Mosaïque marocaine


MONTAGNE, MER ET DÉSERT
20 jours

Des montagnes de l’Atlas à la côte atlantique océane, en passant par les immensités désertiques, les vallées fertiles et les villes riches en architecture, le Maroc est un pays béni des Dieux… Plusieurs civilisations sont passées par ce coin d’Afrique du Nord, chacune laissant son empreinte qui venait s’ajouter aux traditions et vestiges de ses prédécesseurs. Terrain de jeu de prédilection pour les randonneurs, musée grandeur nature pour les amateurs d’art, promesse de saveurs multiples pour les gastronomes, ce pays accueillant et chaleureux ne laisse jamais indifférent. C’est à travers une mosaïque de paysages, mais aussi de rencontres et d’activités, que nous vous proposons de prendre rendez-vous avec le Maroc au charme infini !

PROCHAIN DÉPART : 11 au 30 avril 2020

  • Les villes impériales marocaines
  • Volubilis : le plus grand site archéologique du pays
  • Des randonnées accessibles à tous pour profiter des paysages
  • Un séjour dans le grand Sud, désert moins fréquenté
  • Des dégustations d’huile d’olive et de vins primés
  • Un cours de cuisine marocaine
  • De nombreuses nuits en riad, hébergement de charme typiquement marocain
  • Un guide francophone expérimenté
  • Un itinéraire exclusif à Xplore Voyages

5 625 $ * p.p.

Vous désirez passer plus de temps au Maroc, prolonger votre séjour au bord de la mer ou inclure la portion Nord du pays ? Vous préférez un itinéraire en privé ? Demandez-nous d’organiser votre voyage sur mesure !


Inclus

  • Vol aller/retour (Montréal / Casablanca)
  • Hébergement : 9 nuits en riad, 4 nuits en campement berbère, 2 nuits en hôtel 3* (normes locales), 3 nuits en maison d’hôtes, en occupation double
  • Les services d’un guide francophone expérimenté
  • Le transport terrestre en véhicule privé avec chauffeur
  • Les repas tels que mentionnés à l’itinéraire
  • Les visites et excursions mentionnées à l’itinéraire
  • Les droits d’entrée pour les visites mentionnées à l’itinéraire
  • Les taxes applicables


Exclus   

  • Les repas non mentionnés à l’itinéraire
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les services et visites non mentionnés à l’itinéraire
  • Les pourboires pour les guides (prévoir environ 5$ par personne, par jour) et les chauffeurs (prévoir environ 3$ par personne, par jour)
  • Le supplément pour occupation simple
  • L’assurance-voyage (nous consulter)


ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

* Prix à partir de, en occupation double. Minimum de 4 voyageurs pour garantir le départ (maximum de 12 participants).
Les prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les saisons, le taux de change et le tarif des billets d’avion.

Dépôt de 2000 $. p.p.
Supplément pour occupation simple : 985 $

Circuit en petit groupe
C’est la formule idéale pour les voyageurs qui désirent s’en remettre complètement aux experts sur le terrain, et qui aiment partager leurs impressions avec d’autres personnes qui ont opté pour la même façon de découvrir un pays ou une région. Nous nous occupons de tout : des conseils avant le départ aux réservations de toutes vos prestations… il ne vous reste plus qu’à profiter de votre voyage, accompagné d’un guide spécialisé et enthousiaste !

PD : petit déjeuner, L : lunch, S : souper

Jours 1 et 2  /   Départ de Montréal et arrivée à Casablanca – Route vers Meknès (via Rabat)
Tout commence à Casablanca, lors de votre arrivée en matinée. Vous êtes accueillis à l’aéroport par votre guide francophone, et profitez de votre passage dans la capitale économique du Maroc pour visiter la Grande Mosquée Hassan II, troisième plus grande au monde, érigée en partie sur la mer.
Puis, c’est le départ vers la ville de Rabat pour un lunch dans la véri­table capitale du pays, et route vers Meknès afin d’arriver en fin d’après-midi.
Temps de route : 275 km (environ 3h30)
Riad à Meknès ( – / L / S)

Jour 3  /   Meknès
Après le petit déjeuner, nous visitons Meknès, fondée au 11e siècle : la monumentale porte Bab El Mansour qui sert de symbole à la ville, la place El Hédim, considérée comme la plus belle d’Afrique du Nord, le Palais Jamai, have de paix de style andalou… Nous prenons le temps de nous imprégner de l’ambiance de cette impressionnante cité de style hispano-mauresque.
En après-midi, route vers l’extérieur de la ville pour prendre le chemin d’un domaine viticole et oléicole proposant des huiles et des vins primés. Quoi de mieux qu’une dégustation pour apprécier la qualité des produits et le savoir-faire des artisans !
Temps de route : 45 km (environ 1h15)
Riad à Meknès (PD / L / S)

Jour 4  /   De Meknès à Fès (via Volubilis et Moulay-Idriss)
Ce matin : cap vers le Nord en direction de la cité romaine de Volubilis, littéralement «Belle de jour», au pied du Djebel Zerhoun. Site archéologique le plus vaste du Maroc et classé à l’Unesco, on y trouve des vestiges qui témoignent de l’importance passée de cette cité antique, en particulier grâce à ses mosaïques remarquables.
Nous quittons l’ancienne ville romaine pour entrer dans la merveilleuse ville sainte de Moulay-Idriss, dont les maisons blanches descendent en cascade depuis les hauteurs de la vallée. Interdite aux non-musulmans jusqu’en 1912, elle reste encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage très prisé. Nous rejoignons Fès en fin de journée et nous installons à notre riad pour les deux prochaines nuits.
Temps de route : 100 km (environ 2h15)
Riad à Fès (PD / L / S)

Jour 5   /   Fès
La journée est consacrée à Fès, plus ancienne des villes impériales, fondée par Moulay Idriss II vers l’an 800. Au même titre que Marra­kech et Meknès, Fès est une ancienne capitale du Maroc. Elle est en fait constituée de la juxtaposition de trois villes : Fès-el-Bali, la médina (ou centre historique), Fès-el-Jadid (la ville neuve fondée en 1276) et la ville nouvelle propre­ment dite, construite sous le protectorat français.
Puis, promenade dans les souks : celui d’Attarine aux épices odorantes et multicolores, le souk des dinandiers qui martèlent plateaux et chaudrons, et le souk des teinturiers, quartier des tanneurs à l’odeur tenace où les grandes cuves colorées offrent un spectacle impres­sionnant et une belle vue sur les remparts. Puis, nous poursuivons avec la visite de la zaouïa de Moulay Idriss qui abrite le tombeau d’Idriss II, située à côté de la plus ancienne université au monde : El Karaouiyne avec son entrée en bois sculpté et peint (l’entrée est réservée aux étudiants). Seconde nuit au riad.
Riad à Fès (PD / L / S)

Jour 6   / De Fès à Midelt (via Ifrane)
Départ pour le Moyen Atlas, et la station climatique d’Ifrane construite par les Français au début des années 1930. Nous passons à proximité de la ville d’Azrou avant de prendre la direction du grand Sud. Nous traversons au passage la grande forêt de cèdres en altitude et marquons une halte pour tenter d’observer les singes Magot de l’Atlas, puis continuation vers les hauts plateaux et les vieux volcans du Moyen Atlas. Ici, nous en profitons pour effectuer une belle randonnée (sans difficulté) sur les hauts plateaux volcaniques de Timahdete, très fréquentés par les nomades berbères du Moyen Atlas. Suite de la route vers Midelt, la capitale des pommiers, au pied du Jbel Ayachi (3732 m), point culminant du Haut Atlas Oriental.
Temps de route : 200 km (environ 3h30)
Temps de marche : environ 3h
Hôtel à Midelt (PD / L / S)

Jour 7   / De Midelt à Merzouga (via Erfoud)
Nous poursuivons notre route vers le Sud-Est du pays, les paysages devenant de plus en plus désertiques et formant un contraste très remarquable avec les oasis verdoyantes et les Ksours construits en terre. Nous arrivons dans la vallée de Ziz, célèbre pour sa production et son festival des dattes, puis traversons Erfoud et Rissani, berceau de la dynastie actuelle avec le beau mausolée de Moulay Ali Cherif. À la sortie de la palmeraie, nous pouvons apercevoir les hautes dunes roses de Merzouga, à l’horizon d’un vaste et sombre plateau désertique…
Temps de route : 265 km (environ 4h)
Campement berbère à Merzouga (sanitaires communs) (PD / L / S)

Jour 8   / Randonnée en boucle autour de Merzouga
Petite randonnée en boucle à travers les plus hautes dunes du désert marocain, l’Erg Chebbi, véritable île de sable au milieu d’un plateau calcaire.
C’est au lever et au coucher du soleil que le plus grand ensemble de dunes du pays est le plus spectaculaire… Les deux nuitées dans le village de Merzouga, qui lui fait face, nous promettent donc des émotions toutes sahariennes !
À la fin de la journée, nous partons faire une balade à dos de chameaux, au rythme des caravanes qui traversaient le désert…
Temps de marche : environ 3h
Campement berbère à Merzouga (sanitaires communs) (PD / L / S)

Jour 9   /   De Merzouga à Dadès (via Toudra)
Nous quittons aujourd’hui les hautes dunes de Merzouga pour nous diriger vers les gorges de Toudra. Nous traversons la vaste oasis de Tafilale (« lieu qui domine l’eau »), regroupant les deux palmeraies de Ziz et Ghriss, et passons par les villages oasiens de Jorf, Touroug et Tinjdad avant d’arriver à la ville de Tinghi, point de départ pour découvrir les spectaculaires gorges de Toudra et leurs grandioses falaises pouvant atteindre 300 mètres de hauteur. Visite du site connu pour la pratique de l’escalade, et suite de notre route vers Boulmade-du-Dadès afin d’en explorer les gorges et leurs points forts : les doigts du singe, les kasbahs Ait Arbi et la partie étroite des gorges. Petite randonnée dans les jardins de Toudra, entre la ville de Tinghir et les gorges.
Temps de route : 285 km (environ 5h)
Temps de marche : environ 2h30
Kasbah à Dadès (PD / L / S)

Jour 10   /   De Dadès à Zagora (via Ouarzazate)
Nous quittons les couleurs magiques de Dadès pour découvrir les parfums de la vallée des Roses, avant de traverser par la suite un aride plateau entouré des sommets enneigés de l’Atlas. Passage par la belle palmeraie de Skoura via la route des mille Kasbahs, et arrivée à Ouarzazate, célèbre pour ses studios de cinéma. Visite de la kasbah de Taourirte, demeure de pacha de Marrakech au temps de protectorat français et classée au patrimoine national.
La traversée de l’Anti-Atlas nous emmène vers le Grand Sud. Descente vers la splendide vallée du Draa, chapelet de belles oasis et de Ksours construits en terre, puis arrivée à Zagora, chef-lieu de la région et ancien caravansérail de commerce transsaharien entre le Maroc et l’Afrique noire.
Temps de route : 275 km (environ 5h)
Maison d’hôtes à Zagora (PD / L / S)

Jour 11   /   De Zagora à Chegaga
Nous progressons dans le Grand Sud marocain et arrivons au village d’Ouled Driss, où il possible de visiter l’écomusée. Après Mhamid, nous voici enfin face à l’immensité du désert…
Traversée des Regs de pierre et des Ergs de sable, des beaux plateaux parsemés d’acacias et de tamaris, incluant un détour par l’oasis sacrée de Oum Laalag, au pied de la chaîne de Bani. Nous arrivons aux hautes dunes de Chegaga à temps pour admirer un coucher de soleil magique. Souper et première nuit sous tentes ber­­bères, dans les sables. Atmosphère d’immensité saharienne assurée !
Temps de route : 155 km + 55 km de piste (environ 4h)
Camp berbère à Chegaga (PD / L / S)

Jour 12   /   Randonnée en boucle autour de Chegaga
La journée est consacrée à une randonnée en boucle entre plateaux d’argile et dunes de sables, afin de découvrir le secret et l’immensité du grand Sahara, le climat du désert et sa végétation… Temps libre pour terminer la journée et profiter du décor grandiose de la nature.
Aujourd’hui, le lunch est pris sous forme de pique-nique dans la nature, à l’ombre d’un tamaris.
Temps de marche : environ 3h
Camp berbère à Chegaga (PD / L / S)

Jour 13   /   De Chegaga à Aït Ben Haddou (via Foum Zguit)
Nous quittons les hautes dunes de Chegaga afin de continuer notre voyage vers l’Ouest, en passant par le lac asséché de L’Iriki qui abrite encore quelques familles de nomades, et de rejoindre Foum Zguit.
Après un arrêt pour le lunch, nous poursuivons vers le Nord en longeant une vallée aux oasis verdoyantes, avant d’arriver à Taznakht, capitale des tapis berbères. Une fois franchi l’Anti Atlas par le massif de Siroua, nous rejoignons le pied du Haut Atlas Central à Aït Ben Haddou, magnifique Ksar et ancien caravansérail classée patrimoine universel de l’humanité. Visite du site, puis souper et nuit à notre maison d’hôte.
Temps de route: 250 km (environ 6h)
Maison d’hôtes à Aït Ben Haddou (PD / L / S)

Jour 14   /   De Aït Ben Haddou à Marrakech (via Ounila)
Nous dirigeant vers Marrakech, une superbe vallée aux couleurs contrastées s’étend devant nous, située au cœur de versant Sud du Haut Atlas : Ounila. Verdoyante et peuplée, cette vallée conserve encore les traditions de la culture berbère ancestrale. Avant d’attein­dre Telouet et sa fameuse kasbah, nous prenons le temps de randonner entre les villages et les belles cultures en terrasses afin de découvrir le travail quotidien de la population berbère de l’Atlas. Visite de la kasbah du Pacha et continuation vers Marrakech en passant par le célèbre col de Tichka à 2260 mètres. Arrivée dans la ville rouge en fin d’après-midi.
Temps de route : 170 km (environ 3h30)
Temps de marche : environ 2h30
Riad à Marrakech (PD / L / -)

Jour 15   /   Marrakech
La journée est consacrée à la visite guidée de la ville rouge, à travers les anciens palais qui ont fait l’histoire du pays. Marrakech est subdivisée en deux parties distinctes : la ville nouvelle (ou moderne) où l’on trouve de nombreux complexes hôteliers, boutiques de luxe, salons de thé et terrasses de café, et la médina (ou ville historique). Célèbre dans le monde entier grâce à sa palmeraie, ses jardins luxuriants, son minaret et ses souks, cette ville est un véritable spectacle vivant où les habitants et le folklore local sont habile­ment mis en scène dans un décor médiéval. Intimidante de beauté, impressionnante par son patrimoine culturel, majes­tueuse… Marrakech conserve tout son charme et une part de mystère irrésistible !
Riad à Marrakech (PD / L / S)

Jour 16   /   De Marrakech à Essaouira
Matinée libre à Marrakech pour profiter de la ville (nous conseillons la visite du jardin Majorelle et/ou du musée Yves Saint-Laurent).
Après le lunch (libre), destination Essaouira vers l’Ouest pour rejoindre la côte Atlantique ! Temps libre jusqu’au souper pour un premier contact avec la capitale des Alizées, aussi connue sous son ancien nom, Mogador (« la belle dessinée »), afin de découvrir ses longues plages, sa médina classée et sa lumière si prisée des artistes…
Temps de route : 175 km (environ 3h)
Riad à Essaouira (PD / – / S)

Jour 17   /   Visites en boucle vers Kaouki
Après le petit déjeuner, nous partons vers l’arrière-pays au Sud pour découvrir la culture et les traditions berbères de la région, tout en traversant les magnifiques paysages de la réserve biosphère de l’Arganeraie d’Essaouira, classée aujourd’hui patrimoine universel de l’humanité. Balade à pied pour se rendre chez une famille située dans un petit hameau au Sud de Sidi Kaouki, célèbre pour sa plage de surf. Ici, nous découvrirons le secret de l’huile d’Argan et assis­terons à toutes les étapes de sa production, en plus d’y prendre un dîner préparé par la famille. Retour à Essaouira en après-midi.
Temps de route : 30 km (environ 40mn)
Riad à Essaouira (PD / L / – )

Jour 18   /   Essaouira
Aujourd’hui : gastronomie à l’honneur ! Nous découvrons l’art culi­naire marocain, et spécialement celui d’Essaouira, en participant à un atelier de cuisine qui nous dévoilera les secrets des recettes les plus réputées de la région…
Après-midi libre pour découvrir la médina et la ville d’Essaouira, la visite de la forteresse portugaise La Sakkala, Le Mellah (ancien quartier juif), le port de pêche et les souks.
Riad à Essaouira (PD / L / – )

Jour 19   /   De Essaouira à Casablanca (via Safi)
Après le petit déjeuner, nous empruntons la route côtière vers le Nord, en profitant pour admirer les paysages changeants sous nos yeux. Nous longeons la côte atlantique et atteignons la ville de Safi, ancien comptoir portugais du 16e siècle dont les ateliers de potiers sont réputés dans tout le pays. Nous traversons également Oualidya et sa belle lagune, et El Jadida dont nous visitons la forteresse et la citerne portugaise.
Nous rejoignons enfin Casablanca pour notre souper d’adieu en groupe dans un restaurant de Casablanca.
Temps de route : 380 km (environ 4h30)
Hôtel à Casablanca (PD / L / – )

Jour 20   /   Vol de retour
Transfert à l’aéroport de Casablanca en matinée pour votre vol de retour vers Montréal.
(PD / – / – )

Vous désirez passer plus de temps au Maroc, prolonger votre séjour au bord de la mer ou inclure la portion Nord du pays ? Vous préférez un itinéraire en privé ? Demandez-nous d’organiser votre voyage sur mesure !
(Consultez-nous pour un devis)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible.
Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température, aux conditions de la route
et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.