Botswana, le meilleur safari-photos

LE SECRET LE MIEUX GARDÉ DE L’AFRIQUE

UN RENDEZ-VOUS UNIQUE, AU CŒUR DE LA VRAIE NATURE SAUVAGE

20 jours

Mondialement reconnu pour ses safaris et ses beautés sauvages, le Botswana dédie une grande partie de son territoire à la conservation de la nature. Le périple nous mène à travers le réputé Kalahari et traverse le magnifique Delta de l’Okavango. En compagnie des Bushmens et des Bayei, les habitants locaux, nous voyageons au coeur de ce milieu naturel unique, habitat d’une multitude de faunes et flores, puis parcourons les réputés parcs nationaux pour suivre les troupeaux d’animaux dans leurs déplacements. Ce circuit offre au voyageur aventureux, photographe, ornithologue et naturaliste, une expérience ultime au coeur d’un paradis naturel.

Prochain départ francophone :

5 au 24 septembre 2019

Le circuit safari préféré des amateurs de photos

  • Parc nationaux de Chobe, Moremi et Savuti
  • Delta de l’Okavango
  • Lacs salés Makgadikgadi
  • Safaris en 4 x 4, en mekoro (canot traditionnel) et à pied
  • et beaucoup plus !

Départs réguliers garantis toute l’année, maximum 17 personnes, guide anglophone

Départ francophone (maximum 17 personnes) : 5 au 24 septembre 2019  »  COMPLET

5 159 $ * p.p.

Soirées d’informations offertes. Contactez-nous pour connaître les dates et endroits.

Inclus

  • Transport aérien avec KLM ou Delta ;
  • Hébergement : 8 nuits en lodge et 11 nuits sous les étoiles (camping);
  • 44 repas (24 PD / 17 L / 18 S) ;
  • Toutes les activités au programme ;
  • Les frais d’entrée de parcs ;
  • Les services d’un guide chevronné (anglophone ou francophone) ;
  • Le transport lors du circuit en véhicule « overland » ;
  • Les transferts d’aéroport ;
  • Les taxes applicables ;

Exclus

  • Les frais de visas pour le Zimbabwe (75$ US, à la frontière) ;
  • Les repas qui ne sont pas indiqués ;
  • Excursions optionnelles ;
  • Pourboires pour les guides (environ 70 rands par jour) ;
  • Les dépenses personnelles ;
  • L’assurance-voyage personnelle (consulter votre conseiller en voyages).

Départs avec hébergement en lodge seulement, sans camping :
prix à partir de 6 279 $ p.p. en occupation double (6 439 $ p.p. à partir du 1er juillet 2019).

Dépôt de 1500$. p.p.
Supplément personne seule de 500$, sujet à disponibilité.

L’avantage de faire le voyage en camping

Nous partons à l’aventure, à la rencontre des animaux. Donc le camping devient un avantage important puisque nous pouvons suivre les troupeaux d’animaux dans leurs déplacements durant l’année. L’industrie du tourisme étant grandissante au Botswana, les lodges et hôtels doivent être réservés longtemps à l’avance. Les animaux ne sont donc pas toujours au rendez-vous au même moment. L’hébergement en camping est beaucoup plus facile, ce qui nous permet d’aller observer les animaux là où ils se trouvent, au moment de votre voyage, et de se déplacer avec eux.

* Prix à partir de, en occupation double. Supplément personne seule de 500$ (selon disponibilité).

Les prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les saisons, le taux de change et le prix des billets d’avion.

L’hébergement est offert camping, cabines et lodges. Vous devez fournir votre sac de couchage, oreiller et serviette. Ce voyage est participatif, vous serez appelé à aider le guide sur demande. Itinéraire sujet à modification.

PD : petit déjeuner, L : lunch, S : souper

Jours 1 et 2 / Départ de Montréal – arrivée à Johannesburg
Départ de Montréal (ou ailleurs) et arrivée à Johannesburg le lendemain en fin de journée. (repas sur l’avion)

Jour 3 / Johannesburg – Kalahari
Notre aventure débute ce matin à 6h30, direction Botswana. Une fois les formalités douanières passées, nous traversons immédiatement une région chargée d’histoire pour se diriger vers les vastes plaines du réputé Kalahari. Nous couvrons une bonne distance aujourd’hui avant d’arriver à notre campement situé près de Kang. Une petite randonnée dans les environs nous dégourdira les jambes. (PD)

Jour 4 / Kalahari
Ce matin nous nous levons tôt pour admirer pleinement les réputés lever de soleil du Kalahari. Un somptueux petit-déjeuner est servi avant de reprendre la route vers Ghanzi. Ghanzi est la résidence de certains des derniers Bushmen traditionnels, fascinant peuple qui nous fera découvrir les étendues sauvages et la faune qui les entourent à travers une randonnée à pied dans la savane environnante. (PD/L/S)

Jours 5, 6 et 7 / Delta de l’Okavango
L’Okavango, une massive rivière déversant ses eaux dans les plaines désertiques du Kalahari, crée un des seuls vrais deltas de la planète et un écosystème unique hébergeant une immense quantité et variété d’animaux et une végétation des plus luxuriante. La vue d’un lechwe (antilope typique de l’Okavango) galopant agilement à travers un marais, un jacana (oiseau des marais) butinant délicatement la quantité de fleurs devant lui, un bee eater plongeant pour attraper un insecte malveillant et bien entendu le cri familier de l’aigle africain, tous se concertent pour offrir un tableau naturel des plus grandiose. Nous débutons notre périple dans le delta pour le poursuivre à travers les ruisseaux bordés de papyrus, tout d’abord en bateau puis ensuite en mekoro, la traditionnelle pyrogue locale, pour se diriger vers notre camp privé. Nous y passerons 3 nuits en pleine nature, explorant la région en mekoro et à pied. Notre profiterons de l’endroit pour relaxer et nous imprégner de cette nature unique.   (3 PD/3 L/3 S)

Jour 8 / Okavango – Maun
Nous partons tôt ce matin pour un retour progressif vers la civilisation en empruntant d’abord des mekoros, ensuite un bateau, avant de rejoindre notre véhicule. Nous arrivons à Maun en après-midi ou nous profitons d’une nuit en lodge situé au bord de la rivière Boteti. Ce soir, on fait la fête près de la piscine. Ceux qui le désirent peuvent profiter d’un vol au-dessus de l’Okavango ou d’une visite privée de Maun en option. (PD/L/S)

Jours 9, 10, 11 et 12 / Safaris flexibles
Nous commençons ce matin par un arrêt à Maun pour faire le plein en vue des journées excitantes qui nous attendent. Nous entreprenons la partie safari du voyage, à la recherche du « Big 5 ».   Haut-perchés sur notre véhicule 4 x 4, nous nous dirigeons vers la réserve animalière sauvage, traversant différents villages sur notre route. Nous passerons les 5 prochaines journées à explorer les parcs nationaux choisis selon les migrations. Un exemple de route peut être par exemple une première nuit à Moremi, campant près du réputé « 3e pont » pour entendre l’appel d’une hyène ou le rugissement du lion ou bien le grognement d’un hippopotame à demi submergé. Nous nous dirigeons ensuite vers le nord via Xakanaxa pour camper près du « Noth Gate ». Cette région est habituellement excellente pour l’observation des animaux où nous pourrons nous adoner à des safaris à travers ces régions humides. Nous roulons ensuite vers Savuti où nous attendent une multitude d’options de safaris et un campement très actif. Pensez à garder les fruits loins des éléphants et la viande loin des hyènes. La végétation change constamment, des plaines ouvertes aux champs de palmiers, en passant par les forêts denses de mopanes et acacias. Nous camperons tous les soirs dans des sites éloignés où seuls les animaux seront nos hôtes, sans traces du passage de l’homme. Bien entendu, nous laissons les sites tels quels, nous n’y laissons que nos empreintes. (4 PD/4 L / 4  S )

Jour 13 / Maun
Dernière journée dans les parcs, nous retournons tranquillement vers Maun tout en surveillant les animaux. Nous passerons un peu de temps à Maun avant de rejoindre le lodge pour relaxer et profiter d’une bonne nuit. (PD/L/S)

Jour 14 / Lacs salés de Makgadikgadi
Après un début de journée tranquille autour de la piscine et un succulent brunch, nous nous dirigeons vers les spectaculaires lacs salés de Makgadikgadi. En plus de ses vues spectaculaires, la région est reconnue pour sa prolifique quantité et qualité d’oiseaux et autres animaux adaptés à ce type d’environnement. Sans déranger ce magnifique paysage, nous regagnons notre campement situé dans un endroit isolé et tranquille, permettant d’admirer totalement la sérénité et le charme de l’endroit. Ici, vous ne pourrez résister à l’envie de dormir sous le spectacle du ciel étoilé. (Brunch/S)

Jour 15 / Rivière Chobe – Chutes Victoria
Nous laissons ce matin les désertiques lacs salés pour se diriger vers la luxuriante rivière Chobe. Cettre région est reconnue pour ses immenses troupeaux d’éléphants et autres animaux qui sont attirés par la rivière. En après-midi, nous profiterons d’une croisière sur la rivière afin de nous approcher et admirer ces mastodontes de la nature. Nous repartons ensuite vers Victoria, où nous passerons la nuit. Aujourd’hui, le lunch est à vos frais. (PD / S)

Jour 17 / Chutes Victoria – Francistown
Nous repartons vers le sud en direction de Francistown. Nous campons ce soir pour la dernière fois profitant d’une festive soirée africaine autour d’un bon repas. (PD  / L)

Jour 18 / Francistown – Johannesburg
Traversant la rivière Limpopo, nous rentrons en Afrique du Sud pour arriver au lodge de Johannesburg en début de soirée. C’est une longue journée de route, où nous nous arrêtons pour admirer différents poins de vue. (tous les repas sont à vos frais)

Jour 19 et 20 / Johannesburg – vol de retour
Dernière journée pour faire une activité ou simplement relaxer avant de prendre l’avion en soirée pour le retour à Montréal où vous arrivez le lendemain (PD / repas sur l’avion)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température, aux migrations d’animaux, aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs et inconvénients que l’on rencontre dans les pays en voie de développement
et qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.

Visionnez l’album complet de notre dernier séjour ici

à venir