Grand Tour de l'Afrique australe

AFRIQUE DU SUD • BOTSWANA • ZAMBIE • ZIMBABWE • MALAWI • MOZAMBIQUE

28 jours

Un voyage unique qui vous fera découvrir toute la splendeur et la diversité de l’Afrique australe. Des paysages désertiques du Botswana aux forêts luxuriantes de la Zambie ; des plantations de thé du Malawi aux plages désertes du Mozambique en passant par les forêts de noix de cajou, vous passerez des grandes agglomérations aux régions rurales et des belles routes aux chemins de terre, sans oublier les grands parcs nationaux de Chobe, Luangwa et Kruger ainsi que les chutes Victoria !

Un départ aux deux semaines en 2020

  • Six pays visités, circuit et activités très variés
  • Traversée sur une dhow traditionnelle
  • Plages désertes du Mozambique
  • Croisière sur la rivière Chobe
  • Chutes Victoria
  • Canot sur le fleuve Zambèze
  • Parc national Luangwa
  • Lac Malawi, immense mer d’eau douce, 3e lac d’Afrique et 11e lac au monde avec sa superfice de plus de 29 500 km2.
  • Randonnée sur le Mont Mulanje
  • Maputo, capitale du Mozambique
  • et beaucoup plus !

Départs toutes les deux semaines avec guide anglophone. Groupe maximum 17 personnes, moyenne 12 personnes.

5 989 $ * p.p. – SAISON 2020

Inclus

  • Transport aérien avec KLM ou Delta ;
  • L’hébergement (14/15 nuits camping – 4 nuits en cabine – 4/5 nuits en lodge);
  • Les repas mentionnés dans l’itinéraire ;
  • Toutes les excursions décrites dans l’itinéraire ;
  • Les frais d’entrée de parcs ;
  • Les services d’un guide chevronné anglophone ;
  • Le transport lors du circuit en véhicule « overland » ;
  • Les transferts d’aéroport ;
  • Les taxes applicables.

Exclus

  • Les frais de visas pour les différents pays le nécessitant (total d’environ 715$ cad)
  • Les repas qui ne sont pas indiqués;
  • Excursions optionnelles (s’il y a lieu) ;
  • Pourboires pour les guides (environ 50 rands par jour) ;
  • Les dépenses personnelles.
  • L’assurance-voyage personnelle (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (sans frais à ce jour)

* Prix à partir de, en occupation double. Itinéraire sujet à modification.

Les prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les saisons, le taux de change et le prix des billets d’avion.

Dépôt de 2000$. p.p.

L’hébergement est offert camping, cabines et lodges. Vous devez fournir votre sac de couchage, oreiller et serviette. Ce voyage est participatif, vous serez appelé à aider le guide sur demande. Itinéraire sujet à modification sans préavis.

Itinéraire détaillé

PD : petit déjeuner, L : lunch, S : souper

Jours 1 et 2 / Vol international, arrivée à Johannesburg
Départ de Montréal (ou ailleurs) et arrivée à Johannesburg le lendemain en fin de journée. Vous passez les douanes de l’aéroport de Johannesburg et attendez votre transfert pour le lodge où vous passerez la prochaine nuit.

Jour 3 / De Johannesburg à Francistown (Botswana)
Après un départ du lodge vers 6h30, nous filons vers la frontière du Botswana. Après les formalités douanières, nous continuons vers Francistown où nous établirons le campement pour la nuit. Ce soir, nous nous familiarisons avec les procédures du voyage autour d’un bon repas. (PD/S)

Jour 4 / Parc National Chobe (Botswana)
Ce matin, nous traversons la réserve de la forêt de Chobe jusqu’à la rivière qui jouxte le Parc National où de très grands troupeaux d’éléphants se réunissent aux points d’eau. Après un « game drive » dans les environs, nous traversons la frontière en direction des chutes Victoria, pour y passer quelques nuits dans le confort du lodge. (PD/L/S)

Jours 5 et 6 / Chutes Victoria (Zimbabwe)
Durant notre séjour , nous admirons ces chutes spectaculaires et autres attraits de cette capitale de
l’aventure. Ceux qui aiment l’adrénaline peuvent choisir entre le saut en bungee, le rafting en eaux vives ou encore un tour d’hélicoptère au-dessus des chutes ($). Une soirée sera agrémentée de danses traditionnelles et d’un braai (repas typique sur le grill) sur le bord de la piscine et l’autre dans un restaurant local ($). Selon divers facteurs, il est possible que nous traversions du côté Zambie pour camper sur les berges du Zambèze. (2PD/2L/1S)

Jour 7 / Kafue (Zambie)
En traversant le célèbre pont des chutes Victoria, vous pourrez jeter un dernier coup d’œil sur les chutes avant d’entrer en Zambie. Aujourd’hui, notre trajet nous emmène vers le sud du pays par la basse vallée du fleuve Zambèze jusqu’à Kafue où nous camperons pour la nuit. Cet après-midi profitez-en pour relaxer sur le bord de la piscine avant d’entamer les jours prochains en canot. (PD/L/S)

Jours 8, 9, 10 / Canot sur le Zambèze (Zambie)
Ce grand fleuve serpente à travers les plus belles régions sauvages d’Afrique, ce qui annonce une des plus belles aventure en canot que vous pouvez imaginer. Quelle belle façon de voir les animaux de plus près ! Nous passons les deux prochaines nuits à camper sur les berges du fleuve. Le 3e jour, nous retournons à Kafue par bateau, pour une douche bienfaisante et un repas au resto. (3PD/3L/2S)

Jour 11 / Luangwa (Zambie)
Retrouvant notre véhicule, nous passons par la capitale, Lusaka, pour ensuite rouler sur la Great East Road, jusqu’à notre prochain campement. Nous couvrirons le plus de distance possible en ce jour. (PD/D/S)

Jours 12 et 13 / Parc National Luangwa (Zambie)
Notre prochain arrêt est au Parc National Luangwa où nous campons sur les bords de la rivière, connue pour son impressionnante population d’hippopotames. Pendant notre séjour, nous participons à un safari à la recherche de l’insaisissable léopard et d’autres espèces qui font de ce parc un des meilleurs d’Afrique. Safari de nuit optionnel ($). (2PD /2L / 2S)

Jours 14 et 15 / Lac Malawi (Malawi)
Aujourd’hui, nous traversons au Malawi et notre premier arrêt sera la capitale, Lilongwe. Après avoir fait nos emplettes, nous continuons vers le lac Malawi, une impressionnante mer intérieure d’eau douce, troisième lac en Afrique et onzième au monde avec une superficie de plus de 29 500 km2. Belles plages de sable, eau limpide, plongée en apnée et population accueillante, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre. Pour les deux prochaines nuits, nous campons directement sur la plage ! Un des soupers est à vos frais. (2PD/2L/1S)

Jours 16 et 17 / Mont Mulanje (Malawi)
Direction sud, nous nous dirigeons vers le mont Mulanje, une impressionnante montagne de granit qui s’élève à 600 m au-dessus de la forêt environnante et des plantations de thé luxuriantes. Nous campons deux nuits dans la région et profitons d’une randonnée sur le plateau d’où nous aurons une vue exceptionnelle. (2PD /2L / 2S)

Jour 18 / Chimoio (Mozambique)
Voyageant via Blantyre, capitale du sud du Malawi, nous entrons aujourd’hui au Mozambique. Durant le trajet, nous passons par le corridor de Tete, au-delà du fleuve Zambèze et le long des montagnes qui forment la frontière avec le Zimbabwe. Nous campons dans la région de Chimoio après un souper dans un restaurant local (à nos frais). (PD/L)

Jour 19 /   Vilanculos (Mozambique)
Laissant les régions sauvages derrière nous, nous traversons plusieurs villages vibrants et animés, en route vers la côte. Notre prochain arrêt est Vilanculos, sur les rives de l’océan Indien aux eaux chaudes et azurées, surplombant l’archipel Bazaruto. Nous passons la nuit dans des maisonnettes situées directement sur la plage. Profitez d’un bon souper dans un restaurant local ($). (PD/L)

Jours 20, 21, 22 / Inhambane (Mozambique)
Longeant la côte, nous faisons route vers Maxixe d’où nous partirons avec les locaux pour traverser la baie sur un magnifique dhow traditionnel. Notre guide nous rejoindra par la route, dans l’ancien port commercial d’Inhambane. De là, nous prenons le temps d’explorer le marché local animé avant de continuer vers notre campement. Nous passerons trois nuits dans le confort de maisonnettes sur la plage. Belle occasion pour relaxer, faire de la plongée en apnée et profiter du soleil tout en explorant les plages désertes qui font la renommée du Mozambique. Possibilité de plongée sous-marine ($). (3PD/3L/3S)

Jour 23 / Maputo (Mozambique)
C’est le moment de traverser les vastes plaines côtières inondables et de passer à travers les forêts d’anacardiers qui produisent les noix de cajou, en direction de notre dernier arrêt au Mozambique, la capitale Maputo. Lunch à nos frais. (PD/S)

Jour 24 / Parc National Kruger (Afrique du Sud)
Maputo présente un aspect intéressant, une culture pratiquement latino de petits cafés sur la rue ainsi que de nombreux marchés. Nous les verrons ce matin ainsi que d’autres attractions de cette ville autrefois grandiose. Cet après-midi, nous revenons en Afrique du Sud et nous dirigeons vers le Parc Kruger où nous campons pour la nuit. (PD/L/S)

Jour 25 / Parc National Kruger – Hazyview (Afrique du Sud)
Aucune visite en Afrique du Sud ne saurait être complète sans une visite au Parc Kruger ! Nous passons la journée complète à la recherche des animaux dans cette réserve animalière de premier ordre. En fin d’après-midi, nous franchissons la courte distance qui nous sépare du lodge. (PD/L/S)

Jour 26 / Johannesburg (Afrique du Sud)
Débutez la journée à votre rythme, après avoir profité d’une marche sur la propriété. Nous filons ensuite vers Johannesburg pour arriver au lodge en fin d’après-midi. Soirée relaxe pour se remémorer les bons instants du voyage. (PD)

Jours 27 et 28 / Johannesburg et vol de retour
Journée libre à Johannesburg avant de prendre votre vol en soirée. Vous pouvez en profiter pour faire une visite de Soweto, célèbre quartier de Johannesburg en raison de son histoire, ou autre activités, toutes optionnelles. (PD)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible en raison des détours, délais et autre inconvénients qu’on rencontre dans les pays en voie de développement. Un sac de couchage, une serviette et un oreiller sont requis. Un visa est requis pour tous au Mozambique, et pour certains, au Malawi, au Zimbabwe et en Zambie. Certaines précautions saisonnières sont conseillées contre la malaria et disponible sur place.
Un petit sac à dos est conseillé pour la randonnée au mont Mulanje. Le dollar US est recommandé pour ce circuit (petites coupures). Le prix inclus le transport, le logement, les frais d’entrée et permis, les safaris et les randonnées. Également, l’entrée aux chutes Victoria, le séjour en canot, l’équipement de groupe?, des guides professionnels et la plupart des repas.
La boisson, l’eau embouteillée, les boissons gazeuses, les souvenirs, les pourboires, les visas, les taxes et les excursions optionnelles sont au frais du client. Une assurance voyage est obligatoire.

L’itinéraire est sujet à changement. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température, aux migrations d’animaux, aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire pour le plus grand bien du client.


À venir

à venir