Vélo/péniche aux Pays-Bas : Amsterdam à Bruges


SÉRIE : L’EUROPE À VÉLO
10 jours

Un itinéraire à vélo qui s’étire sur deux pays, la Hollande et la Belgique, et qui remonte le temps sur les traces du Siècle d’Or et des villes commerçantes du Moyen Âge ! Des journées où vous pédalez au cœur de la campagne flamande, verdoyante et tranquille, longeant les fleuves et croisant les travaux parfois titanesques de l’humain pour contenir les eaux de la mer…

Départ possible tous les vendredi, entre le 10 mai

et le 18 octobre 2019

  • Un itinéraire qui parcourt la Hollande du Siècle d’Or
  • Les villes médiévales flamandes
  • La location d’un vélo incluse
  • Des étapes à vélo d’environ 45 kilomètres par jour
  • Le confort d’une cabine pendant tout le circuit
  • De petites péniches : entre 14 et 26 personnes maximum

3 225  $ * p.p.

Vous cherchez plutôt à pédaler dans une autre région ou à une autre période ? Ou prolonger votre séjour en Europe en visitant d’autres endroits ? Consultez-nous, nous avons une multitude de suggestions pour vous !


Inclus

  • Vol aller / retour Montréal / Amsterdam (vols directs, 1 bagage en soute inclus)
  • 7 nuits en cabine sur la péniche (en occupation double)
  • 1 nuit en hôtel dans le centre d’Amsterdam (en occupation double)
  • Tous les repas, du souper du jour 2 au petit-déjeuner
    du jour 9
    (Petits déjeuners et soupers à bord, lunchs-sandwichs pour la route)
  • Le café et le thé à bord de la péniche
  • La location de vélo
  • Les services d’un guide polyglotte accompagnant les cyclistes (ne parlant pas nécessairement français)
  • Les visites à pied accompagnées dans 3 villes
  • Les frais des traversées pendant le circuit de vélo
  • Les documents avec l’information routière (1 par cabine) et les cartes, en anglais


Exclus   

  • Le billet de train aller/retour de l’aéroport d’Amsterdam au lieu d’embarquement (prévoir l’équivalent d’environ 12$CAD)
  • Le billet de train Bruges / Amsterdam au jour 9 (prévoir l’équivalent d’entre 85$ et 100$CAD)
  • Les boissons (autres que café et thé)
  • Les frais d’entrée (l’équivalent d’environ 23$CAD)
  • La location d’un casque de vélo (nous consulter)
  • L’assurance-voyage (nous consulter)

Ce circuit de vélo peut très bien s’inscrire au sein d’un séjour plus long en Europe. Demandez-nous de construire votre voyage !

* Prix à partir de, en occupation double.
(Le tarif varie en fonction de la date de départ et du type de cabine : lits superposés ou côte-à-côte).

Itinéraire en liberté (vélo)
C’est la formule idéale pour les voyageurs qui cherchent l’autonomie à destination, tout en se reposant sur l’expertise de spécialistes du terrain. Nous nous occupons de tout : des conseils avant le départ aux réservations des hébergements en passant par le transport de vos bagages et la location des vélos pendant le circuit… il ne vous reste plus qu’à suivre le carnet de route fourni et à pédaler d’une étape à l’autre en profitant de votre voyage !

PD : petit déjeuner, L : lunch, S : souper

Jour 1   /   Départ de Montréal
Départ de Montréal vers Amsterdam (arrivée au jour 2).

Jour 2   /   D’Amsterdam à Uithoorn
Tout commence à Amsterdam. L’embarquement est prévu entre 13h et 14h : ne soyez pas en retard, la péniche n’attend pas… Une fois à bord du bateau, vous prenez possession de votre cabine pour la semaine, et bien entendu faites connaissance avec le guide, l’équi­page et les autres passagers. Puis, c’est le départ vers Uithoorn ! Histoire de se mettre en jambe, vous prenez votre vélo pour une petite balade autour du village, lieu de mouillage pour la nuit. Le programme du lendemain (et du reste de la semaine) sera expliqué à l’heure du souper, pris à bord.
Vous aimeriez arriver plus tôt à Amsterdam ? Il n’y a qu’à nous demander d’ajouter des nuitées dans un hôtel ! Nous pourrons faire des suggestions pour vos visites et activités.
Distance à vélo : 15 km
Hébergement : Cabine sur la péniche
Repas : – / – / S

Jour 3  /   De Uithoorn à Gouda
Aujourd’hui, vous empruntez des routes de campagne qui traversent le cœur vert des Pays-Bas, le long de rivières et de canaux, jusqu’à Gouda, la célèbre ville du fromage ! Mais le centre historique a aussi de quoi séduire, avec ses ruelles pavées aux allures médiévales et les vitraux de son église, parmi les plus grands d’Europe. Il ne faut surtout pas passer à côté des «stroopwafels», gaufrettes fourrées de mélasse ! Et dans les boutiques, vous trouverez les pipes et la faïence qui font également la réputation de cette ville. Gouda est typique­ment hollandaise avec son ambiance chaleureuse, et vous pourrez la découvrir avant ou après le repas du soir à bord de la péniche.
Distance à vélo : 45 km
Hébergement : Cabine sur la péniche
Repas : PD / L / S

Jour 4  /   De Gouda à Dordrecht
La journée commence en pédalant le long l’Ijssel, à travers le polder le plus profond des Pays-Bas, le Krimpenerwaard. Des pistes cyclables vous emmènent à la rivière le Lek, d’où prenez le bac pour rejoindre Kinderdijk, dans le polder de l’Alblasserwaard. Ici comme ailleurs au pays, les nombreuses inondations ont rendu la gestion de l’eau essentielle. Des canaux et des fossés ont été creusés et de nombreux moulins à vent ont été construits, les plus célèbres étant bien entendu ceux de Kinderdijk ! Prenez le temps de visiter l’un des dix-huit moulins qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après la visite, vous traversez le polder de l’Alblasserwaard jusqu’au bord de la rivière Beneden-Merwede. L’étape se termine à Dordrecht, la plus ancienne ville de Hollande.
Distance à vélo : 39 km
Hébergement : Cabine sur la péniche
Repas : PD / L / S

Jour 5   /   De Dordrecht à Zierikzee (via Willemstad)
Pendant le petit déjeune, la péniche navigue en direction de la province de Zélande et le delta des grands fleuves comme le Rhin, la Meuse et l’Escaut. Une fois à Willemstad, vous traversez les îles de la Zélande, célèbres grâce aux nombreux barrages qu’on y a cons­truits et qui permettent de retenir l’eau de la mer, afin d’empêcher les grandes inondations (comme celles de 1953). L’ensemble des travaux est connu sous le nom du plan Delta, plus grand système de défense contre les eaux au monde.
Peu avant la destination finale de la journée (Zierikzee, sur l’île Schouwen-Duivenland), vous visitez le Watersnoodmuseum (musée de la grande inondation). Zierikzee est une ville historique splendide et le centre de l’élevage des moules. Pendant la saison de la récolte (de juillet à avril), les amateurs pourront se régaler !
Distance à vélo : 54 km
Hébergement : Cabine sur la péniche
Repas : PD / L / S

Jour 6   /   De Zierikzee à Middleburg
C’est vers la Mer du Nord que vous pédalez aujourd’hui, le long de l’Escaut oriental vers l’Oosterscheldekering (le barrage de l’Escaut oriental), parfois appelé la huitième merveille du monde tant il protège le sud-est des Pays-Bas contre les fortes tempêtes ou la marée haute.
Après le barrage vous continuez votre route, mais non sans prendre le temps de vous arrêter et de visiter la ville pitto­resque de Veere. Finalement, c’est l’arrivée à Middelburg, chef-lieu de Zélande. Ses vieilles maisons et ses églises, l’hôtel de ville au style gothique et les charmants magasins font de Middelburg une ville qui vaut le détour.
Distance à vélo : 51 km
Hébergement : Cabine sur la péniche
Repas : PD / L / S

Jour 7   /   De Middleburg à Gand (via Sas van Gent) 
Aujourd’hui, vous traversez la Westerschelde, seul estuaire à ne pas avoir été fermé par un barrage car c’est l’accès au port d’Anvers. Un court trajet en ferry vous emmène de Vlissingen à Breskens. Vous êtes à présent en Flandre néerlandaise. En passant par un pays plat et plein de petits villages, de criques et de digues sinueuses, vous arrivez à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, à Sas van Gent. Ici, dès le 16e siècle on y a construit un canal et une écluse qui permet­taient d’accéder au port de Gand.
De retour sur la péniche, vous naviguez jusqu’à Gand. Fière de son riche passé, elle est néanmoins beaucoup plus qu’une ville-musée. Comptant de nombreuses maisons patriciennes bien préservées, de vieux entrepôts, son château médiéval, l’église Saint-Nicolas (avec des fondations du 13e siècle) et la cathédrale Saint-Bavon (14e siècle), cette ville animée vous accueillera chaleureusement avec ses nombreuses places et ses bars !
Distance à vélo : 45 km
Hébergement : Cabine sur la péniche
Repas : PD / L / S

Jour 8   /   De Gand à Bruges
En matinée, vous traversez la tranquille campagne d’Oost-Vlaanderen (la Flandre-Orientale), caractérisée par des forêts et des prairies, de petits villages et des châteaux. La dernière partie de l’étape vous emmène d’Aalterburg à Bruges, en passant par l’ancien chemin de halage le long du canal Gand-Ostende, le plus ancien de Belgique.
Vous retrouvez le bateau à Bruges. Cette ville médiévale, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, a su conserver au fil du temps la splendeur de son patrimoine. Le centre-ville est entouré d’un réseau de canaux, le long desquels on peut observer de magnifiques bâti­ments gothiques et des chefs d’oeuvre d’art primitif flamand. Prenez également le temps de découvrir sa célèbre dentelle, son chocolat et ses bières…
Distance à vélo : 45 km
Hébergement : Cabine sur la péniche
Repas : PD / L / S

Jour 9   /   De Bruges à Amsterdam
Fin de votre circuit de vélo après le petit déjeuner, à 10h.
Train vers Amsterdam (billet non inclus) et installation à votre hôtel au centre de la ville. Prenez le temps de découvrir un peu Amsterdam, ses canaux et peut-être un musée !
Hébergement : Hôtel à Amsterdam
Repas : PD / – / –

Jour 10   /   Amsterdam
Vol de retour vers Montréal.
Vous préférez prendre plus de temps pour visiter Bruges ou Amsterdam, vous rendre jusqu’à Bruxelles ou pour­suivre votre voyage ailleurs en Europe ? Il n’y a qu’à nous demander de construire votre voyage !

Vous cherchez plutôt à pédaler dans une autre région ou à une autre période ? Ou prolonger votre séjour en Europe en visitant d’autres endroits ? Nous avons une multitude de suggestions pour vous !
(Consultez-nous pour un devis)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible.
Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température, aux conditions de la route
et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.