Aventure en Namibie

KALAHARI • ETOSHA • DUNES DE SABLE • FISH RIVER CANYON • FLEUVE ORANGE • WALVIS BAY
21 Jours

Terrain de jeu par excellence pour tous les aventuriers amoureux de nature et de plein air, la Namibie, pays de soleil ardent, semble implorer les dieux d’abreuver ses centaines de kilomètres de paysages désertiques vierges de toute trace humaine. Des déserts à contempler sans fin avec émerveillement, offrant des spectacles aux couleurs grandioses selon les changements de lumière, à la vue des plantes et des animaux qui réussissent à survivre dans cet environnement des plus arides. Vous serez conquis par cette grande beauté. Ce circuit couvre tous les essentiels du pays mais aussi plusieurs points forts se situant en dehors des sentiers touristiques réguliers. Vous avez l’esprit aventurier, vous êtes flexible, vous aimez vous impliquer et vous confronter aux éléments de la nature, ce circuit est pour vous !

Départs mensuels en 2020

  • Parc transfrontalier de Kgalagadi
  • Parc National Etosha
  • Parc National Waterberg
  • Désert du Namib
  • Fish River Canyon
  • Sources thermales de Ai-Ais
  • Fleuve Orange
  • Village fantôme de Kolmanskop
  • Canyon Sesriem
  • Swakopmund
  • Skeleton Coast
  • Réserve Palmwag
  • Excursion en 4×4 dans les dunes de Sossusvlei
  • Chevaux sauvages du désert
  • « Game Drive » dans le désert
  • Colonie de phoques de Cape Cross
  • Peintures rupestres de White Lady et Twyfelfontein
  • Safaris de jour et de nuit, en véhicule ouvert et à pied
  • Campement dans le Kalahari
  • et beaucoup plus !

Départs toutes les semaines avec guide anglophone. Groupe maximum 17 personnes, moyenne 12 personnes.

5 099  $ * p.p. – SAISON 2020

Inclus

  • Transport aérien avec Ethiopian Airlines (ou similaire) (au départ de Montréal) ;
  • Hébergement : 1 nuit en hôtel, 4 nuits en lodge, 13 nuits sous les étoiles (camping);
  • 44 repas (18 PD / 13 L / 13 S) ;
  • Toutes les activités au programme ;
  • Les frais d’entrée de parcs ;
  • Les services d’un guide chevronné anglophone ;
  • Le transport lors du circuit en véhicule « overland » ;
  • Les transferts d’aéroport ;
  • Les taxes applicables.

Exclus

  • Les repas qui ne sont pas indiqués ;
  • Excursions optionnelles ;
  • Pourboires pour les guides (environ 50 rands par jour) ;
  • Les dépenses personnelles ;
  • L’assurance-voyage personnelle (nous consulter) ;
  • La protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (OPC) (sans frais à ce jour)

* Prix à partir de, en occupation double.

Les prix peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les saisons, le taux de change et le prix des billets d’avion.

Dépôt de 2000$. p.p.

L’hébergement est offert camping. Vous devez fournir votre sac de couchage, oreiller et serviette. Ce voyage est participatif, vous serez appelé à aider le guide sur demande. Itinéraire sujet à modification sans préavis.

Ce circuit est offert SANS CAMPING, soit en hébergement complet, à certaines dates. Prix à partir de 6949$. p.p.

PD : petit déjeuner, L : lunch, S : souper

Jours 1 et 2  /   Départ de Montréal (ou ailleurs) et arrivée à Windhoek
Vous partez aujourd’hui, probablement en soirée, pour un long vol et deux bonnes escales, avant d’arriver à Windhoek le jour 2 en soirée ou le jour 3 en matinée. (Repas sur l’avion et repas à vos frais à l’arrivée)

Jour 3  /   Windhoek
Rendez-vous à l’hôtel à 14h00 pour une rencontre avec le guide qui donnera brièvement les consignes et le déroulement du circuit. Nous quittons ensuite pour une balade de 2h à vélo dans Katatura, le township de la ville. Nous poursuivons en visitant les principaux attraits de Windhoek, avant de terminer la journée dans un restaurant local pour une première soirée en groupe. (D/-/-)

Jour 4  /   Windhoek – Kgalagadi
Ce matin nous laissons la ville derrière nous pour débuter notre périple dans les plaines du vaste désert du Kalahari. Le trajet passe par des villages éloignés très peu visités par les voyageurs. Lorsque possible, nous nous arrêterons pour échanger avec les villageois. Nous arrivons à notre campement en fin d’après-midi, et après s’être familiarisés avec les procédures d’usage, nous dégustons un bon repas sous les étoiles. (PD/L/S)

Jour 5  /   Parc transfrontalier Kgalagadi
Après un somptueux petit déjeuner, nous partons pour un premier « game drive » à travers le parc transfrontalier Kgalagadi. Reconnu pour sa population de prédateurs, incluant le guépard et le lion à crinière noire, ce parc promet des safaris uniques et une observation des oiseaux exceptionnelle. Ce soir nous campons à l’ombre des acacias dans un des camps du parc. (PD/L/S)

Jour 6  /   Kgalagadi – Fish River Canyon
Ce matin, nous nous levons avant le soleil pour profiter d’un « game drive » matinal, temps où les animaux sont le plus actif. Nous repartons ensuite sur une des plus belles routes du Kalahari, traversant plusieurs hautes dunes qui offrent des points de vue spectaculaires. Nous nous rendons jusqu’à Keetmanshoop et ensuite vers Fish River Canyon, considéré comme le deuxième plus large canyon au monde. Nous profitons de ce magnifique endroit pendant un moment avant de se rendre à notre campement situé au fond du canyon du parc national Ai-Ais et où se trouvent des sources thermales. (PD/L/S)

Jour 7  /   Fish River Canyon – Aus
Ce matin nous faisons une courte randonnée dans le canyon, avant de repartir vers Orange River via des routes panoramiques. Le fleuve Orange qui délimite la frontière avec l’Afrique du Sud, crée une étroite bande de végétation luxuriante qui s’étend le long des montagnes majestueuses et désertiques. Si l’occasion se présente, nous pourrons y faire une baignade durant l’arrêt du lunch. En après-midi, nous entrons dans le désert du Namib pour se rendre jusqu’à la charmante ville de Aus, où nous campons pour la nuit. (PD/L/S)

Jour 8  / Aus – Luderitz – Kolmaskop – Aus
Très tôt ce matin, nous partons à travers le désert en direction de l’océan Atlantique. Notre premier arrêt de la journée sera dans la ville fantôme de Kolmanskop. Autrefois prospère grâce à la mine de diamant, la ville a été lentement envahie par le sable du désert transporté par les vents. Une visite à pied à travers la ville et ses vieux bâtiments ravive son histoire colorée. Poursuivant notre route vers le petit village côtier de Luderitz, situé sur une des côtes les plus inhospitalières imaginables, nous voyons la croix plantée par Diaz en 1487 et prenons le temps de se balader à travers ce village à l’architecture unique. Sur le chemin du retour vers notre camp de Aus, nous allons à la rencontre d’une colonie de chevaux sauvages du désert. (PD/-/S)

Jour 9  /   Réserve du désert du Namib
Petite balade en ville en matinée pour profiter de l’hospitalité locale avant de continuer notre périple. Nous nous rendons au cœur du Namib, avec ses plaines infinies, ses dunes rouges et ses montagnes rocheuses. Nous passons les deux prochaines nuits à notre camp privé situé à flanc de montagne, dans la réserve naturelle de Namib Rand. Cette réserve naturelle abrite une grande variété de  faune et de flore adaptées au milieu désertique. Nous ferons de grandes randonnées en plus d’un safari de jour et un de nuit. (PD/L/S)

Jour 10  /   Desert Reserve
Nous nous réveillons dans le désert face à de magnifiques paysages qui se perdent à l’horizon. La réserve naturelle a été préservée et est protégée grâce aux revenus du tourisme. Tous les animaux y vivent en liberté complète et peuvent se déplacer où la nature les mènent, à travers les 202 000 hectares qui les entourent. Notre guide nous aidera à mieux comprendre la faune et la flore uniques à ce désert. (PD/L/S)

Jour 11  /   Dunes de Sossusvlei
Nous quittons tôt ce matin pour continuer à travers les plaines infinies qui nous mènent au canyon Sesriem et les époustouflantes dunes de Sossusvlei, réputées pour être les plus hautes au monde. Après une randonnée pour explorer le canyon, nous rejoignons les spectaculaires dunes de sable en 4×4 et prenons aussi le temps de les escalader avant de rentrer au camp situé au beau milieu du désert. (PD/L/S)

Jours 12 et 13  /   Walvis Bay – Swakopmund
Lors de la traversée du parc Namib Naukluft, nous découvrons un paysage lunaire dramatique ainsi que les merveilleuses plantes indigènes Welwitschia. Nous mettons ensuite le cap sur la ville côtière de Walvis Bay pour visiter le lagon, avant de se diriger vers Swakopmund où nous passons les deux prochaines nuits dans notre lodge privé, confortable et bien situé. Nous découvrons cette station balnéaire et ses environs avant de se rendre dans un restaurant local pourle souper. Durant le séjour, ceux qui le désirent peuvent s’adonner à différentes activités tels que le quad motorisé (4 roues), le surf sur les dunes de sable ou le parachutisme. (PD/L/S) (PD/-/-) (activités aux frais du client)

Jour 14  /   Skeleton Coast
Aujourd’hui, nous mettons le cap sur Skeleton Coast, théâtre de nombreux naufrages de navires, avant de poursuivre sur Cape Cross où des phoques du Cap vivent par milliers. Nous rentrons ensuite de nouveau dans les terres pour rejoindre notre prochaine halte, l’impressionnant mont Brandberg, le plus haut de Namibie. Nous établissons notre campement dans le lit d’une rivière asséchée, fréquentée par les éléphants du désert. Une randonnée nous mène en haut de la montagne pour voir les peintures rupestres du rocher « White Lady », dont certaines auraient plus de 2 000 ans. Nous espérons aussi apercevoir des inséparables, splendides petits oiseaux bigarrés vivant dans la région. (PD/L/S)

Jour 15  /   Twyfelfontein – Palmwag
Une longue journée nous attend aujourd’hui. Nous partons visiter les tuyaux d’orgues et les gravures rupestres des aborigènes Bosjesmannen à Twyfelfontein avant d’arriver au Damaraland et de traverser Grootberg. Nous plantons notre campement non loin de l’oasis de Palmwag. Il s’agit de l’un des rares lieux de repos des éléphants et des rhinocéros du désert, espèces peu nombreuses, ainsi que d’autres animaux adaptés à l’environnement désertique. Nous espérons pouvoir les observer de près. (PD/L/S)

Jours 16 et 17  /   Parc national d’Etosha
Aujourd’hui, nous partons à la découverte du parc national d’Etosha, certainement un des moments forts du circuit. Nous y séjournons deux nuits et et faisons quelques safaris où nous recherchons les grands animaux qui font sa réputation. Un soir, nous savourons aussi un repas dans le restaurant du campement. (PD/L/S) (PD/L/-)

Jour 18  /   Etosha – Waterberg
Après un court « game drive » matinal, nous quittons le parc pour traverser l’impressionnant parc national du Plateau de Waterberg. Ce plateau offre un écosystème très diversifié avec plus de 200 espèces d’oiseaux et quelques espèces rares de petites antilopes vivant dans les collines au bas de la montagne. En après-midi, nous grimpons la montagne pour s’émerveiller devant les points de vue impressionnants sur le Kalahari. Nous revenons profiter d’une dernière soirée sous les étoiles à notre campement. (PD/L/S)

Jour 19  /   Windhoek
Au petit matin, nous remballons le matériel pour un retour tranquille vers la civilisation. Le trajet vers Windhoek est d’environ cinq heures et nous espérons y être vers 13h00. Reste de la journée libre. (PD/-/-)

Jours 20 et 21  /   Vol de retour
Vol de retour vers la maison. Départ et arrivée selon votre horaire.   (PD/-/-)

Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert et flexible. Les voyages d’aventure peuvent être par nature imprévisibles, dû à la température, aux migrations d’animaux, aux conditions de la route et à une multitude d’autres facteurs
et inconvénients que l’on rencontre dans les pays en voie de développement
et qui peuvent nécessiter un changement d’itinéraire.

Informations importantes
Cette expédition implique de nombreuses heures de randonnée. Il est donc recommandé de se doter d’un petit sac à dos. En outre, vous aurez besoin d’un sac de couchage, d’une serviette et d’un oreiller pour ce voyage. En hiver, les températures nocturnes peuvent descendre sous zéro alors qu’en été, les températures diurnes peuvent allégrement dépasser les 40 degrés. Mieux vaut y être préparé.


à venir