montée est douce mais continue.

Du col, retour par la même route jusqu’à l’hôtel. Douche et déjeuner. Puis, en véhicule, direction les vignobles de la Vallée de Cafayate. Découverte de 3 types vignobles ; un artisanal, un industriel d’exportation, et un vignoble organique. Cafayate est considérée la capitale du vin d’altitude mondiale, le soir venu la petite ville s’active et plusieurs restaurants offrent une bonne cuisine locale. Nuit à Cafayate.

(PD/L/S)

Jour 7  ›  CAFAYATE – SALTA (99 km)

Départ tôt en vélo de l’hôtel pour profiter de la fraîcheur matinale. Traversée de la verte vallée de Cafayate et ses vignobles pour entrer dans le Canyon de Las Conchas, aux parois de multiples couleurs à proéminence rouge. Les montagnes érodées par le passage de la rivière Las Conchas, donnent une des plus belles routes à parcourir du pays. La forme des falaises et leur couleur donnent l’impression d’être sur une autre planète. Sur 50 km, le paysage change à chaque courbe. Le canyon termine avec la visite de la Gorge du Diable, une des nombreuses figures géologiques que nous passerons. Puis, descente jusqu’à l’embouchure de la vallée fertile de Salta, en passant une forêt des nuages, dite Yungas, complétant ainsi la boucle sud de notre circuit. La balade se terminera au village d’Alemania où nous dînerons dans un restaurant local. Retour à Salta en fin d’après-midi en passant par des champs de canne à sucre et d’oliviers. Nuit à Salta.

(PD/L/-)

Jour 8  ›  SALTA

Journée de repos à Salta, qui est une ville fort agréable… parfaite pour donner des nouvelles à vos proches et pour faire du lavage avant la prochaine partie du voyage! Salta possède quelques musées et de jolies églises coloniales. En après-midi, tour de ville (à pied) du centre de Salta pour profiter de son architecture et de son ambiance. Cette ville, fondée en 1582, était une étape importante pour les caravanes d’or et d’argent venant de la Bolivie, en route pour le port de Buenos Aires. Passage au musée archéologique de Alta Montana pour comprendre également l’histoire inca de la région, avec, comme pièce centrale, la momie d’un enfant. Souper typique en soirée, un ‘’asado’’ à la mode locale à déguster avec les locaux ! Nuit à Salta.

(PD/L/-)

Optionnel : possibilité de se rendre au Cristo en vélo (5 km de montée pour avoir la vue sur la ville, total 15 km)

Jour 9  ›  SALTA – THERMAS DE REYES (60 km)

Sortie de Salta jusqu’au village de Baquero pour débuter une surprenante balade en vélo sur un chemin étroit, souvent utilisé par les cyclistes de Salta, traversant une forêt tropicale dense et ondulante. C’est une véritable bouffée d’oxygène en territoire protégé. Le chemin est en fait construit sur l’ancien chemin colonial reliant Lima à Buenos Aires.  La route est si étroite et sinueuse qu’elle ressemble à une piste cyclable suivant la ligne de la crête! Arrivée au petit lac de la Sienaga pour dîner sur une terrasse en bordure du lac. Le poisson est la spécialité du jour! Véhicule en après-midi en direction de notre hôtel en pleine campagne pour se baigner dans des sources thermales à proximité de l’hôtel. Vous serez alors dans la province de Jujuy. Nuit dans un joli hôtel champêtre au petit village de Thermas de Reyes!.

(PD/L/S)

Optionnel : après l’installation dans notre hôtel, possibilité de faire les 10 km de montée jusqu’aux sources thermales et revenir à l’hôtel à vélo pour une 20 km additionnel.

Jour 10  ›  THERMAS DE REYES – HUACALERA (81km)

Départ de l’hôtel à vélo. Entrée dans la fameuse Quebrada de Humahuaca, reconnue internationalement pour ses montagnes multicolores encastrées dans une étroite vallée. Les couleurs de ce canyon sont tellement uniques, qu’il a été déclaré patrimoine culturel et naturel de l’humanité par l’UNESCO en 2003. La route grimpe doucement au départ pour se terminer par un 10km de montée jusqu’au pont indiquant l’entrée à la Quebrada. Le paysage changera drastiquement, passant de forêts aux feuilles grasses baignant dans l’humidité tropicale au climat semi-désertique parsemé de cactus. Même si la pente est douce, nous monterons 840m de dénivelé, passant de 1620m d’altitude à 2461m au village de Tilcara, où nous dînerons. En après-midi, visite de ce charmant village historique, et de la ruine pré-inca de Pucara. Pucara fut reprise par la suite par les incas. Ces derniers sont descendus de Bolivie par cette quebrada pour débuter la colonisation de la plaine de Salta, ce qui en fait donc l’une des rares ruines incas majeure que nous retrouvons en Argentine. La présence inca sur cette terre fut de trop courte durée pour construire de véritables sites. Transfert en véhicule de Tilcara jusqu’au village Huacalera (2769m) en fin de journée (20km, possible de le faire en vélo). Ce petit village tranquille n’a rien d’extraordinaire, sinon qu’il a un bon hôtel parfaitement bien placé dans notre itinéraire. Nuit à Huacalera.

(PD/L/-)

Jour 11  ›  HUACALERA – ABRA PAMPA – HUACALERA (100 km)

De l’hôtel, départ en vélo pour monter doucement la partie supérieure de la Quebrada de Humahuaca, passant par le village de Humahuaca, et quelques paisibles villages en direction de la frontière bolivienne. La population sera plus autochtone à mesure que nous grimperons la quebrada tout en suivant la rivière, jusqu’à ce que la route sorte de la quebrada pour arriver à son point le plus élevé, Abra Pampa, la porte pour l’altiplano bolivien, les larges plaines en hautes altitudes où se perdent les troupeaux de lamas.

Retour pas la même route jusqu’à l’hôtel à Huacalera. Souper et nuit à l’hôtel.

(PD/L/-)

Jour 12  ›  HUMAHUACA – PURMAMARCA (68 km)

Départ de l’hôtel à vélo pour parcourir la vallée de Humahuaca en sens contraire, et découvrir ainsi un nouveau visage de la Quebrada, un différent angle de vue. Nous partirons tôt avant que le vent se lève pour profiter de la légère descente jusqu’au village ‘’carte postale’’ de Purmamarca (2190m). La portion de route entre Humahuaca et Tilcara est un secteur agricole de petites fermes où les gens travaillent dans les champs, dans la rosée du matin, ce qui lui donne un côté chaleureux et typique. Dîner à l’hôtel de Purmamarca. Le village est construit autour de sa petite église du XVII siècle, au pied d’une des montagnes multicolores les plus étranges et merveilleuse de la Quebrada, le mont Siete Colores. Marche d’environ une heure en après-midi pour faire le tour de la montagne surréaliste des 7 couleurs. Nuit sous les étoiles de Purmamarca.

(PD/L/-)

Jour 13  PURMAMARCA – COL DE LIPAN (102 km)

À partir d’ici, nous entrons dans une section très peu peuplée et sauvage, une route déserte au revêtement impeccable pour la frontière chilienne. Départ de l’hôtel tôt le matin pour s’attaquer à l’unique véritable grand col que nous aurons à affronter pendant le voyage, la terrible montée du col de Lipan, passant de 2200m de dénivelé à 4170m sur une distance de 35km. Il faut donc prévoir du 7% de moyenne de montée. La route panoramique grimpant la face escarpée d’une paroi de canyon ressemble, sur un GPS, à un serpent s’enroulant autour de la montagne. Il faudrait partir tôt, car la température à la base de la montée est très chaude et peut se transformer rapidement en fourneau. Il peut y avoir un écart de température de 20C en 5 heures de montée.

Du col, descente jusqu’aux plateaux andins. Notre journée de vélo s’arrêtera au désert de sel de Salinas Grande (3350m), le plus grand du pays avec ses 525km carrés de sel blanc, faisant contraste avec le ciel bleu et le jaune des montagnes brulées par le soleil. Petite exploration pour se tremper les pieds dans une des petites lagunes de sel, le spectacle vaut la montée! Dîner pic-nic dans le Salar. Retour au col de Lipan en véhicule. Pour ceux qui le voudront, descente du col jusqu’à l’hôtel en vélo. Nuit à Purmamarca.

(PD/L/-)

Jour 14  PURMAMARCA – SALTA (60 km)

Départ de l’hôtel en vélo pour une balade facile de 60km de vélo jusqu’à Jujuy. Visite de la ville de Jujuy, capitale de la région du même nom. Transfert en véhicule jusqu’à Salta. Mise en boîte des vélos. Petite cérémonie de fin de circuit. Souper festif et vin pour terminer le voyage en beauté. Nuit à Salta.

(PD/L/S)

Jour 15  ›  SALTA – BUENOS AIRES – CANADA (vol non inclus)

Transfert tôt le matin à l’aéroport de Salta pour prendre votre vol en direction de Buenos Aires.Transfert pour votre vol international. Fin des services.

(PD/-/-)

Jour 16  ›  ARRIVÉE CANADA


 

Inclusions :

  • 13 Nuits en hébergement CONFORT (3 étoiles et 4 étoiles);
  • 30 repas;
  • Tous les transports terrestres tels que décrits dans le contrat;
  • Toutes les activités telles que décrites dans le contrat;
  • Tous les frais d’entrée aux activités;
  • Guide francophone sur place;
  • Support mécanique de base;
  • Voiture suiveuse tout au long du parcours derrière le groupe.

Exclusions :

  • Vol international et transport du vélo;
  • Vol interne et transport du vélo;
  • Repas non mentionnés;
  • Nuits supplémentaires;
  • Assurance-voyage personnelle et pour le vélo (renseignez-vous auprès de votre conseiller);
  • Frais d’OPC de 1$ par tranche de 1000$.

*en occupation double, variable selon le taux de change en vigueur. Vols international et interne non inclus. Si payé par carte de crédit, frais supplémentaires de 3,5%. Supplément occupation simple à partir de 625$.

PD = petit déjeuner  /  L = lunch  /  S = souper


Bolivie, vélo de montagne

Univers Aymara

DÉPART DE GROUPE, 2 JUILLET 2016

Les Andes… Titanesque forteresse de pierre faite de hauts plateaux, de vallées profondes et de cordillères, où des «singles tracks» et des centaines de kilomètres de sentiers  sillonnent le territoire de l’empire Inca. Entre chaque vallée, des cols allant jusqu’à 60 km de montée, un vrai paradis du «freeride» à son sens le plus pur, autant pour le débutant vigilant que pour l’athlète chevronné, loin du monde moderne, seulement vous, la montagne et cet infini sentiment de liberté sur ce morceau de terres sauvage !

La Bolivie à vélo de montagne vous permet de découvrir un monde oublié par le monde moderne et sentir l’immense beauté de cet univers. Des hauts plateaux Andins désertiques à la jungle luxuriante et humide des yungas, vous pourrez vivre l’extase suprême dans ce paradis du vélo.

PRIX À PARTIR DE 3 217$* p.p.


ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ (sujet à changement)

Jour 1  ›  ARRIVÉE BOLIVIE-LA PAZ

Arrivée dans la capitale bolivienne, La Paz, au pied de l’impressionnante montagne Illimani surplombant la ville de ces 6000 m. La Paz, la capitale la plus haute au monde, si situe entre 3200 m et 4000 m d’altitude. Descente de El Alto, quartier pauvre où se trouve l’aéroport, dans l’énorme cuvette abritant de manière surnaturelle la métropole grouillante de plus d’un millions d’habitants. La Paz est une ville étrange qui offre une expérience insolite, un mélange hétéroclite du moderne et de l’ancestral, de l’international et du traditionnel, de l’occidental et de l’autochtone, dans un tourbillon chaotique multicolore et métissé.

Transfert de l’aéroport d’El Alto vers la Calle Sagarnaga dans le centre ville de La Paz. Temps libre pour relaxer et prendre une douche. Dîner en milieu de journée et explications du voyage à venir.

En après-midi, visite guidée en français de la ville. Découverte de la « calle Sagárnaga » et ses échoppes d’artisanat local (l’un des plus fameux d’Amérique du sud), la rue des sorcières et leurs produits étonnants pour les cérémonies andines, le marchés typiques de San Pedro, le centre historique et le quartier colonial. En fin d’après-midi, visite de la vallée de la Lune, impressionnante formation argileuse créée par l’érosion.

Cette journée est consacrée à l’acclimatation à l’altitude et à la préparation des vélos pour les jours à venir.

Nuit à La Paz.

(-/L/S)

Jour 2  ›  LA PAZ – COPACABANA

Matinée libre à La Paz et transfert en milieu de journée vers Copacabana au bord du lac Titicaca. Installation a l’hôtel et reste de la journée libre pour permettre une meilleure acclimatation à l’altitude ou faire quelques km de sentier dans le secteur de Copacabana pour activer tranquillement les jambes pour les jours à venir et terminer les derniers ajustements aux bolides. Nuit à Copacabana en chalet avec vue sur le lac Titicaca.

(PD/L/-)

Jour 3  ›  ISLA DEL SOL (vélo) – COPACABANA (15 km, d+ 170 m / d- 320 m)

Transfert matinal en bateau vers l’île du soleil, île mythique très importante dans la cosmogonie et les croyances incas. Nous apporterons nos vélos afin de prendre la journée pour explorer l’île sur deux roues. L’île est parsemée de plusieurs anciens sentiers incas qui nous permettront de parcourir l’île sans problème. Les sentiers se composent de différents enchaînements de montées et descentes oscillant sur le relief ondulant de l’île. Le magnifique panorama, au plus haut point de l’île, sur les eaux bleu marines et émeraudes du lac Titicaca et les pics affilés et enneigés de la Cordillère Royale bolivienne récompensera les efforts fournis pour vaincre les quelques montées dans une atmosphère raréfiée en oxygène, avant de s’amuser dans quelques descentes ludiques vers le port. Retour en bateau à Copacabana et nuit en chalet.

(PD/L/-)

Jour 4  ›  COPACABANA – SORATA (LOMA LOMA TRAIL) (22 km, d+ 65 m / d- 1605 m)

Transfert en matinée vers Sorata. Descente épique sur le chemin plongeant dans la vallée de Sorata sur le sentier nommé « Loma Loma ». Le sentier longe une falaise ondulée et surplombant une vallée profonde au pied du massif Ancohuma et Illampu. Le sentier fluide avec quelques sauts techniques (non-obligatoire) est très divertissant sans parler du décor à couper le souffle. Arrivée en fin de journée dans le petit village de Sorata dans les Yungas et installation à l’hôtel. Nuit à Sorata.

(PD/L/-)

Jour 5  ›  SORATA (UCHU TRAIL) (35 km, d+ 745 m / d– 1965 m)

Montée matinale en véhicule de Sorata jusqu’au col Uchu. Il sera possible de faire un peu de montée en vélo pour le réchauffement pour ceux qui le désirent. Une fois arrivés au col, une descente mémorable nous attendra. La première section sera une pente abrupte formée de sable et de petits galets de pierre ou il vous sera possible de surfer à grande vitesse sur ce terrain meule et absorbant…. Sensations fortes garanties! Nous rentrerons ensuite dans des single tracks extraordinaires avec un enchaînement de courbes aménagées, de sections rocheuses techniques, de single fluides et rapides, de sauts plus ou moins techniques et même une demi-lune naturelle! Le tout dans un décor andin extraordinaire passant des hauts pics enneigés et arides en descendant tranquillement jusque dans la végétation luxuriante des Yungas. 2 descentes seront possibles. Fin de journée libre et nuit à Sorata.

(PD/L/-)

Jour 6  ›  SORATA (GRUTA SAN PEDRO TRAIL) – LA PAZ (20 km, d+ 955 m / d– 955 m)

En matinée nous emprunterons un mélange de route de terre et de sentier pour monter 12 km jusqu’à la grotte de San Pedro. La grotte abrite une jolie lagune de 400 m de profondeur, très impressionnante avec l’illumination artificielle installé par la communauté. Il sera aussi possible de faire un peu de pédalo sur la lagune pour ceux qui veulent pédaler encore un peu plus. Après la visite nous retournerons vers Sorata et prendrons le chemin de retour vers La Paz en véhicule ou nous passerons la nuit.

(PD/L/-)

Jour 7  ›  LA PAZ – TREK CHORO (J1 à vélo)

Départ tôt de La Paz pour une expédition de 2 jours de descente dans les Yungas. En effet nous emprunterons l’ancien sentier Inca du trek du Choro pour descendre de « La Cumbre » 4700 m jusqu’à Coroico, petit village paisible perché sur une crête verdoyante des Yungas. La première journée sera composée de descentes rocailleuses et techniques, de marches et routes incas, de lagunes d’altitude et de torrents cristallins et limpides… une vrai aventure Enduro à l’état pure. Plus tard en fin d’après-midi nous rattraperons notre équipe qui aura préparé le campement ou nous dormirons.

(PD/L/-)

Jour 8  ›  TREK CHORO (J2 à vélo) – COROICO

Départ matinal du campement pour la dernière section du trek du Choro. Première montée avec quelques portages avant d’entamer une autre descente sur le chemin Inca longeant la rivière dans la jungle de haute altitude. Le sentier est assez fluide avec quelques sections de marches incas, escarpées et plus techniques. Quelques montées parsèmeront aussi la journée. Nous terminerons la journée avec une longue descente vers le fond de la vallée ou nous attendra notre véhicule pour un court transfert vers Coroico. Installation à l’hôtel et baignade possible dans la piscine de l’hôtel. Nuit à Coroico.

(PD/L/-)

Dénivelé total du trek en 2 jours : 53 km, D+ 1810 m / D- 4990 m

J1 : 28 km, D+ 890 m / D- 3430 m

J2 : 25 km, D+ 920 m / D- 1560 m

Jour 9  ›  COROICO – LA PAZ (Collana trail) (30 km (approx), D+ 200 m (approx) / D- 1000 m (approx))

Transfert de retour vers La Paz en matinée et installation à l’hôtel. En après-midi, nous explorerons le sentier de Collana dans les alentours de La Paz. Collana offre une superbe descente fluide avec des sections de roche technique empruntant des chemins d’accès au champs de culture utilisés par les communautés rurales aux environs de la capitale. Ceux qui le désirent pourront prendre l’après-midi libre pour se reposer et explorer La Paz en autonomie. Nuit à La Paz.

(PD/L/-)

Jour 10  ›  LA PAZ – SAJAMA

Transfert en matinée de La Paz au Parc du Sajama, énorme parc abritant le fameux volcan Sajama. Vélo de type « Cross Country » dans les sentiers du parc qui nous offrira une vue imprenable sur le volcan et nous permettra d’observer les vigognes dans leur habitat naturel. La journée nous offrira une belle balade ludique dans des paysages à couper le souffle. En fin de journée, nous installerons notre campement près des sources thermales naturelles de la région ou nous pourrons nous baigner avant un bon repas chaud. Nuit en refuge rustique.

(PD/L/-)

Jour 11  ›  SAJAMA – TAHUA (Salar de Uyuni)

Transfert en véhicule de Sajama vers Tahua au bord du Salar de Uyuni. C’est une longue journée de transport (8h-10h de transport). Nous essayerons toutefois de faire un peu de vélo en matinée dans la région de Sajama ou en fin de journée dans la région de Tahua. Nuit à l’hotel de sel Tayka.

(PD/L/-)

Jour 12  ›  SALAR DE UYUNI – UYUNI (140 km, D+ 300 m (approx) / D- 300 m (approx))

Journée de vélo dans l’extraordinaire Salar de Uyuni, le plus grand Salar au monde. Visite de l’île de Incahuasi avec ses cactus géants au cœur d’ une mer blanche, de la communauté de Colchani, les artisans de sel… magique ! Lunch en chemin. 140 km nous sépare de Tahua à Uyuni. Il serait possible de faire toute la distance pour les plus téméraires! Nuit à Uyuni.

(PD/L/-)

Jour 13  ›  UYUNI – LA PAZ

Transfert à l’aéroport de Uyuni et vol domestique de retour sur La Paz en matinée (sans les vélos). Transfert à l’hôtel et reste de la journée libre dans la capitale bolivienne. Les vélos feront le chemin de retour avec le véhicule pour arriver tard en après-midi. Souper d’adieu au meilleur restaurant de La Paz, La Comédie, et possibilité d’une sortie nocturne et festive dans le quartier de Sopoccachi. Nuit à La Paz.

(-/L/S)

Jour 14  ›  LA PAZ – Vol de retour

Transfert à l’aéroport de La Paz et vol international de retour.

(PD/L/-)


Inclusions :

  • 10 Nuits en hébergement STANDARD, 2 nuits en tente, 1 nuit en refuge

  • 28 repas.

  • Tous les transports terrestres tels que décrits dans le contrat.

  • Toutes les activités telles que décrites dans le contrat.

  • Tous les frais d’entrée aux activités.

  • Un guide Vététiste francophone avec des connaissances en mécanique

  • Trousse de premiers soins en région éloignée, radio VHF, oxygène

  • Trousse d’outils vélo

Exclusions :

  • Vol international et transport du vélo
  • Repas non mentionnés
  • Nuits supplémentaires
  • Assurance-voyage personnelle et pour le vélo (renseignez-vous auprès de votre conseiller)
  • Frais d’OPC de $1 par tranche de $1000

* p.p. en occupation double,variable selon le taux de change en vigueur. Vol international non inclus Si payé par carte de crédit, frais supplémentaires de 3,5%. Supplément occupation simple à partir de 425$.

*** Un document technique sera fourni sur confirmation de voyage pour aider les voyageurs à bien se préparer.


Vélo Chili Argentine

UN SOUFFLE DE SURRÉALISME…

DÉPART DE GROUPE, 29 OCTOBRE 2016.

Ce circuit de vélo de route de 665 km se concentre dans 3 différentes zones montagneuses principalement désertiques, caractérisées par un jeu de couleur hallucinant, autant du côté argentin que chilien. Cela inclus notamment le passage par des hauts plateaux andins, qui sont la continuité de la fameuse région surréaliste du Sud Lipez où se trouvent le désert de Salvador Dali, des lagunes, des volcans et une terre multicolore s’étendant à perte de vue. Chaque journée offre un paysage totalement différent baignant dans un climat sec et ensoleillé. Préparez vos appareils photos.

 Cette épopée sur 2 roues est faite pour les gens actifs qui aiment le vélo, le vin, la découverte et la beauté. Des vignobles Argentins aux vignobles Chiliens, vous passerez par plusieurs coins inconnus du tourisme international, en l’occurrence, par des zones sauvages comme : la traversée des Andes par le col de Paso De Lipan, pour descendre dans le désert le plus sec au monde, l’Atacama au Chili; l’exploration de la vallée de Calchaquies au pied du mont Cachi et de la  forêt tropicale de la Sierra Cornisera.

Mais le circuit n’oublie pas les coins les plus réputés de ces régions : le canyon de Humahuaca, classé au patrimoine de l’Humanité par l’U.N.E.S.C.O, le désert de sel du Salar Grande (un des plus grands au monde), les vignobles de réputation internationale de Cafayate (le meilleur vin d’altitude au monde), le village touristique de San Pedro d’ Atacama au Chili. Nous vous offrons ainsi, un voyage surprenant, sauvage, et diversifié, vous plongeant dans la nature exotique de l’un des plus beaux coins du monde.

Le circuit se veut de catégorie intermédiaire (niveau de difficulté 3 sur 5). Un véhicule suit le groupe en tout temps pour les gens qui veulent faire un peu moins de vélo. Possibilité de faire quelques sections supplémentaires pour en faire un niveau de difficulté 3.5 sur 5. Il y a quelques montées de moyenne envergure, et un col de première catégorie.

665 km, AUX TRAVERS DES VIGNOBLES, DÉSERT, ALTIPLANO, MONTAGNES ET CANYONS.

PRIX À PARTIR DE 3 997$ p.p.


ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 1  ›  VOL INTERNATIONAL – BUENOS AIRES

Jour 2  ›  BUENOS AIRES

Arrivée en matinée ou pendant la journée à Buenos Aires, cité impressionnante par sa taille, son histoire et sa richesse culturelle. Votre guide francophone spécialiste de la capitale vous attendra à l’aéroport. Transfert avec votre guide, de l’aéroport jusqu’à votre hôtel situé dans le quartier coquet de San Telmo, le quartier des artistes. Dîner de bienvenue à la « portenos » à proximité de l’hôtel! En après-midi, tour de la capitale, appelée le Paris de l’Amérique Latine, pour son architecture, sa nourriture, ses différents quartiers, mais surtout pour son rayonnement culturel sur toute l’Amérique Latine. Visite des quartiers les plus importants tels qu’ El Centro et ses édifices coloniaux abritant les différents ministères; la Recoleta appelé le quartier diplomatique avec sa concentration d’ambassade; le quartier populaire de La Boca réputé pour le jeu de couleur de ses maisons; Puerto Madero avec ses terrasses sur le port et ses parcs; San Telmo avec son côté café intellectuel et marché d’art en plein air. Chaque quartier de Buenos Aires à son essence propre qui forme l’entité de cette capitale. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit à Buenos Aires
Optionnel : Souper gastronomique avec spectacle de Tango et nuit à Buenos Aires.
(-/L/-)

Jour 3  ›  BUENOS AIRES – SALTA

Transfert avec votre guide francophone de votre hôtel à l’aéroport de Buenos Aires. Vol de 2h30 vers Salta (1187m) sans guide. En arrivant à Salta, votre guide francophone canadien spécialiste en vélo vous attendra à l’aéroport avec toute l’organisation du voyage. Transfert de l’aéroport de Salta jusqu’à votre hôtel dans le centre colonial. Goutée de ‘’matambre’’ de bienvenue à l’hôtel avec discussion sur les prochains jours à venir et vérification de votre matériel. Atelier de montage des vélos sur le patio de l’hôtel encadré par votre guide et mécaniciens locaux. En fin d’après-midi, montée en téléphérique jusqu’au sommet du Mont San Bernardo, pour voir l’étendue de la vallée verte de Salta, au centre duquel se situe la ville coloniale du même nom, avec ses 500 000 habitants. Salta est considérée la ville coloniale la mieux préservée de l’Argentine. Elle est également le berceau de la culture ‘’gaucho’’, les cow-boys argentins. Cette capitale du nord-est à la fois une ville universitaire dynamique et paisible. Les « saltenos » pratiquent encore la siesta, tous les commerces sont fermés l’après-midi. Souper et spectacle aux airs nostalgiques de la musique gaucho sur la fameuse avenue Balcarcel, qui a vue naître plus d’un artiste de la région! Nuit à Salta.
(PD/L/S)

Jour 4  ›  SALTA – ESTANCIA EXCIBI

Départ de votre hôtel pour le secteur sud de la région, le secteur des vallées. Le groupe sortira en véhicule de la zone urbaine. Notre premier kilomètre de vélo se fera sur une petite route champêtre menant dans l’arrière-pays de la vallée de Calchaquie, jusqu’au village en adobe de Cachi (2280m), bordé d’arbres et de montagnes majestueuses. La route débute par un long plat s’enfonçant progressivement dans la montagne. Elle devient alors sinueuse et commence une douce pour entrer dans une forêt plus dense. Puis, nous passerons la ligne de la foret pour faire place aux cactus de la Quebrada de Escoipe. Normalement, vous traverserez à ce point la ligne des nuages, un spectacle étonnant. Le groupe montera alors dans le véhicule pour la dernière section de montée, car nous sommes trop tôt dans le voyage pour s’attaquer à un col de cette envergure. Du col de la Piedra Del Molino (3457m), vous monterez de nouveau sur vos vélos pour une descente dans la vallée de Calchaquie. Arrêt pour dîner dans le Parc national de Los Cardones parmi les cactus millénaires, le deuxième plus grand parc de cactus au monde (650 km carrés). La descente continue par la suite jusqu’au village colonial de Cachi, considéré un des villages coloniaux les mieux préservés du pays. Courte visite du village, puis nous nous dirigerons à une Estancia typique dans la Vallée de Excibi pour passer une nuit à l’ancienne (mais confortable) dans une authentique Estancia de la Vallée, où vous aurez la chance de rencontrer de vrais gauchos locaux se déplaçant encore à cheval… site inconnu du tourisme. Souper à l’ancienne sur feu et gril, à la manière Calchaquie. Avant de souper, une petite promenade sur le domaine pour voir la ruine d’une des premières Encomiendas coloniales de la région, ainsi qu’une petite ruine de la culture Cachi. Nuit dans l’Estancia.
(PD/L/S)

Jour 5  ›  ESTANCIA EXIBI-RUINES DE QUILMES

Départ en véhicule de l’Estancia en direction des vignobles de Cafayate (1680m), reconnus internationalement pour son Merlot et son vin d’altitude. En chemin, passage (en véhicule car la route n’est pas asphaltée) par plusieurs canyons dont celui de la formation géologique de la Quebrada de Las Flechas. Marche de 15 minutes dans la Québrada pour un point de vue exceptionnel. Arrivée au village paisible de San Carlos vers 10h30 du matin. Début de la section vélo sur une route de campagne jusqu’à la localité de El Cafayate (11 000 âmes), la capitale nord des vins argentins, pour gouter la crème-glacée cabernet Sauvignon. Repas dans un vignoble. Découverte à vélo de 3 vignobles ; un artisanal, un industriel d’exportation, et un vignoble organique. En après-midi, direction les ruines de Quilmes datant de l’an 1000 en vélo, dans un cadre désertique et sec. Visite de la cité de Quilmes, du nom du peuple qui les a construites, où vivaient environs 5000 personnes. Les Quilmes ont su résister aux incas, puis aux espagnols jusqu’en 1667, année où les survivants de la dernière bataille furent déportés à Buenos Aires, donnant leur nom à un quartier de la capitale qui produit aujourd’hui la fameuse bière Quilmes, une des plus populaire du pays. Retour en véhicule à Cafayate pour y passer la nuit.
(PD/L/-)

Jour 6  ›  CAFAYATE – SALTA

Départ tôt en vélo de l’hôtel pour profiter de la fraîcheur matinale. Traversée de la verte vallée de Cafayate et ses vignobles pour entrer dans le Canyon de Las Conchas, aux parois de multiples couleurs à proéminence rouge. Les montagnes érodées par le passage de la rivière Las Conchas, donnent une des plus belles routes à parcourir du pays. Sur 50 km, le paysage change à chaque courbe. Le canyon termine avec la visite de la Gorge du Diable, une des nombreuses figures géologiques que nous passerons. Puis, descente jusqu’à l’embouchure de la vallée fertile de Salta, en passant une forêt des nuages, dite Yungas, complétant ainsi la boucle sud de notre circuit. La balade se terminera au village d’Alemania où nous dînerons dans un restaurant local. Retour à Salta en fin d’après-midi en passant part des champs de canne à sucre et d’oliviers. Nuit à Salta.
(PD/L/-)

Jour 7  ›  SALTA

Journée de repos à Salta, qui est une ville fort agréable… parfaite pour donner des nouvelles à vos proches et pour faire du lavage avant la prochaine partie du voyage! Salta possède quelques musées et de jolies églises coloniales. En après-midi, tour de ville (à pied) du centre de Salta pour profiter de son architecture et de son ambiance. Cette ville, fondée en 1582, était une étape importante pour les caravanes d’or et d’argent venant de la Bolivie, en route pour le port de Buenos Aires. Passage au musée archéologique de Alta Montana pour comprendre également l’histoire inca de la région, avec, comme pièce centrale, la momie d’un enfant. Souper en soirée sur la Plaza de Armas, sur une terrasse devant la Cathédrale ! Nuit à Salta.
(PD/L/-)

Jour 8  ›  SALTA – LOZANO

Sortie de Salta jusqu’au village de Baquero pour débuter une surprenante balade en vélo sur un chemin étroit souvent utilisé par les cyclistes de Salta, traversant une forêt tropicale dense et ondulante: une véritable bouffée d’oxygène en territoire protégé. Le chemin est en fait construit sur l’ancien chemin colonial reliant Lima à Buenos Aires. La route est si étroite et sinueuse qu’elle ressemble à une piste cyclable suivant la ligne de la crête! Arrivée au petit lac de la Sienaga pour diner sur une terrasse en bordure du lac, le poisson est la spécialité du jour! Véhicule en après-midi en direction de Lozano pour se baigner dans des sources thermales à proximité de l’hôtel, vous serez alors dans la province de Jujuy. Nuit dans un jolie hôtel champêtre au petit village de Lozano !
Déjeuner, dîner et souper inclus.

Jour 9  ›  LOZANO – HUMAHUACA

Départ de l’hôtel à vélo. Entrée dans la fameuse Quebrada de Humahuaca, reconnue internationalement pour ses montagnes multicolores encastrées dans une étroite vallée. Les couleurs de ce canyon sont tellement uniques, qu’il a été déclaré patrimoine culturel et naturel de l’humanité par l’UNESCO en 2003. La route grimpe doucement au départ pour se terminer par un 10km de montée jusqu’au pont indiquant l’entrée à la Quebrada. Le paysage changera drastiquement, passant de forêts de feuilles grasses baignant dans l’humidité tropicale au climat semi-désertique parsemé de cactus. Même si la pente est douce, nous monterons 740m de dénivelé, passant de 1720m d’altitude à 2461m au village de Tilcara, où nous dînerons. En après-midi, visite de ce charmant village historique, et de la ruine pré-inca de Pucara. Pucara fut reprise par la suite par les incas. Ces derniers sont descendus de Bolivie par cette quebrada pour débuter la colonisation de la plaine de Salta, ce qui en fait donc l’une des rares ruines incas majeures que nous retrouvons en Argentine. La présence inca sur cette terre fut de trop courte durée pour construire de véritables sites. Transfert en véhicule de Tilcara jusqu’au village de Humahuaca (2989m) en fin de journée. Humahuaca est une petite ville qui ressemble davantage à un gros village paisible en sieste permanente. La population locale parle encore le Quechua, la langue des incas. Le village est en grande partie constitué de maison en adobe, ce qui fait son charme. Nuit à Humahuaca.
(PD/L/-)

Jour 10  ›  HUMAHUACA – PURMAMARCA

Départ de l’hôtel à vélo pour parcourir la vallée de Humahuaca en sens contraire, et découvrir ainsi un nouveau visage de la Quebrada, un différent angle de vue. Nous partirons tôt avant que le vent se lève pour profiter de la légère descente jusqu’au village ‘’carte postale’’ de Purmamarca (2190m). La portion de route entre Humahuaca et Tilcara est un secteur agricole de petites fermes où les gens travaillent dans les champs, dans la rosée du matin, ce qui lui donne un côté chaleureux et typique. Dîner à l’hôtel de Purmamarca. Le village est construit autour de sa petite église du XVII siècle, au pied d’une des montagnes multicolores les plus étranges et merveilleuse de la Quebrada, le mont Siete Colores. Marche d’environ une heure en après-midi pour faire le tour de la montagne surréaliste des 7 couleurs. Nuit sous les étoiles de Purmamarca.
(PD/L/-)

Jour 11  ›  PURMAMARCA – SUSQUES

À partir d’ici, nous entrons dans une section très peu peuplée et sauvage, une route déserte au revêtement impeccable, en direction de la frontière chilienne. Départ de l’hôtel tôt le matin pour s’attaquer à l’unique véritable grand col que nous aurons à affronter pendant le voyage, la terrible montée du col de Lipan, passant de 2200m de dénivelé à 4170m sur une distance de 35kms. Il faut donc prévoir du 7% de moyenne de montée. La route panoramique grimpant la face escarpée d’une paroi de canyon ressemble, sur un GPS, à un serpent s’enroulant autour de la montagne. Il faut partir tôt, car la température à la base de la montée est très chaude et peut se transformer rapidement en fourneau. Il peut y avoir un écart de température de 20C en 5 heures de montée.
Du col, descente jusqu’aux plateaux andins. Notre journée de vélo s’arrêtera au désert de sel de Salinas Grande (3350m), le plus grand du pays avec ses 525kms carrés de sel blanc, faisant contraste avec le ciel bleu et le jaune des montagnes brulées par le soleil. Petite exploration pour se tremper les pieds dans une des petites lagunes de sel, le spectacle vaut la montée! Dîner pic-nic dans le Salar. Nous continuerons notre route en véhicule jusqu’au village de Susques, perdu dans les Andes. En cours de route, nous passerons par plusieurs canyons photogéniques. Nuit au seul hôtel sur la route du Chili, à 3600m d’altitude, notre seule nuit en haut de 3000m d’altitude.
(PD/L/S)

Jour 12  ›  SUSQUES – SAN PEDRO

Passage en matinée de la frontière Argentine-Chili. Nous surferons (premièrement en véhicule) dans les hautes Andes, en passant plusieurs paysages sortant d’un film de science-fiction. Quelques pauses photos pour apprécier les différents Salars et les lagunes de toutes les couleurs, avec flamants roses pataugeant calmement dans les eaux minérales. Nous passerons un col de 4700m, le point le plus élevé de la route, où nous commencerons notre aventure à vélo. Après le passage de la frontière Argentine-Chili, la route commencera par une descente dans un canyon pour déboucher sur une large plaine désertique (altiplano), laissant s’ouvrir devant nous, des paysages somptueux dominés par quelques volcans enneigés tel que le volcan Licancabur (5970m). Nous roulerons en haute altitude, avec de courtes montées et descentes, pour arriver à la descente finale, une route verticale plongeant dans le désert de l’Atacama au Chili. La descente nous fera passer de 4400m à 2400m d’altitude en seulement 40km. Tout en bas, nous attend le petit village touristique de San Pedro d’Atacama (2431m), et notre hôtel pour une première nuit au Chili.
(PD/L/-)

Jour 13  ›  SAN PEDRO D’ATACAMA

Pour les intéressés, une bonne journée de vélo partant de l’hôtel pour traverser d’autres paysages fantastiques et arides, une journée dans le désert d’Atacama, le plus sec au monde. La sortie de San Pedro d’Atacama commence par le passage d’un canyon multiforme totalement rouge. Puis montée d’environ 4km jusqu’ à un point élevé dominant la Recta del Silencio, une grande ligne droite traversant le désert pour atteindre le pied du col de la cordillère noire. Montée de 20 km dans le désert, mais à pourcentage relaxe, pour atteindre le col de la cordillère dominant le désert. Retour à San Pedro d’Atacama en véhicule ou en vélo. En soirée, visite de la Vallée de la Lune, avec coucher de soleil. Retour à San Pedro d’Atacama pour le souper. Nuit à San Pedro de Atacama.
(PD/L/S)

Jour 14  ›  SAN PEDRO D’ATACAMA – SANTIAGO

Transfert avec vos boîtes de vélo en matinée pour l’aéroport de Calama. Il sera le temps de faire vos adieux à toute l’équipe qui vous aura accompagnés tout au long de l’aventure. Vol de 2 heures (non-inclus) sur Santiago, la capitale moderne chilienne. Transfert jusqu’à votre hôtel dans le centre-ville de Santiago. Reste de la journée libre pour découvrir la ville à votre rythme. Nuit à Santiago.
(PD/-/-)

Jour 15  ›  SANTIAGO – VOL DE NUIT

En matinée, vous laisserez vos bagages à la consigne de l’hôtel pour partir dans l’arrière-pays. Visite de prestigieux vignobles producteurs de ce vin chilien qui est maintenant reconnu par le monde entier. Quelques autres visites également en chemin. Dîner gastronomique en cours de route. L’excursion se terminera en fin d’après-midi à votre hôtel, mais vous n’aurez plus accès à vos chambres (Day use possible sur demande). Transfert en soirée 3h avant votre vol international (non inclus) à l’aéroport de Santiago. Fin des services.
(PD/-/-)

Jour 16 ARRIVÉE AU CANADA


Inclusions :

  • 13 Nuits en hébergement CONFORT (3 étoiles et 4 étoiles).
  • 30 repas
  • Tous les transports terrestres tels que décrits dans le contrat.
  • Toutes les activités telles que décrites dans le contrat.
  • Tous les frais d’entrée aux activités.
  • Guide francophone sur place.
  • Support mécanique de base.
  • Voiture suiveuse tout au long du parcours derrière le groupe

Exclusions :

  • Vol international
  • Vol interne
  • Frais d’OPC de $1 par tranche de $1000
  • Repas non mentionnés
  • Nuits supplémentaires

* p.p. en occupation double,variable selon le taux de change en vigueur. Vols international et interne non inclus Si payé par carte de crédit, frais supplémentaires de 3,5%. Supplément occupation simple à partir de 675$

 

À venir.

À venir.

Vélo/péniche aux Pays-Bas : objectif tulipes !
Itinéraire en liberté
9 jours
Vélo/péniche aux Pays-Bas : Amsterdam à Bruges
Itinéraire en liberté
9 jours
Consultez-nous pour d’autres
itinéraires à vélo aux Pays-Bas,
ou pour un voyage sur mesure !