Des trésors incas à l’Amazonie


NATURE ET CULTURE AU COEUR DES ANDES
21 jours

Le contact avec la nature variée est privilégiée au Pérou : les paysages spectaculaires des Andes, les étendues à perte de vue des terrasses agricoles andines du Canyon de Colca, le lac Titicaca, les sites impressionnants de la Vallée Sacrée des Incas, et le décor tropical d’Aguas Calientes, au pied de Machu Picchu.
Nous vous proposons donc un itinéraire qui vous permettra de profiter de ce magnifique pays, mais aussi d’entrer en contact avec les populations «intemporelles» de certaines régions et de découvrir la richesse de la civilisation inca qui régna pendant des siècles.
Puis, c’est la plongée dans la diversité d’Amazonie. Observation animalière, végétation luxuriante… Chaque sortie se transforme en expédition à la recherche de sa faune dense et mythique !

PROCHAIN DÉPART : 12 septembre au 2 octobre 2020

  • La visite du monastère Santa Catalina à la lueur des bougies
  • Rencontres privilégiées dans une communauté au lac Titicaca
  • Un transfert privé entre Puno et Cuzco permettant des visites de lieux moins touristiques
  • Une journée à Palcoyo, montagne « arc-en-ciel » moins fréquentée
  • Un arrêt dans un marché andin authentique
  • Des randonnées accessibles pour profiter de la nature, hors des sentiers battus
  • Des excursions à pied, en bateau et sur des ponts suspendus en Amazonie
  • Des guides francophones expérimentés
  • Un itinéraire exclusif à Xplore Voyages

6 590 $ * p.p.

Vous désirez passer plus de temps au Pérou, faire une extension pour visiter des sites pré-incas ou poursuivre en Bolivie ? Vous aimeriez vivre une expérience de trek dans la cordillère Blanche ou Huayhuash ? Demandez-nous d’ajouter des nuitées à Lima, de vous proposer quelques jours le long de la côte désertique ou d’organiser la suite de votre voyage !


Inclus

  • Le transport aérien aller/retour à partir de Montréal
  • Les vols intérieurs Lima/ Arequipa et Cuzco / Puerto Maldonado
  • Le train aller/retour Ollantaytambo/ Aguas Calientes
  • La croisière privée en bateau au lac Titicaca
  • Hébergement : 18 nuits en hôtel ou lodge 2* et 3* (normes locales) en occupation double, 1 nuit chez l’habitant
  • Les services de guides francophones locaux (assistés de guides spécialisés locaux par endroits)
  • Le transport terrestre en véhicule privé
  • Les repas tels que mentionnés à l’itinéraire
  • Les visites et excursions mentionnées à l’itinéraire
  • Les droits d’entrée pour les visites mentionnées à l’itinéraire
  • Les taxes applicables


Exclus   

  • Les repas non mentionnés à l’itinéraire
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les frais pour l’ascension optionnelle du Huayna Picchu ou du Machupicchu Montaña (si disponible au moment des réservations)
  • les activités optionnelles et les visites éventuelles non mentionnés à l’itinéraire
  • Les pourboires pour les guides accompagnateurs locaux (prévoir environ 5$ par personne, par jour) et les chauffeurs (prévoir environ 3$ par personne, par jour)
  • Le supplément pour occupation simple (nous consulter)
  • L’assurance-voyage (nous consulter)
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (sans frais à ce jour)


ITINÉRAIRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

* Prix à partir de, en occupation double. Minimum de 4 voyageurs pour garantir le départ (maximum de 12 participants).
Les prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les saisons, le taux de change et le tarif des billets d’avion.

Dépôt de 2000 $. p.p.

Circuit en petit groupe
C’est la formule idéale pour les voyageurs qui désirent s’en remettre complètement aux experts sur le terrain, et qui aiment partager leurs impressions avec d’autres personnes qui ont opté pour la même façon de découvrir un pays ou une région. Nous nous occupons de tout : des conseils avant le départ aux réservations de toutes vos prestations… il ne vous reste plus qu’à profiter de votre voyage, accompagné d’un guide spécialisé et enthousiaste !

PD : petit déjeuner, L : lunch, S : souper

Jour 1   /   Départ de Montréal et arrivée à Lima
Tout commence à Lima, lors de votre arrivée en soirée (ou dans la nuit). Vous êtes accueillis à l’aéroport avant le transfert à l’hôtel pour une nuit de repos avant le début de l’aventure !
Hôtel à Lima (aucun repas)

Jour 2  /   Lima
Bien reposés, nous partons accompagnés de notre guide francophone vers le Musée Larco afin de nous familiariser avec les civilisations péruviennes et l’histoire coloniale du pays. Puis, direction du centre de Lima : Place d’Armes et Monastère San Francisco qui abrite les catacombes et l’une des plus anciennes bibliothèques d’Amérique. Après le lunch, temps libre dans le quartier de Miraflores pour profiter de la capitale.
Hôtel à Lima ( PD / L / S)

Jour 3  / De Lima à Arequipa (2360 m)
Transfert à l’aéroport pour votre vol vers Arequipa où un chauffeur vous attend pour vous emmener à l’hôtel. Reste de la journée libre pour prendre ses repères et commencer à s’acclimater : vous entrez dans les régions en altitude…
Hôtel à Arequipa (PD / – / – )

Jour 4  /   Arequipa
Au pied de trois volcans, la « Ville Blanche » est coloniale et de la couleur de la roche volcanique dont elle est édifiée. Nous suivons notre guide francophone vers le centre historique. Visite du Sanctuario Andino qui vous apprendra tout sur les volcans de la région, et qui abrite la « Momie Juanita », princesse inca offerte en sacrifice et découverte en 1995 par une équipe du National Geographic. Puis c’est un arrêt au coloré marché San Camilo pour s’imprégner de l’atmosphère irrésistible de la vie péruvienne.
Notre surprise, c’est la visite du Couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville et plus grand bâtiment religieux d’Amérique, que nous ferons en soirée à la lueur des bougies, comme aux siècles passés…
Hôtel à Arequipa (PD / L / S)

Jour 5   /   De Arequipa à Yanque (Canyon de Colca) (3400 m)
Départ en matinée vers le Canyon de Colca aux 35000 hectares de terrasses agricoles incas. C’est également le canyon le plus profond du monde ! Le long d’une route spectaculaire, nous aurons l’occasion de contourner le célèbre volcan Misti, d’observer des vigognes et lamas, et de passer le col de Patapampa d’où on peut admirer la Cordillère volcanique. Arrivée à Chivay, capitale typique du canyon où les femmes portent le costume traditionnel, et temps libre aux bains thermaux d’eaux chaudes volcaniques pour relaxer !
Route : 180 km (environ 3h30)
Lodge à Yanque (PD / L / S)

Jour 6  Boucle vers la Cruz del Condor
Nous commençons la journée en nous rendant à un lieu mythique au Pérou : la Cruz del Condor, afin d’observer le vol majestueux de ces rapaces andins qui se laissent glisser sur les courants ascendants. Un spectacle à couper le souffle, augmenté par le précipice de 1200m et la vue du Nevado Mismi de l’autre côté du canyon…
Route de retour vers Yanque en aval du canyon, le long de villages typiques, en faisant des arrêts aux miradors offrant des points de vue spectaculaires.
Nous partons en après-midi faire une petite randonnée qui nous conduira aux ruines préincas de Uyo Uyo.
Temps de marche : environ 1h (dénivelé +/- 150 m)
Route : 70 km (environ 2h)
Lodge à Yanque (PD / L / S)

Jour 7  De Yanque au Lac Titicaca (3827 m)
C’est le départ pour rejoindre les bords du lac Titicaca, le long d’une route superbe bordant l’Altiplano. Vue sur les cordillères et les lacs de flamants roses, en traversant la péninsule Capachica jusqu’à la chaleureuse communauté traditionnelle de Llachón au bord du lac. Nous nous installons et profitons d’un repas typique : la pachamanca. Plat des grandes occasions, il est cuit sur des pierres chaudes selon une tradition précolombienne qui veut qu’on honore la terre en cuisinant avec elle.
Nous passons l’après-midi à découvrir les traditions et partageons en soirée le repas d’une famille de la communauté, où vous serez également hébergés pour la nuit (simple mais confortable).
Route : 380 km (environ 5h30)
Nuit chez l’habitant (PD / L / S)

Jour 8  Les îles du lac Titicaca
Avec notre guide francophone, croisière privée sur le légendaire lac Titicaca, berceau de la civilisation Inca. Nous naviguons ainsi jusqu’à l’île d’Amantani, célèbre pour son organisation communautaire et mode de vie traditionnel comme en témoigne le costume des habitants. Balade d’environ une heure en visitant l’île, qui offre un panorama unique à son sommet, au temple Pachatata.
Avant le retour vers Puno sur la rive du lac, visite de l’archipel ancestral flottant des Uros, où vivent 2500 habitants de façon traditionnelle sur des îles fabriquées de roseaux.
Navigation : environ 3h30
Hôtel à Puno (PD / L / S)

Jour 9   /   De Puno à Queque Norte (via Lampa)
Nous traversons aujourd’hui l’Altiplano peuplé de lamas, mais au lieu d’aller directement jusqu’à Cuzco, nous prenons notre temps et profitons de lieux moins touristiques en chemin… Arrêt dans le joli village de Lampa, surnommé la Ciudad Rosada en raison de la couleur vieux-rose de ses bâtiments, et visite de son église où on peut admirer une réplique de la Pietà de Michel-Ange !
Suite de notre route vers Queque Norte où nous profitons de la nature environnante. Une pause bucolique pour faire le plein d’énergie !
Hôtel à Queque Norte (PD / L / S)

Jour 10   /   De Queque Norte à Cuzco (via Palcoyo) (3326 m)
La journée nous en fera voir littéralement de toutes les couleurs, puisqu’elle est consacrée à Palcoyo, une montagne « arc-en-ciel ». Beaucoup moins fréquentée que sa sœur Vinicunca, elle offre un moment de quasi communion avec la nature…
En matinée, c’est donc le départ vers Combapata en passant par le col de la Raya. À l’arrivée, nous entamons l’ascension de la montagne jusqu’au Mirador « Arco Iris » avec vue sur la cordillère Vilcanota et le majestueux Ausangate (6300m). Y a-t-il de meilleur endroit pour pique-niquer ? Après la descente, nous profitons de la route vers Cuzco pour visiter en chemin Andahuaylilas, la « chapelle Sixtine des Andes ».
Route : 400 km (environ 6h30)
Hôtel à Cuzco (PD / L / S)

Jour 11   /   Cuzco 
C’est à pied que nous partons ce matin explorer Cuzco, le « nombril du monde » d’après les Incas. Après s’être imprégnés de l’ambiance du quartier San Blas, cœur un peu bohème de la ville, nous visitons la superbe Cathédrale de la Plaza de Armas, construite sur les fondations du palais de l’Inca. Nous terminons la matinée au Mercado San Pedro, le marché central et incontournable de Cuzco où les étals débordent d’aliments, d’objets magiques et de vêtements…
Le reste de la journée est libre pour flâner dans une des plus jolies villes d’Amérique du Sud !
Hôtel à Cuzco (PD / L / – )

Jour 12   /   Boucle vers Pisac
Première exploration dans la Vallée Sacrée, célèbre pour ses nombreuses ruines incas, ses villages andins et ses marchés animés. Aujourd’hui : direction Pisac ! Notre visite des lieux se fait en deux temps. Tout d’abord, nous partons faire une jolie balade vers la forteresse inca perchée au sommet d’une colline dominant le village. La position stratégique de la citadelle sur un plateau entouré de falaises abruptes sur trois côtés en faisait un lieu de défense très efficace…
Puis, nous redescendons au marché de Pisac, le plus grand de la région. On y trouve de tout, des pulls de laine et tissus colorés aux objets d’artisanat, en passant par les stands alimentaires où il est possible d’acheter les cochons d’Inde pour le repas du soir…
Temps libre au marché avant le retour vers Cuzco.
Hôtel à Cuzco (PD / – / S)

Jour 13   /   De Cuzco à Ollantaytambo (via Maras et Moray) (2800 m)
Nous quittons Cuzco afin de continuer notre exploration de la Vallée Sacrée. Tout d’abord, arrêt aux Salines de Maras et ses 4000 bacs à sel exploités depuis les Incas, spectaculaire site au décor lunaire… Après une petite balade à pied, nous découvrons les Cirques de Moray, terrasses concentriques en forme d’amphithéâtre, que les Incas auraient utilisées comme laboratoire agricole puisque chaque pallier correspondrait à un microclimat.
Après le lunch, route vers le village d’Ollantaytambo dont nous visitons la Forteresse, remarquable centre astronomique inca. Profitez du reste de l’après-midi pour vous balader dans le labyrinthe des ruelles de ce charmant village.
Route: 110 km (environ 2h30)
Hôtel à Ollantaytambo (PD / L / S)

Jour 14   /   De Ollantaytambo à Aguas Calientes (2410 m)
Nous empruntons le train jusqu’au village tropical de Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu et nous y installons afin d’être tout près demain pour la visite du site classé à l’Unesco et de profiter du lever du soleil à cet endroit.
En après-midi, temps libre dans le village, encerclé de montagnes et d’une forêt de nuages. Ceux qui le souhaitent peuvent se rendre aux piscines de sources chaudes volcaniques (à vos frais).
Train : environ 1h40
Hôtel à Aguas Calientes (PD / L / S)

Jour 15   /   Du Machu Picchu à Yucay (2850 m)
Tôt le matin, nous prenons une navette vers le Machu Picchu, site archéologique le plus célèbre du continent. Le lieu lui-même est aussi mythique que spectaculaire, puisqu’il resta inconnu des conquistadors et demeura dans l’oubli jusqu’à ce qu’un historien américain du nom de Hiram Bingham le « découvre » en 1911, guidé par des habitants de la région. Cette ancienne cité, perchée sur un promontoire rocheux à cheval entre deux sommets, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca et ne cesse d’émerveiller les visiteurs, autant par l’ingéniosité de la construction que par la beauté du décor naturel environnant.
Après notre visite guidée, retour au village pour le lunch, puis train vers Ollantaytambo où notre véhicule nous attend pour le transfert vers Yucay, notre étape d’aujourd’hui.
En option : ceux qui le désirent peuvent faire l’ascension du Huayna Picchu ou du Machupicchu Montaña (moyennant des frais supplémentaires et la disponibilité au moment des réservations)
Train : environ 1h40
Route : 25 km (environ 40 mn)
Hôtel à Yucay (PD / L / – )

Jour 16   /   Du Yucay à Cuzco (via Chinchero)
Nous entamons la route de retour vers Cuzco, mais non sans nous arrêter à Chinchero, village typique considéré par les Incas comme le lieu de naissance de l’arc-en-ciel… Et de la couleur, nous en verrons car dimanche est jour de marché ! Les habitants de la région descendent des collines en tenue traditionnelle afin d’acheter des aliments. Peut-être pourrons-nous assister à la pratique ancestrale du « trueco » (troc) ?
Après le lunch, nous visitons les ruines incas Sacsayhuaman et Tambomachay qui dominent la ville de Cuzco avant de revenir nous installer à notre hôtel. Souper libre.
Route : 100 km (environ 2h30)
Hôtel à Cuzco (PD / L / – )

Jour 17   /   De Cuzco à Puerto Maldonado (Amazonie)
Nous empruntons presque tous les moyens de transport aujourd’hui afin de nous enfoncer en Amazonie ! Après le transfert à l’aéroport, un vol d’environ 45 mn nous fait atterrir à Puerto Maldonado où un chauffeur nous attend afin de nous emmener au lodge à temps pour le lunch.
En après-midi première expérience dans la forêt pour découvrir une grande variété de plantes médicinales, d’arbres tropicaux, d’oiseaux, d’insectes et d’autres animaux. Puis, avant le souper, nous partons en bateau pour un safari nocturne … Ouvrez grand les yeux et les oreilles !
Lodge en Amazonie (PD / L / S )

Jour 18   /   Amazonie : La canopée et Carachamayo
Tous les animaux ne vivent pas au niveau du sol… Afin d’observer l’extraordinaire richesse de la biodiversité amazonienne, nous empruntons un réseau de ponts suspendus reliant des tours et des plateformes qui nous permettra de profiter de l’étage supérieur de la forêt.
Nous redescendons sur terre, au propre et au figuré, pour le pique-nique, avant de partir en expédition vers les piscines naturelles amazoniennes de Carachamayo, que l’on rejoint après une vingtaine de minutes de marche. Retour au lodge après une journée remplie de découvertes.
Lodge en Amazonie (PD / L / S)

Jour 19   /   Amazonie : Île del Río 
Après la forêt et la canopée, notre dernière journée en Amazonie se passera plutôt sur l’eau. Départ sur le fleuve jusqu’à l’Île del Río où de nombreuses espèces animales se laissent observer, parmi les oiseaux, les singes, les loutres, les caïmans… et oui, les piranhas !
Nous profitons de cet environnement privilégié pour pique-niquer, puis visitons un potager biologique et aromatique qui se consacre, entre autres, à la fabrication de compost.
Retour au lodge pour notre dernière soirée en Amazonie.
Lodge en Amazonie (PD / L / S)

Jour 20   /   Départ du Pérou
Notre chemin du retour commence par un transfert en bateau jusqu’à Puerto Maldonado, d’où nous prenons un vol vers Lima, avant le vol international.
(PD / – / – )

Jour 21   /   Arrivée à Montréal

Vous désirez passer plus de temps au Pérou, faire une extension pour visiter des sites pré-incas ou poursuivre en Bolivie ? Vous aimeriez vivre une expérience de trek dans la cordillère Blanche ou Huayhuash ? Demandez-nous d’ajouter des nuitées à Lima, de vous proposer quelques jours le long de la côte désertique ou d’organiser la suite de votre voyage !
(Consultez-nous pour un devis)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible.
Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température, aux conditions de la route
et à une multitude d’autres facteurs qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.