Inde du Nord et beautés du Rajasthan


DURANT LE DIWALI ET LE MARCHÉ DE PUSHKAR

24 jours

Diwali, fête des lumières symbolisant la victoire de la lumière sur les ténèbres est célébrée dans toute l’Inde. Le marché aux chameaux de Pushkar, la foire la plus courue du pays. Voilà deux événements qui promettent de vous en faire voir de toutes les couleurs. Ce séjour en Inde du Nord vous fera découvrir à la fois cette ferveur sacrée et également l’incroyable région du Rajasthan. Vous verrez, à travers les visites des forts et palais gigantesques, comment les Maharajas régnèrent sur le Rajasthan pendant des siècles. Les palais du Rajasthan sont faits de marbre blanc sculpté (comme le Taj Mahal) ou de pierres rouges (comme le Fort d’Agra ou le Palais des Vents de Jaipur) et leur conservation parfaite est impressionnante, ce qui ne vous laissera assurément… pas de marbre. Vous visiterez des sites remarquables comme la ville fortifiée peinte en bleu de Jodhpur et le célèbre Taj Mahal, l’une des 7 merveilles du monde.

Prochain départ : 23 octobre au 15 novembre 2019

  • Participation à la fête de Diwali avec une famille indienne
  • Marché de Pushkar
  • Taj Mahal
  • Croisière sur le Gange
  • Principaux attraits de l’Inde du Nord et du Rajasthan
  • Visite de lieux moins touristiques
  • Nuit dans le désert
  • et beaucoup plus !

Maximum 12 personnes

5 795 $ * p.p.

Inclus

• Vol international aller/retour Montréal/Delhi ;
• Vol intérieur de Varanasi à Delhi ;
• Une nuit en train-couchette (cabine climatisé de 6 personnes) ;
• Transport en mini-bus climatisé ;
• Les droits d’entrées dans les sites et monuments visités ;
• Montée au Fort d’Amber à dos d’éléphant ou Jeep ;
• Safari de chameau dans le désert ;
• Promenade en bateau au lac Pichola (Udaipur) ;
• Promenade en bateau le matin sur le Gange (Varanasi) ;
• Un guide francophone durant tout le circuit ;
• Déjeuners et soupers dans les hôtels ou restaurants ;
• Lunchs dans les restaurants locaux
• Les hébergements en chambre standard, hôtels 3* ;
• Hébergement dans le désert en tente bédouine ;
• Les transferts d’aéroports ;
• Les taxes applicables.

Exclus   

• Les repas qui ne sont pas indiqués ;
• Le visa d’entrée en Inde (environ 120$ US) ;
• Les droits de filmer et de photographier  là où requis;
• Les repas qui ne sont pas indiqués ;
• Les boissons alcoolisées ;
• Les excursions optionnelles ;
• Les pourboires pour les guides et autres (environ 10 $ par jour, par personne) ;
• Les dépenses personnelles ;
• L’assurance-voyage personnelle ;
• Frais d’OPC (1 $ par tranche de 1 000 $).

Note : Guide francophone.

* Prix à partir de, en occupation double.

PD : petit déjeuner, L : lunch, S : souper

Diwali et le marché de Pushkar

Diwali, la fête des lumières (27 octobre 2019)
Diwali ou Deepavali est certainement le plus grand et le plus brillant de tous les festivals hindous. Il est la fête des lumières qui est marqué par quatre jours de célébration, qui illumine littéralement le pays avec son éclat, et éblouit tout avec sa joie. Chacun des quatre jours de la fête de Diwali est séparé par une tradition différente, mais ce qui reste vrai et constante est la célébration de la vie, la jouissance et de la bonté.
C’est certainement la fête hindoue la plus gaie, célébrée par les communautés du monde entier. Cette fête nationale célèbre le retour de Rämä dans son royaume avec sa femme Sïtä. Des milliers de petites lampes illuminent les rues et les bâtiments pour indiquer le chemin à Rämä, qui rentre d’exil après sa victoire sur le démon Rävana.
Comme c’est le début de la nouvelle année hindoue, les maisons et les rues brillent de mille et une guirlandes colorées, on suspend des lanternes en forme de lotus au-dessus des portes, partout on pose des bougies, on s’offre cadeaux et friandises, on porte de nouveaux vêtements pour accueillir Lakshmi, la déesse de la prospérité, on repeint les façades des maisons, on organise des feux d’artifice symbo-lisant la victoire du bien sur le mal.

Foire aux chameaux de Pushkar (4 au 12 novembre 2019)
Le plus grand marché aux chameaux de l’Inde se tient chaque année dans la ville de Pushkar, une ville de l’État indien du Rajasthan située à 11 km de la ville d’Ajmer, en bordure du désert du Thar, appelé aussi le Grand Désert indien ou Mârusthali, le Pays de la mort, un désert qui s’étend sur 200 000 km2.
Puskar est un haut lieu de pèlerinage dans l’hindouisme. Une grande fête religieuse, donnée en l’honneur du dieu Brahma, le dieu de la ville, inaugure ainsi la foire aux chameaux. Au moment de la pleine lune, une procession religieuse draine, selon le “Répertoire impérial de l’Inde”, cent mille pèlerins qui viennent invoquer et vénérer le dieu Brahma, sur les rives du lac sacré en descendant par l’un des 52 ghats, afin de s’y baigner.
Le marché est célébré pendant cinq jours. Il s’étend de Prabodhini Ekadashi à Kartik Poornima, le soir de la pleine lune de Kartika (Kartik) – novembre) dans le calendrier hindou. Ce jour est capital, car selon la légende, c’est celui où le dieu hindou Brahma est remonté vers le lac Pushkar, et c’est pourquoi beaucoup de personnes viennent nager dans ses eaux qui sont sacrées. Durant douze jours, le Mela (rassemblement) se tient sur une plaine de sable, où se déroulent de nombreuses activités, dont des courses de chameaux ayant lieu avec le concours des plus beaux spécimens somptueusement caparaçonnés ; des manèges, une grande roue et des concerts rendent l’endroit très festif ; des compétitions en tout genre comme celle de la plus longue moustache «matka phod», et celle de la plus belle mariée, sont lancées ; ainsi que des compétitions sportives qui sont organisées , ainsi qu’une rencontre de cricket très courue.
La foire aux chameaux est aussi un lieu d’échanges au cours duquel s’ achète et se vend un important cheptel de chameaux, de vaches, de moutons et de chèvres. De plus, parallèlement à la foire, il a de nombreuses boutiques, échoppes, et petits stands pour lesquels toutes les transactions sont effectuées dans le respect de la tradition hindouiste, c’est-à-dire avant le Kartik Purnima (la pleine lune).
Cette foire attire entre quatre mille et six mille personnes qui se pressent chaque jour sur les rives du lac Pushkar, des chameliers du désert de Thar et des milliers de pèlerins, sans oublier les nombreux touristes en provenance du monde entier.

Jours 1 et 2  /  23 et 24 octobre  /  Montréal – Delhi
Départ de Montréal en soirée et arrivée à Delhi le lendemain, en soirée. À votre arrivée, vous êtes accueilli selon une magnifique tradition Indienne, avec un collier de fleurs pour vous souhaiter la bienvenue. Transfert à l’hôtel.

Jour 3  /  25 octobre  /  Delhi
Ce matin vous partez explorer le vieux et le nouveau Delhi. Vous visitez les lieux les plus importants et les plus significatifs de la capitale indienne. La porte de l’inde, monument en hommage aux soldats qui ont donné leur vie durant la première guerre mondiale, le Tombeau de Humayun qui demeure un magnifique exemple de l’architecture Moghol et Jama-Masjid une mosquée du XVII° siècle, sont au programme. Cette dernière est la plus grande de tout le pays et peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes. Balade en cyclo-pousse (rickshaw ride) à travers les marchés locaux du Vieux Delhi. Visite de Le Raj Ghat où se trouve le mémorial  de Gandhi, le père de la nation.

Jour 4  /  26 octobre  /  Delhi – Shekkawati
En route pour la découverte de la pittoresque région de Shekhawati où vous aurez l’occasion de visiter de très belles havelis. Véritable musée à ciel ouvert, cette région semi-désertique offre une profusion de maisons anciennes et de peintures murales. Vous passez la nuit dans un des villages du Shekhawati dans un hébergement de charme.
(270 km / 6h)

Jour 5  /  27 octobre  /  Shekkawati – Bikaner (Diwali – fête de lumière)
Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour Bikaner, non sans visiter en route le célèbre temple des rats à Deshnok.
Aujourd’hui, c’est le dernier jour de Diwali, la fête de la lumière. Colorée, bruyante et gaie, c’est la fête la plus célébrée dans le Nord de l’Inde. L’activité est donc à son comble dès la fin de l’après-midi ! Vous partagez les activités festives avec les habitants jusqu’à tard en soirée.
(220 km / 4h30)

Jour 6  /  28 octobre  /  Bikaner  
En matinée, visite du marché local de la vieille ville et de ses temples jains situés à proximité. Vous vous rendez par la suite au très beau fort de Junagarh datant du 16e siècle, un des mieux conservés du Rajasthan.

Jour 7  /  29 octobre  /  Bikaner – Jaisalmer
Journée tranquille à bord de notre véhicule, en route vers Jaisalmer, traversant un paysage désertique. Nous faisons un arrêt à Phalodi ou à Pokharan pour le lunch.
Arrivée à Jaisalmer en fin d’après-midi où nous partons à pied découvrir les ruelles de la citadelle.
(335 km / 7h)

Jour 8  / 30 octobre  /  Jaisalmer 
Au cœur d’un rude désert pierreux et sablonneux, entourée d’une imposante enceinte guerrière, la beauté de Jaisalmer tient à la préservation de tout un décor de rêve, unique par son homogénéité architecturale et son rythme de vie ancestral. Journée de découverte du fort, des palais d’une délicatesse extrême, des temples jaïns, des maisons et havelis de la ville basse. Visite de Patwah-ki-haveli, le premier haveli de la ville, vieux de 250 ans. En après-midi, transfert à Khuri pour regarder le coucher de soleil. Souper traditionnel et danse. Nuit sous la tente.

Jour 9  /  31 octobre  /  Jaisalmer – Jodhpur
Route vers Jodhpur. En après-midi, découverte de Jodhpur, fière citadelle ancrée comme un nid d’aigle au-dessus du vide et qui domine une ville aux maisons bleues. Premières découvertes de la ville en fonction de l’heure d’arrivée.
(285 km / 6h)

Jour 10   /  1er novembre   /  Jodhpur
Visite du marché de l’horloge avec ses marchands d’épices, fruits, légumes, vêtements etc., du palais Umaid Bhawan et du fort de Mehrangarh. Découverte du fort aux beaux décors et aux riches collections (palanquins, chaises à porteurs, armes, miniatures, berceaux royaux). Promenade aux cénotaphes rajpoutes de Mandore.

Jour 11  /  2 novembre  /  Jodhpur – Ranakpur – Udaipur
Arrivée à Ranakpur, découverte des magnifiques temples jaïns, forêt architecturale riche de sculptures et de symboles d’une admirable beauté. Puis, très belle route au milieu d’un paysage vallonné propice à la découverte d’attachantes scènes champêtres et au milieu de la chaîne des Aravalli. À la fin de l’étape à Udaipur vous pouvez profiter d’un peu de temps libre pour visiter les marchés de la ville. En soirée, vous assistez aux danses traditionnelles à Bahor-ki-Haveli suivies d’un repas dans un des restaurants en terrasse surplombant le lac Pichola.
(250 km / 6h)

Jour 12  /  3 novembre  /  Udaipur
Découverte d’Udaipur avec la visite du palais, le City Palace, le plus grand complexe du Rajasthan qui juxtapose plusieurs constructions d’époques différentes et qui s’étendent sur une colline surplombant le lac Pichola. Promenade en bateau sur le lac et promenade dans la vieille ville avec visite du Jagdish Mandir, un sanctuaire dédié à Vishnou.

Jour 13  /  4 novembre  /  Udaipur – Kumbalgarh
Il faut compter environ 2 heures de route sinueuse et pittoresque au cours de laquelle vous pourrez voir des norias encore en état de marche pour l’irrigation des terrains alentours.
La route mène à la citadelle de Kumbalgarh, fief très important dans l’histoire des rajpoutes de la région. La citadelle est entourée d’une muraille impressionnante, la deuxième plus grande au monde après celle de Chine.
(100 km / 2h)

Jour 14  /  5 novembre  /  Kumbargarh – Pushkar (foire de Pushkar)
Aujourd’hui nous prenons la direction de la ville sacrée de Pushkar, d’ordinaire très calme et sereine. Mais en période de festival, cette petite ville se transforme en une gigantesque foire très animée ! Vous serez à Pushkar dans les premiers jours de la Foire aux Chameaux, la plus célèbre des fêtes s’y déroulant, afin de pouvoir en profiter avant qu’il n’y ait trop de monde. Découverte de la ville et de ses ghâts à pied.
(225 km / 4h)

Jour 15  /  6 novembre  /  Pushkar
Journée à Pushkar pour profiter pleinement de l’ambiance très particulière de ce festival. Nuit sous la tente.

Jour 16  /  7 novembre  /  Pushkar – Jaipur
Après le petit déjeuner départ pour Jaipur, capitale du Rajasthan et surnommée ”la ville rose”. Début de visite par une balade à pied dans les ruelles de la vieille ville et découverte de son bazar. Ne passez pas à côté de la possibilité d’assister à une séance de cinéma en soirée, dans le très beau Raj Mandir de style art-déco !
(150 km / 3h)

Jour 17  /  8 novembre  /  Jaipur
Visite de Hawa Mahal, le palais des Vents, en début de matinée afin de profiter de la plus belle lumière sur le site, puis du fort d’Amber situé à 11 kilomètres au nord de Jaipur, somptueux repaire fortifié de la dynastie des maharajas rajpoutes. Ascension à dos d’éléphant jusqu’au sommet des remparts puis visite des bâtiments et des jardins moghols.
Temps libre en après-midi pour se reposer, partir à la recherche de quelques souvenirs ou faire une balade à pied jusqu’au temple des singes et des sources de Galta, situés sur une colline un peu à l’extérieur de la ville.

Jour 18  /  9 novembre  /  Jaipur – Fatehpur Sikra – Taj Mahal – Agra
Direction Agra et visite de Fatehpur Sikri, l’ancienne capitale de l’empire moghol, un des sites les plus spectaculaires de la vallée du Gange, aujourd’hui ville abandonnée classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite des palais et de la grande mosquée. Visite du Taj Mahal, le monument le plus célèbre de l’Inde, mausolée de marbre blanc incrusté de pierres précieuses, qui fut construit au 17e siècle par l’empereur Shah Jahan en souvenir de son épouse Mumtaz Mahal qui mourut lors de la naissance de son neuvième enfant. Chant d’amour à l’être disparu, dans sa blancheur immaculée au milieu d’un riche jardin, il est bien davantage qu’un simple mausolée et considéré comme l’une des merveilles du monde. Puis visite du Fort d’Agra, gigantesque forteresse dressée au bord de la Yamuna où Shah Jahan finit ses jours en contemplant son rêve de marbre. Il est la révélation de la puissance atteinte par l’empire moghol qui s’étendait sur la majeure partie de l’Inde et qui disposait de ressources financières et humaines inépuisables au temps de sa splendeur.
(240 km / 6h)

Jour 19  /  10 novembre  /  Agra – Orchha
Départ en matinée pour une petite incursion dans l’état voisin du Madhya Pradesh, afin de rejoindre Orchha. Arrivée vers l’heure du lunch. En après-midi, découverte de la petite ville à pied, promenade le long de la rivière Betwa et visite des cénotaphes et du palais.
Par la suite, relevez vos manches : cours de cuisine indienne chez une famille locale et repas sur place !
(200 km / 5h)

Jour 20  /  11 novembre  /  Orchha – Khajuraho – train de nuit vers Varanasi
Petit-déjeuner à l’hôtel puis route vers Khajuraho. Visite des célèbres temples avec les sculptures érotiques. Le temple de Lakshmana, dédié à Vishnou, est construit vers 950 durant le règne du raja Chandela Yasovarman. Il abrite une image sacrée de Vaikuntha-Vishnou provenant du Tibet. Bien qu’étant un des plus anciens sur le site de Khajurâho, il est aussi un des plus finement décoré, quasiment recouvert par des représentations de 600 dieux du panthéon indien.
En soirée, transfert à la gare de Mahoba afin de prendre un train de nuit vers Varanasi. Nuit en train-couchette dans des compartiments climatisés d’une capacité de 6 personnes.
(3h + 2h de route)

Jour 21  /  12 novembre  /  Varanasi
Arrivée à Varanasi en fin de matinée (prévue vers 11h). Transfert à votre hôtel et début de la découverte de la ville.
Varanasi est une ville mythique, sacrée, et très haute en couleurs tout au long de l’année. Elle célèbre son propre festival de Diwali, le Dev Deepawali, qui se termine justement aujourd’hui ! Des milliers de chandelles et de bougies recouvrent les célèbres ghâts, et les habitants passent la journée en prières et en chants védiques.

Jour 22  /  13 novembre  /  Varanasi 
Promenade en bateau pour visiter les ghats et voir le lever de soleil. Puis, la journée entière est consacrée à Varanasi, où vous assistez à l’émouvant hommage que les pèlerins rendent aux dieux et au fleuve sacré. À Bénarès, plus de quatre-vingt ghâts ont été aménagés au bord du Gange. Dashashwamedh Ghat est le plus ancien et Manikarnika Ghat est le plus grand centre de crémation de la ville.

Jours 23 et 24  14 et 15 novembre  /  Varanasi – Delhi – Montréal
Transfert à l’aéroport de Varanasi et vol intérieur vers Delhi, d’où vous prenez votre vol de retour en soirée. Arrivée à Montréal le lendemain.