Le Chianti, entre vignobles et randonnée


SÉRIE : L’EUROPE À PIED
10 jours

Il y a Florence. La ville de l’art, avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco et sa multitude de musée et de galeries. Et il y a Sienne, avec ses contrade, quartiers aux tempéraments typés, et ses ruelles sinueuses qui relient les places de la ville. Et entre les deux ? Des vagues de vignobles qui ondulent sous le soleil de Toscane, des villages presque figés dans le temps, un bien-être qui se décline en une multitude de couleurs. Vert tendre des feuillages, jaune doré des huiles d’olive, rouge vif des coquelicots… Le Chianti s’étire entre les deux célèbres villes d’Italie, avec toutes ses promesses de doux paysages et de bonnes tables.
C’est dans cette région bénie des Dieux que nous vous proposons de randonner, chaque journée à la découverte des petits villages construits en pierre, éparpillés sur votre chemin !

 

Départ possible entre le 5 avril et le 18 octobre 2019, impérativement un vendredi

  • La découverte à pied de la région du Chianti
  • Les villages Castellina et Radda in Chianti
  • Le château du Brolio
  • Les villes de Florence et de Sienne
  • Des randonnées de 3 à 5 heures par jour sur des sentiers et routes de campagne faciles

2 650  $ * p.p.

Vous désirez continuer votre randonnée dans la région ? L’itinéraire en liberté dans le Sud de la Toscane est tout indiqué !

Vous cherchez plutôt à randonner dans une autre région ? Ou prolonger votre séjour en Italie en visitant d’autres endroits ? Consultez-nous, nous avons une multitude de suggestions pour vous !


Inclus

  • Vol aller/retour Montréal / Florence
  • Hébergement en hôtels 3* (2 nuits à Florence, 2 nuits à Radda in Chianti, 2 nuits à Colle Val D’Elsa, 1 nuit à Sienne, 1 nuit à Florence)
  • Les petits déjeuners
  • Le transport des bagages pendant vos randonnées
  • Une application avec carte et itinéraire, points d’intérêt, et position GPS
    (L’application fournit des traces GPS qui peuvent également être utilisées hors ligne.)
  • Le carnet de route en version papier (un pour 2 voyageurs)


Exclus   

  • Les transferts d’aéroport (à Florence, prévoir environ 25$ en taxi ou environ 8$ en autobus)
  • Les lunchs et les soupers
  • Les boissons
  • Les transferts en bus public
  • Les visites
  • Les frais pour l’occupation simple
  • Les dépenses personnelles
  • Les taxes de séjour (prévoir environ 30$ par personne pour la durée du circuit)
  • L’assurance-voyage personnelle (nous consulter)

Ce circuit de randonnée peut très bien s’inscrire au sein d’un séjour plus long en Europe. Demandez-nous de construire votre voyage !

* Prix à partir de, en occupation double.
Les prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les saisons, le taux de change et le tarif des billets d’avion.

Itinéraire en liberté
C’est la formule idéale pour les voyageurs qui cherchent l’autonomie à destination, tout en se reposant sur l’expertise de spécialistes du terrain. Nous nous occupons de tout : des conseils avant le départ aux réservations des hébergements en passant par le transport de vos bagages pendant le circuit… il ne vous reste plus qu’à suivre le carnet de route fourni et à marcher d’une étape à l’autre en profitant de votre voyage !

PD : petit déjeuner, L : lunch, S : souper

Jour 1   /   Départ de Montréal
Départ de Montréal et nuit dans l’avion (vol avec correspondance).

Jour 2   /   Florence
Tout commence à Florence. Les repas d’aujourd’hui ne sont pas inclus, mais une chambre dans le centre de la ville vous attend afin de bien vous reposer pour la randonnée du lendemain. Profitez de votre temps libre pour partir à la découverte de la ville.
Vous aimeriez arriver plus tôt à Florence ? Il n’y a qu’à nous demander d’ajouter des nuitées ! Nous pourrons faire des suggestions pour vos visites et activités.
Hôtel à Florence.

Jour 3  /   De Florence à Fiesole
Départ après le petit-déjeuner. Direction : Fiesole ! Vous randonnez parmi les merveilleuses villas qui dominent la vallée de l’Arno, les oliviers et les cyprès. La beauté du paysage s’étend jusqu’au sommet de la colline d’où vous aurez une splendide vue sur Florence. À Fiesole, il y a aussi plusieurs sites archéologiques et vous pourrez admirer la Cathédrale et le Palais Prétorio du 14e siècle. Puis, retour à Florence pour y passer la soirée.
Durée de marche : environ 3h30
Dénivelés : +440 m / -210 m
Hôtel à Florence (PD / – / -)

Jour 4  /   De Florence à Radda in Chianti (via Panzano)
Après le petit déjeuner, vous prenez le bus public avec vos bagages pour un transfert à Panzano. Une fois arrivé à l’arrêt du bus, vous nous les confiez afin d’être libre comme l’air ! Ici commence votre randonnée de la journée à travers les bois de chêne typiques de la région jusqu’à l’arrivée à Volpaia, un merveilleux petit village médiéval fortifié du 10e siècle où est produit le vin de Chianti Castello di Volpaia. C’est le décor parfait pour le lunch ! En après-midi, vous marchez le long des vignobles de Montevertine, un très beau village construit au 11e siècle, jusqu’à la fin de l’étape à Radda in Chianti.
Durée de marche : environ 6h
Dénivelés : +540 m / -440 m
Hôtel à Radda in Chianti (PD / – / -)

Jour 5   /   Randonnée en boucle à Castellina in Chianti
La journée commence avec un transfert en bus public à Castellina in Chianti. Aujourd’hui, vous vous promenez sur la célèbre « route des vins ». C’est ici que le fameux vin est né, au temps des Étrusques.  Au départ de Castellina, l’itinéraire traverse le Chianti classique, au cœur des collines de la région entre vignes, oliveraies et bois, pour revenir à la citadelle médiévale de Radda in Chianti où vous passez une seconde nuit.
Durée de marche : environ 4h
Dénivelés : +330 m / -420 m
Hôtel à Radda in Chianti (PD / – / -)

Jour 6   /   De Radda in Chianti à Colle Val d’Elsa (via Gaiole et le château Brolio)
C’est la journée des châteaux ! Après le petit-déjeuner, transfert de Radda à Gaiole in Chianti. D’ici, votre randonnée vous mène jusqu’au célèbre château de Brolio, propriété du baron Ricasoli, riche en évocations du passé. Il est possible d’entrer dans l’enceinte des remparts et de parcourir le chemin de ronde, d’où la vue sur la vallée de l’Arbie est considérée comme une des plus belles de la région. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par une visite gastronomique de la cave Ricasoli ? Après la visite des lieux, un minibus privé assure votre transfert à Colle Val d’Elsa pour la nuit.
Durée de marche : environ 4h30
Dénivelés : +350 m / -240 m
Hôtel à Colle Val d’Elsa (PD / – / -)

Jour 7   /   Randonnée en boucle à San Gimignano
Prenez le temps de visiter Colle Val d’Elsa, vieille cité d’origine étrusque. Puis, départ pour Quartaia, d’origine médiévale, en poursuivant jusqu’à l’Abbaye de Coneo, fondée par les frères bénédictins vers l’an 1000. Vous randonnez le long de la via Francigena, ancienne route de pèlerinage, en passant par le Moulin d’Aiano. Le paysage est dominé par la silhouette unique du col de San Gimignano, comme dans un décor de carte postale ! Véritable perle de la Toscane, cette superbe cité médiévale à l’architecture préservée est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Montez dans une de ses nombreuses tourelles afin de profiter de la vue panoramique de la région. Puis doucement, vous revenez à Colle Val d’Elsa en bus public pour y passer une seconde nuit.
Durée de marche : environ 5h
Dénivelés : +390 m / -320 m
Hôtel à Colle Val d’Elsa (PD / – / -)

Jour 8   /   De Colle Val d’Elsa à Sienne
Après le petit déjeuner, un transfert privé vous emmène à Sienne. Une atmosphère médiévale règne toujours sur la Piazza del Campo où se déroule deux fois par an le Palio, une course de chevaux où s’affrontent les représentants des quartiers de la ville, en costumes d’époque. La contrada qui remporte la victoire est assurée de la gloire !
Vous pouvez visiter les monuments les plus connus : le Palazzo Buonsignori, la Pinacothèque Nationale, la Cathédrale bâtie à partir du 12e siècle, couverte de marbre blanc et vert foncé, la Librairie Piccolomini, le Baptistère et le musée de l’Opera della Metropolitana. Mais Sienne, c’est aussi l’occasion de se perdre dans les ruelles et de savourer l’ambiance médiévale de la Piazza del Campo, et surtout d’en profiter pour goûter les spécialités gastronomiques de la ville : les Ricciarelli et le Panforte…
Hôtel à Sienne (PD / – / -)

Jour 9   /   De Sienne à Florence
Après le petit-déjeuner, c’est déjà la fin de votre découverte de la Toscane en randonnée.
Vous préférez prendre plus de temps pour visiter Sienne ? Il n’y a qu’à nous demander d’ajouter des nuitées !
Retour en bus vers Florence et installation à votre hébergement pour votre dernière nuit en Toscane.
Hôtel à Florence (PD / – / -)

Jour 10   /   Florence 
Fin du voyage en Toscane, et vol de retour vers Montréal.
(PD / – / -)

Vous désirez continuer votre randonnée dans la région ?
L’itinéraire en liberté dans le Sud de la Toscane est tout indiqué !

Vous cherchez plutôt à randonner dans une autre région ? Ou prolonger votre séjour en Italie en visitant d’autres endroits ? Consultez-nous, nous avons une multitude de suggestions pour vous !
(Consultez-nous pour un devis)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible.
Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température, aux conditions de la route
et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.