Vélo/péniche aux Pays-Bas : objectif tulipes !


SÉRIE : L’EUROPE À VÉLO
9 jours

Un printemps tout en couleurs ! C’est ce que nous vous proposons avec cet itinéraire à vélo réalisable pendant une saison aussi éphémère que la floraison des tulipes recouvrant à perte de vue les champs des Pays-Bas.
C’est d’avril à mai qu’il faut pédaler le long des canaux, contournant les moulins à vent et découvrant les marchés qui s’éveillent, afin de rendre hommage à la fleur emblématique du pays, la tulipe. Ses pétales délicats ont séduit les Européens depuis les tous premiers instants où ils l’ont découverte à Istanbul, jalousement gardée par les sultans ottomans… Interdiction de l’exporter ! Elle est donc arrivée clandestinement en Autriche dans un premier temps, puis en Hollande où la terre sablonneuse l’a si bien accueillie. Depuis, on la fête tous les printemps, particulièrement au parc Keukenhof avec ses 32 hectares fleuris. Un itinéraire en vélo / péniche au cœur du Siècle d’Or hollandais, dans une explosion de couleurs…

 

Départ possible tous les vendredi, entre le 27 mars

et le 1er mai 2020

  • Le célèbre parc Keukenhof
  • Un itinéraire spécialement conçu pour la saison de la floraison
  • La location d’un vélo incluse
  • Des étapes à vélo d’une quarantaine de kilomètres par jour
  • Le confort d’une cabine pendant tout le circuit
  • De petites péniches : entre 14 et 20 personnes maximum

3 620  $ * p.p.

Vous cherchez plutôt à pédaler dans une autre région ou à une autre période ? Ou prolonger votre séjour en Europe en visitant d’autres endroits ? Consultez-nous, nous avons une multitude de suggestions pour vous !


Inclus

  • Vol aller / retour Montréal / Amsterdam, incluant un bagage en soute
  • 7 nuits en cabine sur la péniche (en occupation double)
  • Tous les repas, du souper du jour 2 au petit-déjeuner
    du jour 9
    (Petits déjeuners et soupers à bord, lunchs-sandwichs pour la route)
  • Le café et le thé à bord
  • La location de vélo
  • Les services d’un guide polyglotte accompagnant les cyclistes (ne parlant pas nécessairement français)
  • Les documents avec l’information routière (1 par cabine)


Exclus   

  • Le billet de train aller/retour de l’aéroport d’Amsterdam au lieu d’embarquement (prévoir l’équivalent d’environ 12$CAD)
  • Les boissons (autres que café et thé)
  • Les frais d’entrée (l’équivalent d’environ 25$CAD)
  • La location d’un casque de vélo (nous consulter)
  • L’assurance-voyage (nous consulter)

Ce circuit de vélo peut très bien s’inscrire au sein d’un séjour plus long en Europe. Demandez-nous de construire votre voyage !

* Prix à partir de, en occupation double.
(Tarif entre 3620$ à 4085$ par personne, en fonction de la date de départ et du type de cabine : lits superposés ou côte-à-côte).

Itinéraire en liberté (vélo)
C’est la formule idéale pour les voyageurs qui cherchent l’autonomie à destination, tout en se reposant sur l’expertise de spécialistes du terrain. Nous nous occupons de tout : des conseils avant le départ aux réservations des hébergements en passant par le transport de vos bagages et la location des vélos pendant le circuit… il ne vous reste plus qu’à suivre le carnet de route fourni et à pédaler d’une étape à l’autre en profitant de votre voyage !

PD : petit déjeuner, L : lunch, S : souper

Jour 1   /   Départ de Montréal
Départ de Montréal vers Amsterdam (arrivée au jour 2).

Jour 2   /   D’Amsterdam à Haarlem (via Spaarndam)
Tout commence à Amsterdam. L’embarquement est prévu entre 13h et 14h : ne soyez pas en retard, la péniche n’attend pas… Une fois à bord du bateau, vous prenez possession de votre cabine pour la semaine, et bien entendu faites connaissance avec le guide, l’équi­page et les autres passagers. Puis, c’est le départ vers Spaarndam ! Histoire de se mettre en jambe, vous prenez votre vélo pour une petite balade vers Haarlem, lieu de mouillage pour la nuit. Le programme du lendemain (et du reste de la semaine) sera expliqué à l’heure du souper, pris à bord.
Vous aimeriez arriver plus tôt à Amsterdam ? Il n’y a qu’à nous demander d’ajouter des nuitées dans un hôtel ! Nous pourrons faire des suggestions pour vos visites et activités.
Distance à vélo : 15 km
Hébergement : Cabine sur la péniche
Repas : – / – / S

Jour 3  /   De Haarlem à Leiden (via Keukenhof)
Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec les célèbres jardins de Keukenhof, ensemble impressionnant et coloré de millions et de millions de bulbes en fleurs, dans un décor de très beaux jardins traditionnels et modernes. Les nombreuses fleurs, les rhodo­den­drons et les azalées sont un régal pour les yeux…
Keukenhof est la vitrine du secteur de l’horticulture aux Pays-Bas, en particulier pour les tulipes. Le parc se veut l’écrin de 7 millions de bulbes à floraison printanière, véritable catalogue vivant de 100 expo­sants. Plus de 20 expositions florales permettent à 500 floriculteurs de présenter leurs fleurs coupées et plantes en pot dans toutes leurs diversités.
Vous passez la nuit à Leiden, une ville historique avec de nombreuses « hofjes » (maisons construites autour d’une petite cour), des façades anciennes et des bâtiments du 15e au 18e siècle. Leiden est également la ville natale du peintre Rembrandt, dont c’est l’année par excellence aux Pays-Bas en 2019, puisqu’on souligne le 350e anniversaire de son décès. Vous comptez passer plus de temps à Amsterdam avant ou après l’itinéraire à vélo ? La visite de sa maison, restaurée et meublée à l’identique, est un incontournable !
Distance à vélo : 40 km
Hébergement : Cabine sur la péniche
Repas : PD / L / S

Jour 4  /   De Leiden à Kudelstaart
Vous poursuivez la visite du Haarlemmermeer, polder se trouvant quatre mètres en-dessous du niveau de la mer… Au 16e siècle, ce polder était le plus grand lac des Pays-Bas ! La route d’aujourd’hui vous mène à travers le cœur vert de la Hollande, une région caractérisée par de petites pistes cyclables, des vaches noires et blanches typiques du pays, des moulins et des canaux. Fin de l’étape : Kudelstaart, petit village au bord du lac Westeinderplassen.
Distance à vélo : 45 km
Hébergement : Cabine sur la péniche
Repas : PD / L / S

Jour 5   /   Visites d’Aalsmeer, Zaanse Schans et Wormerveer
Très tôt en matinée, possibilité de visiter le marché de fleurs aux enchères à Aalsmeer, où chaque jour se détermine le prix du marché mondial des fleurs et des plantes. Comme visiteur, vous pouvez vous promener dans une galerie spécialement conçue pour découvrir le brouhaha, l’agitation et la frénésie de la vente aux enchères. Par la suite, vous prenez votre petit-déjeuner en naviguant. Depuis l’écluse de Nieuwe Meer, vous pédalez le long de la rivière Amstel pour arriver à Amsterdam. Un ferry vous emmène de l’autre côté de la rivière « IJ ».
De retour dans un monde vert et calme, vous visitez Zaanse Schans avec ses maisons traditionnelles en bois, ses entrepôts et ses moulins à vent. Mais attention ! Il ne s’agit pas d’un musée à ciel ouvert, puisque l’endroit est bien animé par ses habitants. Si désiré, vous pouvez y visiter une fromagerie, une saboterie et une boulangerie traditionnelle.
Distance à vélo : 45 km
Hébergement : Cabine sur la péniche
Repas : PD / L / S

Jour 6   /   De Wormerveer à Alkmaar
À partir de Wormerveer s’étendent les plus belles dunes des Pays-Bas… S’il fait beau, les plus courageux peuvent nager dans la Mer du Nord pendant la pause du lunch à la plage (non, l’eau ne sera pas chaude !). L’étape se termine dans la ville historique d’Alkmaar, dans laquelle presque 400 monuments sont classés monuments natio­naux. L’un des plus célèbres est la Grote Kerk (« église grande ») datant du 15e siècle. Une visite au Musée du fromage, situé dans le bâtiment historique du Waaggebouw, vaut aussi le détour !
Distance à vélo : 45 km
Hébergement : Cabine sur la péniche
Repas : PD / L / S

Jour 7   /   D’Alkmaar à Purmerend
La journée est consacrée à une balade à vélo sur des anciens fonds marins, en traversant les polders de Beemster et Purmer. Ici, au 17e siècle, deux lacs ont été asséchés et transformés en terres agricoles plates et fertiles. D’ailleurs, les moulins des polders en témoignent encore aujourd’hui : ils drainaient l’eau pour la déplacer vers un canal plus élevé. Le polder de Beemster est un exemple exceptionnel de terre conquise sur l’eau. Il a préservé son paysage de champs, de routes, de canaux, de digues et de villages aménagés conformément aux principes de planification de la Renaissance. À De Rijp vous pouvez visiter la maison natale de Leeghwater, le constructeur de moulins et hydrographe responsable de l’assèchement de ces polders. De Rijp et Graft sont deux charmants villages typiques du 17e siècle qui ont connu leur grande prospérité grâce à la pêche de hareng et la chasse à la baleine. Mouillage à Purmerend pour la nuit.
Distance à vélo : 35 km
Hébergement : Cabine sur la péniche
Repas : PD / L / S

Jour 8   /   De Purmerend à Amsterdam
Purmerend se trouve à la limite d’une région appelée « Waterland », où les routes et l’eau se trouvent presque au même niveau. Vous visitez les jolis villages de Zunderdorp et de Ransdorp. Les cyclistes un peu plus aguerris peuvent opter pour l’itinéraire allongé, qui mène aux villages de pêcheurs d’Edam, de Volendam et de Marken. Ces célèbres bourgades historiques au bord de l’IJsselmeer (l’ancien Zuiderzee, ou Mer du Sud) sont certes devenues touristiques, mais ont indéniablement conservé tout leur charme…
De retour à Amsterdam, c’est déjà le temps de dire au revoir à votre vélo ! Souper et dernière nuit à bord de la péniche.
Distance à vélo : 35 km
Hébergement : Cabine sur la péniche
Repas : PD / L / S

Jour 9   /   Amsterdam
Fin de votre circuit de vélo après le petit déjeuner, à 10h. Vol de retour vers Montréal.
Repas : PD
Vous préférez prendre plus de temps pour visiter Amsterdam ou pour­suivre votre voyage ailleurs en Europe ? Il n’y a qu’à nous demander de construire votre voyage !

Vous cherchez plutôt à pédaler dans une autre région ou à une autre période ? Ou prolonger votre séjour en Europe en visitant d’autres endroits ? Nous avons une multitude de suggestions pour vous !
(Consultez-nous pour un devis)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible.
Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température, aux conditions de la route
et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.