Temples et nature au Sri Lanka

COULEURS ET CULTURE AU PAYS DU THÉ
20 jours

Un itinéraire rempli de découvertes culturelles, de safaris, de randonnées pédestres accessibles et de petites balades à vélo qui favorisent une rencontre remplie de saveurs et de couleurs avec le pays du thé !
Des siècles de croyances, de mythes, de croisements culturels et de traditions se retrouvent au quotidien, dans les sites archéologiques, religieux ou plus simplement de la vie rurale du Sri Lanka. Nous vous proposons de parcourir les routes autant panoramiques qu’historiques de ce pays méconnu, déposé comme une goutte d’eau au Sud de l’Inde. Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de cette merveilleuse île d’épices, de temples, de nature préservée, de faune surprenante et de plages paradisiaques...

PROCHAIN DÉPART : 7 au 26 mars 2020

  • Les incontournables classés à l’Unesco
  • Un séjour au coeur des plantations de thé
  • Deux jours sur une des plus belles plages du pays
  • Des safaris-photos à la recherche d’une faune étonnante
  • Des randonnées faciles pour profiter d’une nature préservée
  • Des balades à vélo accessibles à tous pour varier les visites
  • Un guide francophone expérimenté
  • Un itinéraire exclusif à Xplore Voyages

5 790 $ * p.p.

Vous désirez passer plus de temps au Sri Lanka ? Demandez-nous d’ajouter des nuitées à Colombo, ou de vous proposer quelques jours pour découvrir la partie Nord du pays. Vous avez plus de temps pour profiter de la mer ? Une Escapade aux Maldives est tout indiquée !


Inclus

  • Vol aller/retour (Montréal / Colombo)
  • Hébergement : 16 nuits en hôtel 3* ou guesthouse (normes locales) en occupation double
  • Les services d’un guide local francophone
  • Le transport terrestre en véhicule privé avec chauffeur
  • Le trajet en train de Nanu Oya à Ella
  • Les repas tels que mentionnés à l’itinéraire
  • Les visites et excursions mentionnées à l’itinéraire
  • Les droits d’entrée pour les visites mentionnées à l’itinéraire
  • Les safaris en jeep avec guide supplémentaire (anglophone) dans les parcs nationaux
  • Une bouteille d’eau par personne, par jour
  • Les taxes applicables


Exclus   

  • Les frais de visa pour le Sri Lanka (35$US)
  • Les repas non mentionnés à l’itinéraire
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les services et visites non mentionnés à l’itinéraire
  • Les droits d’utilisation d’appareils photos et caméras vidéo sur certains sites
  • Les pourboires pour les guides régionaux (prévoir environ 6$ par personne, par jour) et les chauffeurs (prévoir environ 4$ par personne, par jour)
  • Le supplément pour occupation simple
  • L’assurance-voyage (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (sans frais à ce jour)


ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

* Prix à partir de, en occupation double. Minimum de 4 voyageurs pour garantir le départ (maximum de 12 participants).
Les prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les saisons, le taux de change et le tarif des billets d’avion.

Dépôt de 2000 $. p.p.
Supplément pour occupation simple : 1410 $

Circuit en petit groupe
C’est la formule idéale pour les voyageurs qui désirent s’en remettre complètement aux experts sur le terrain, et qui aiment partager leurs impressions avec d’autres personnes qui ont opté pour la même façon de découvrir un pays ou une région. Nous nous occupons de tout : des conseils avant le départ aux réservations de toutes vos prestations… il ne vous reste plus qu’à profiter de votre voyage, accompagné d’un guide spécialisé et enthousiaste !

PD : petit déjeuner, L : lunch, S : souper

Jours 1 et 2  /   Départ de Montréal 
Départ de Montréal vers Colombo (arrivée au jour 3).

Jour 3  /   Arrivée à Colombo
Tout commence à Colombo, lors de votre arrivée très tôt en matinée. Vous êtes accueillis à l’aéroport avant le transfert à l’hôtel où votre chambre vous attend pour vous rafraîchir et vous reposer après ce long trajet en avion !
En après-midi, nous partons nous délier les jambes grâce à une petite exploration à pied de la ville, en commençant par le quartier ancien Pettah, le fort de Colombo et Cinnamon Gardens. Et pour vous récompenser : petits arrêts en chemin pour goûter la cuisine de rue et les célèbres bonbons d’une confiserie indienne.
Vous aimeriez arriver plus tôt au Sri Lanka ? Il n’y a qu’à nous demander d’ajouter des nuitées !
Hôtel à Colombo ( – / – / S)

Jour 4  /   De Colombo à Anuradhapura 
Après le petit déjeuner, départ tôt en matinée vers Anuradhapura, première capitale du 5e siècle avant J.-C. et plus célèbre des anciennes villes du Sri Lanka.
Elle a jeté les bases d’une magnifique civilisation qui s’étend sur plusieurs siècles. Il s’agissait d’un modèle de planification avec des circonscriptions réservées à différentes vocations, ainsi qu’aux étrangers. Il y avait des cimetières séparés pour les castes hautes et basses, des auberges et des hôpitaux, et l’approvisionnement en eau était assuré par la construction de réservoirs. Ses plus grands trésors sont ses « dagabos » construits en petites briques séchées au soleil.
Nous visitons de nombreux sites de la ville présentant un intérêt archéo­logique et historique, notamment Isurumuniya (le premier temple construit sur l’île), l’arbre Sri Maha Bodhi, Ruwanveliseya (le plus grand stupa de l’île), Jethawanaramaya et Abhayagiriya, Eth Pokuna, Twin Ponds et Thuparamaya (premier stupa construit dans le pays).
Hôtel à Anuradhapura (PD / – / S)

Jour 5   /   De Anuradhapura à Dambulla (via Mihintale et Polonnaruwa)
Ce matin : départ vers Mihintale, berceau du bouddhisme (où le message du Bouddha a été reçu par le roi du Sri Lanka). Le rocher est parsemé de sanctuaires et d’habitations, et nous en profitons ainsi pour grimper au sommet en empruntant les 1840 marches en dalle de granit.
Puis direction Polonnaruwa, la capitale médiévale de l’île (du 11e au 13e siècle) qui s’est rendue célèbre après le déclin d’Anuradhapura. C’est à vélo que nous visitons les nombreux sites d’intérêt archéologique et historique de la ville sacrée, dont certains illustrent l’influence de l’hindouisme sur la civilisation bouddhiste au cours de cette période de l’histoire.
Nous passons les trois prochaines nuits dans un hébergement dont tout l’aménagement paysager est comestible, puisque le jardin est rempli de légumes, de fruits et d’herbes qu’il est possible de consommer !
Hôtel à Dambulla (PD / – / S)

Jour 6   /   Visite en boucle à Sigiriya
Après le petit déjeuner, nous quittons à vélo pour rejoindre et découvrir Sigiriya, forteresse rocheuse et citadelle royale construite au 5e siècle avant J.-C. par le roi Kasyapa. Elle date de la même époque que les peintures des grottes d’Ajantha et d’Ellora en Inde.
Nous prenons le temps de vous promener dans la ville de Dambulla, un centre économique parmi les plus grands de l’île où se transigent les fruits, légumes et céréales, avant le retour à l’hébergement.
Hôtel à Dambulla (PD / – / S)

Jour 7   /   Journée d’activités rurales
Une partie de la journée est consacrée à des activités variées, vous mettant en contact avec la vie rurale locale :

  • Transfert dans un chariot à boeufs traditionnel
  • Travail à la ferme
  • Promenade en petit catamaran à travers le réservoir du village
  • Démonstration de l’utilisation d’objets traditionnels en cuisine
  • Petit cours de cuisine

Après avoir participé au lunch local, nous poursuivons en après-midi avec la visite du temple de Dambulla, considéré comme la plus grande grotte peinte au monde, avec plus de 22 000 pieds carrés de surfaces peintes et de nombreux tableaux, sculptures, statues de Bouddha et de ses disciples.
Hôtel à Dambulla (PD / L / S)

Jour 8   /   De Dambulla à Kandy
Aujourd’hui, départ pour Kandy, la capitale culturelle de l’île !
Littéralement la « ville sur les collines », ce fut la dernière capitale des rois sri-lankais avant de tomber aux mains des Britanniques. Le nom Kandy évoque une vision de splendeurs. De nombreuses légendes, traditions et folklore y sont toujours préservés avec amour.
Visite de la ville, y compris Upper Lake Drive (un endroit où l’on peut avoir une vue plongeante sur la cité), le temple de la dent sacrée de Bouddha (de loin le lieu de culte le plus important pour les bouddhistes du monde entier), les jardins botaniques royaux (l’un des meilleurs en Asie avec plus de 5000 espèces de différentes fleurs) et un musée consacré aux pierres précieuses.
Nous avons également rendez-vous dans un jardin d’épices afin d’en apprendre davantage sur la croissance et l’utilisation des épices dans la vie quotidienne au Sri Lanka.
En soirée, nous assistons à une représentation culturelle de percussionnistes et danseurs traditionnels, incluant la célèbre et toujours impressionnante « marche sur le feu »…
Hôtel à Kandy (PD / – / S)

Jour 9   /   De Kandy à Dalhousie 
Nous profitons de la matinée pour compléter les visites que nous n’aurions pas eu le temps de faire la veille, pour nous reposer ou nous balader dans la ville.
Puis départ vers Dalhousie, au pied de l’Adam’s Peak (l’endroit où Adam aurait posé le pied sur terre après avoir été chassé du paradis). Il s’agit d’une montagne sacrée au Sri Lanka, lieu de pèlerinage entre décembre et avril depuis plus de 1000 ans.
La plupart des pèlerins partant du village de Dalhousie, c’est donc là que nous allons nous installer pour passer la nuit.
Guesthouse à Dalhousie (PD / – / S)

Jour 10   /   De l’Adam’s Peak à Nuwara Eliya 
Il nous faudra partir vers 2h du matin pour accompagner les pèlerins dans l’ascension du mont sacré, le long de l’itinéraire éclairé par un ruban de lumières… mais quelle récompense une fois au sommet alors que le soleil se lève ! C’est à ce moment de la journée que l’Adam’s Peak révèle toute sa splendeur, nous laissant découvrir les hauteurs montagneuses d’un côté, et les pentes vers la côte de l’autre. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir Colombo, pourtant située à 65 km !
De retour de ce moment émouvant, nous prenons un petit-déjeuner tarif avant de partir vers Nuwara Eliya, la « petite Angleterre ».
Le reste de la journée est libre pour se promener dans cette ville à l’ambiance de village anglais, où se superposent les images d’architecture victorienne et de tuk-tuk, de cabines téléphoniques rouges et de représentations de fêtes religieuses colorées… Partez à la découverte du parc Victoria, du lac Gregory ou du marché local, à votre rythme.
Note : l’ascension de l’Adam’s Peak est optionnelle. Ceux ne désirant pas se rendre au sommet peuvent rester à l’hébergement.
Hôtel à Nuwara Eliya (PD / – / S)

Jour 11   /   Les environs de Nuwara Eliya 
Nous explorons aujourd’hui Horton Plains, seul parc national situé dans le pays montagneux, et plateau le plus élevé et le plus isolé du Sri Lanka. Il abrite de nombreuses espèces de flore et de faune parmi lesquelles on retrouve le léopard, le sanbar, le cerf, le loris grêle, le singe pourpre, l’aigle, et quelque 247 espèces de papillons. Les amateurs de fleurs ne seront pas en reste, puisqu’on peut y observer des orchidées rares, des rhododendrons et des mousses exotiques.
Début d’une petite randonnée pour se rendre, entre autres, au précipice connu sous le nom de World’s End, et à la cascade de Baker’s Falls. Le précipice porte bien son nom… Dès la mi-matinée, une brume épaisse descend sur la région. Mais l’expérience vaut le déplacement !
Au retour, nous visitons une plantation de thé, afin d’assister au processus de fabrication du célèbre « thé de Ceylan » et,  bien sûr goûter une tasse de thé frais ! Cette culture est essentielle à la vie dans la région montagneuse, et fait partie intégrante de l’économie du pays.
Temps de marche : environ 9 km
Hôtel à Nuwara Eliya (PD / – / S)

Jour 12   /   De Nuwara Eliya à Ella 
Journée de transfert où vous pourrez vous mettre en mode « observation » ! Après un petit déjeuner à l’hôtel, nous nous rendons à la gare de Nanu Oya d’où nous prenons le train en direction de Ella. Il s’agit du plus beau segment de la ligne de chemin de fer Hill Country, pendant lequel vous pourrez voir défiler les collines verdoyantes des plantations et les tissus colorées des cueilleuses de thé, et peut-être surprendre les habitants au cœur de leurs tâches quotidiennes et les enfants rieurs en train de jouer…
Notre chauffeur nous attend à l’arrivée pour le transfert à notre hébergement.
Hôtel à Ella (PD / – / S)

Jour 13   /   Les environs de Ella 
La région est le paradis des randonneurs au Sri Lanka… et nous comptons bien en profiter ! La journée d’aujourd’hui est consacrée à découvrir la nature aux alentours de Ella.
Nous nous rendons tout d’abord au Pont aux 9 Arches, un des meilleurs exemples de construction en fer de l’époque coloniale dans le pays. Puis, détour pour voir les chutes de Rawana Ella, hautes de 19 m. Elles ont la réputation d’être les plus impressionnantes du pays pendant la saison des pluies !
De retour à l’hébergement, temps libre pour relaxer. D’ailleurs, Ella n’est-il pas reconnu comme étant le village le plus apprécié pour paresser devant des panoramas spectaculaires, après un peu de randonnée ?
Hôtel à Ella (PD / – / S)

Jour 14   /   De Ella au parc national Yala 
Nous quittons la région montagneuse après le petit déjeuner pour nous diriger vers le parc national Yala, le plus célèbre du pays et bordé par la mer et la rivière. On y retrouve de nombreux lacs d’eau douce et des lagunes saumâtres. À l’Est, de hautes dunes et de larges plages de sable rencontrent la mer. Un grand nombre de ruines historiques indiquent que la région de Yala faisait partie de l’importante civilisation Ruhunu des Cinghalais. Avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir les « Big Four » (éléphant, léopard, ours et buffle), tandis que d’autres mammifères, tels que le sanbar, le cerf tacheté, le chacal, la mangouste, ainsi que plusieurs espèces de singes sont plus timides. Selon les dernières observations, l’avifaune de Yala comprend de 120 à 130 espèces, dont plusieurs endémiques et migratrices, ces dernières venant chaque année fuir l’hiver septentrional.
En après-midi, nous partons faire un safari en Jeep dans le parc.
Hôtel à Kataragama (PD / – / S)

Jour 15   /   Du parc national Yala à Mirissa (via le parc national de Bundala) 
Tout à côté du parc national Yala, et beaucoup moins fréquentée, se trouve une réserve naturelle protégée : le parc national de Bundala. Grâce à ses étendues d’eau et ses zones humides, il accueille des milliers d’oiseaux, pour le plus grand bonheur des ornithologues. Mais qui dit eau, dit également crocodiles et parfois éléphants ! Difficile de résister à l’ambiance sereine de ce parc bercé par le chant des oiseaux…
Après notre safari dans la réserve, nous reprenons la route vers le littoral et ses longues étendues de sable. Direction : la douce Mirissa.
Hôtel à Mirissa (PD / – / S)

Jours 16 et 17   /   Mirissa 
Le Sri Lanka est reconnu pour ses magnifiques plages aux personnalités si différentes… C’est sur celle de Mirissa que nous passerons les deux prochaines journées, dont il a déjà été dit qu’elle avait un « goût de paradis » ! Car bien que populaire auprès des amateurs de plages, le lieu a su conserver tout son charme. Et c’est également le meilleur endroit pour observer les baleines bleues.
Journées libres pour se prélasser et pratiquer le « farniente », ou profiter de la clarté de l’eau pour faire du snorkelling. À vous de choisir vos activités !
Hôtel à Mirissa (PD / – / – )

Jour 18   /   De Mirissa à Galle 
À contre-cœur, nous quittons l’idyllique Mirissa… mais la journée se promet pleine de belles découvertes car nous nous dirigeons vers Galle, ville marchande au bord de mer exotique et à l’odeur d’épices omniprésente, dont la partie historique cache de vieux bâtiments coloniaux hollandais.
C’est donc l’endroit idéal pour notre cours de cuisine ! En compagnie d’un chef, nous partons à l’assaut du marché. Notre mission : nous procurer les ingrédients nécessaires à la réalisation des currys qu’il nous apprendra à préparer, avant de nous asseoir pour déguster un lunch bien mérité…
L’après-midi est consacré à la visite du Fort de Galle, sur le site de l’Unesco. Le quartier compte environ 400 maisons, temples, mosquées et églises, dont la partie hollandaise reste la plus ancienne, datant du 17e siècle. Nous découvrons la vie très animée des rues remplies de petites boutiques et cafés, le long des remparts.
Hôtel à Galle (PD / L / S)

Jour 19   /   De Galle à Negombo – Vol de retour 
Temps libre jusqu’au transfert vers l’aéroport pour votre vol de retour.
(PD / – / – )

Jour 20   /   Arrivée à Montréal

Vous désirez passer plus de temps au Sri Lanka, faire une extension plage plus longue ou poursuivre aux Maldives ? Demandez-vous d’organiser la suite de votre voyage !
(Consultez-nous pour un devis)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible.
Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température, aux conditions de la route
et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.