Ouganda, exploration et visite des gorilles

KAMPALA – EQUATOR – PARC MBURO – TREK VERS LES GORILLES – CHUTES MURCHISON

16 jours  •  circuit de Entebbe à Jinjo

L’Ouganda, « la Perle de l’Afrique », abrite une diversité unique d’animaux sauvages, de splendeurs de la nature et d’habitants sympathiques. Ensemble, ces spécificités font de ce pays l’un des diamants les plus étincelants d’Afrique. Bien entendu, cette expédition vous guidera vers les hauts lieux touristiques de la région tels que les forêts indigènes où vivent des gorilles et chimpanzés à l’état sauvage, mais elle vous donnera aussi l’occasion de découvrir de vastes voies fluviales et de petits villages dissimulés dans la brume.

Vous assisterez aussi à des scènes moins fréquentes : des lions grimpant aux arbres, des lacs gigantesques avec des hippopotames et bien sûr d’innombrables troupeaux arpentant les plaines. Cette expédition a pour objectif de vous présenter la splendeur des paysages, la population et la richesse de la faune de l’Ouganda. Au total, nous parcourrons quelque 2 000 km dont certains trajets sur des routes en piteux état, mais vos efforts seront récompensés comme il se doit. En raison des conditions météo, de l’état de la route et d’autres circonstances locales, l’itinéraire est susceptible d’être modifié. Parfois, il se pourrait même que nous ayons à rebrousser chemin. Les participants devront donc faire preuve de flexibilité, d’ouverture d’esprit et de spontanéité pour apprécier au mieux les surprises exceptionnelles que vous réservera l’Ouganda.

Prochain départ : DÉPARTS RÉGULIERS

  • Kampala
  • Equator
  • Parc national Mburo
  • La forêt impénétrable de Bwindi
  • Trek pour visiter les gorilles
  • Parc national Queen Elizabeth
  • Les lions de Ishasha
  • Randonnées dans les villages
  • Randonnées d’observation des oiseaux
  • Trek pour visiter les chimpanzés
  • Canal de Kazinga
  • Rwenzori, les montagnes de la lune
  • Kaniyo – Pabidi
  • Les chutes Murchison + parc national
  • Tour de bateau sur le nil Victoria
  • Sanctuaire de rhinocéros Ziwa
  • et beaucoup plus !

Départs réguliers garantis tous les 2 vendredis, maximum 12 personnes

5 199 $ * p.p. + 600$ US pour le permis de visite des gorilles.

 

Soirées d’informations offertes. Contactez-nous pour connaître les dates et endroits.

Inclus

  • Transport aérien avec KLM ou Delta our similaire ;
  • Hébergement : 2 nuits en lodge, 2 nuits en cabine, 10 nuits sous les étoiles (camping);
  • 37 repas (14 PD / 11 L / 11 S) ;
  • Toutes les activités au programme ;
  • Les frais d’entrée de parcs ;
  • Les services d’un guide chevronné (anglophone ou francophone) ;
  • Le transport lors du circuit en véhicule « overland » ;
  • Les transferts d’aéroport ;
  • Les taxes applicables ;

Exclus

  • Le visa d’entrée en Ouganda (environ 220$ cad, à se procurer avant le départ)
  • Le permis de trek pour les gorilles de montagnes (600$ US)
  • Le permis pour les chimpanzés (150$ US)
  • Les repas qui ne sont pas indiqués ;
  • Excursions optionnelles ;
  • Pourboires pour les guides (environ 70 rands par jour) ;
  • Les dépenses personnelles ;
  • L’assurance-voyage personnelle (consulter votre conseiller en voyages) ;
  • Frais d’OPC (ficav, 1 $ par tranche de 1 000 $).

* Prix à partir de, en occupation double. Itinéraire sujet à modification.

L’hébergement est offert camping, en cabines et en lodges. Vous devez fournir votre sac de couchage, oreiller et serviette. Ce voyage en est un semi-participatif.

PD : petit déjeuner, L : lunch, S : souper

Jours 1 et 2  ⁄  Départ de Montréal (ou ailleurs) et arrivée à KAMPALA
Vous partez aujourd’hui, probablement en soirée, pour un vol d’une durée d’environ 15 heures + escale, pour arriver le jour 2 à Kampala. (Repas sur l’avion et repas à vos frais à l’arrivée)

Jour 3  ⁄  KAMPALA – PARC NATIONAL DU LAC MBURO
Au départ du Cassia Lodge à Kampala, nous traversons la ville animée avant de véritablement commencer notre voyage en direction de l’Ouest. Aujourd’hui, nous avons au programme une découverte d’un marché local, d’un marché de fruits et une halte sur l’Equateur. Après-midi, nous arrivons au parc national du lac Mburo, réputé pour sa faune vivant dans la plaine et ses grandes populations d’hippopotames. Nous campons sur les rives du lac.  (PD/-/S)

Jour 4  ⁄  l’IMPÉNÉTRABLE FORÊT DE BWINDI
Nous entamons la journée par une randonnée safari et quittons le parc tout en admirant les collines ondulantes et parsemées de bananeraies et de troupeaux d’impressionnants watusi. En après-midi, nous empruntons des chemins de montagne rugueux, traversons des villages reculés – parfois même cachés dans la brume – pour rejoindre l’impénétrable forêt de Bwindi. Cette nuit, notre camp a pour décor l’orée de la forêt. (PD/L/S)

Jours 5 et 6  ⁄  RANDONNÉE VERS LES GORILLES DE BWINDI
Lors d’une de ces deux journées, nous vivrons sans conteste l’apogée de cette expédition : le trekking d’observation des gorilles ! Nous nous répartissons en petits groupes et partons, accompagnés de guides locaux, dans la forêt à la recherche d’une famille de ces gorilles sauvages des montagnes. Vu la très grande rareté de cette espèce, cette activité peut exiger pas mal de temps. Comme le nombre de permis d’observation des gorilles est limité, nous prévoyons deux jours de trekking pour que tout le groupe ait l’occasion d’admirer ces animaux. Si tous les permis pour le groupe entier sont disponibles pour le jour 5, nous prévoyons alors une visite du lac Bunyoni au 3e jour. Durant ce trekking d’observation des gorilles, nous découvrons aussi de petits villages et observons les magnifiques oiseaux vivant en lisière de forêt. (PD/L/S) (PD/L/S)

Jours 7 et 8  ⁄  PARC NATIONAL REINE ELIZABETH – ISHASHA
Nous quittons à présent la montagne et la forêt pour redescendre dans la vallée et dans les pâturages du parc national Reine Elizabeth où nous passerons deux nuits dans un camp loin de tout. Hormis son abondante population de mammifères, de reptiles et d’oiseaux, Ishasha est également très connu pour ses immenses lions grimpeurs. Nous prenons part à un grand « game drive » en vue d’admirer des lions perchés en haut des grands figuiers et d’autres animaux dans les plaines. (PD/L/S) (PD/L/S)

Jour 9  ⁄  PARC NATIONAL REINE ELIZABETH – CHIMPANZÉS
Dès l’aube, nous poursuivons notre voyage dans le parc et dans la forêt de Maramagambo où nous espérons rencontrer des chimpanzés et admirer des variétés époustouflantes d’oiseaux. En après-midi, nous rejoignons les gorges de Kyambura que nous descendons au cours d’une randonnée dirigée par un guide local dans l’espoir, là aussi, de voir une famille de chimpanzés. (Comme l’accès est limité, il se pourrait que certains participants ne fassent cette activité que le lendemain.). Nous passons la nuit dans notre campement situé dans le parc. (PD/L/S)

Jour 10  ⁄  MONTAGNES RWENZORI
Aujourd’hui, nous arpentons encore le parc avant de mettre le cap sur le Nord en direction de Rwenzori, également surnommé « la montagne de la lune ». Après avoir établi notre camp dans une communauté locale, nous nous lançons dans une longue randonnée à la découverte d’innombrables petits villages et de la forêt jusqu’au point de vue de Rwenzori situé à 5 000 mètres d’altitude. Les flancs de ces montagnes sont recouverts de forêts tropicales et leurs sommets sont même souvent enneigés. Un paysage quasi irréel vu la proximité de l’Équateur. (PD/L/S)

Jour 11  ⁄  PARC NATIONAL murchison falls
Après un départ matinal, nous délaissons les montagnes et descendons dans les lumineuses plantations de thé près de Fort Portal. Aujourd’hui, une longue route nous attend sur des chemins généralement en piteux état. Notre destination est le camp Kanyio-Pabidi situé dans le parc national Murchison Falls. Géré par l’Institut Jane Goodall, ce camp offre la possibilité aux participants de partir une deuxième fois à la rencontre des chimpanzés (moyennant supplément). (PD/L/S)

Jour 12  ⁄  murchison falls – nil victoria
Aujourd’hui, notre première escale est prévue au-dessus des chutes de Murchison, une petite ouverture d’où les eaux du Nil dévalent un dénivelé de 40 m pour finir dans la Rift Valley. Nous disposons de suffisamment de temps pour admirer les chutes avant d’embarquer à bord d’un bateau qui nous emmène avec notre équipement en « game cruise » sur le Nil jusqu’à notre prochain camp situé au confluent du Nil Victoria et du Nil Albert. Cette nuit, nous campons dans la nature dans un domaine réputé pour ses grands animaux. (A certaines heures, le voyage en bateau n’est pas possible. Dans ces cas, nous poursuivons la route en véhicule.) (PD/L/S)

Jour 13  ⁄  RÉSERVE DE RHINOCÉROS ZIWA
Matinée de détente pour profiter du Delta avant d’embarquer dans notre véhicule. L’après-midi, nous quittons le parc et nous nous rendons à la réserve de rhinocéros Ziwa, un projet créé dans l’optique de réintroduire des rhinocéros dans leur biotope naturel dans des zones protégées. Nous dressons notre camp pour la nuit. (PD/L/S)

Jour 14  ⁄  JINJA
Aujourd’hui matin, les participants qui le souhaitent peuvent effectuer un trekking à pied en vue d’observer des rhinocéros dans le bush (moyennant supplément). Après avoir levé notre camp pour la dernière fois, nous mettons le cap sur Jinja où nous passerons notre dernière nuit du voyage dans le confort relatif du camp Adrift. Ce soir, nous savourons un dîner au restaurant (à payer en supplément) pour fêter la fin de nos aventures. (PD/L/-)

Jours 15 et 16  ⁄  ZAMPALA – VOL DE RETOUR
Selon votre vol de retour, vous profitez de la journée à Zampala, avant de prendre votre vol qui vous ramènera au bercail le lendemain. (PD/-/-) (Repas sur l’avion)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température, aux migrations d’animaux, aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs
et inconvénients que l’on rencontre dans les pays en voie de développement
et qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.

À venir

à venir