Afrique du Sud en vélo

ROUTE DES JARDINS • LES MONTAGNES DU DRAKENSBERG • LA ROUTE DES VINS • ET PLUS

14 Jours

La Route des Jardins n’a presque plus besoin de présentation. Une région naturelle grandiose, bordée au sud par l’océan Indien et au nord par des chaînes de montagnes majestueuses aux falaises rocheuses escarpées, avec en son milieu des champs fleuris… à en perdre les pédales ! Notre aventure à vélo nous transporte le long de routes moins achalandées, qui nous font voir non seulement les paysages les plus magnifiques, mais aussi traverser des cols de montagnes époustouflants, vers des vallées et villages cachés et oubliés dans le temps.

Durant tout le trajet, le groupe est suivi par un camion entièrement équipé et une remorque spécialement conçue pour le transport des vélos. Votre sécurité est assurée tout au long du trajet et vos effets personnels vous suivent en tout temps. Ceux qui ne désirent pas pédaler un segment peuvent voyager confortablement dans le véhicule, profitant de la même aventure.
Les routes empruntées sont soigneusement choisies pour vous faire voir les beautés naturelles des différentes régions tout en évitant les endroits plus achalandés. Différents trajets sont proposés, en fonction des désirs et capacités de chaque groupe. Le paysage, la culture, l’histoire, les délices de la table et l’opportunité unique qui se présente à chaque journée seront au coeur de chacune des sorties.

Différents circuits disponibles pour tous les niveaux. Vélo de route et/ou vélo de montagne.

Composez votre propre groupe et obtenez votre voyage gratuitement**

Prochain départ : VÉRIFIEZ AUPRÈS DE VOTRE CONSEILLER

  • Cape Town
  • Route des jardins
  • Knysna et le parc Tsitsikamma
  • Route des vins
  • et beaucoup plus !

5 895 $ * p.p.

Inclus

  • Transport aérien avec KLM ou Delta, incluant le transport du vélo ;
  • Hébergement en hôtels et lodges, catégorie 3* et 4*
  • 22 repas;
  • Toutes les activités au programme incluant les entrées dans les parcs ;
  • Les frais d’entrée de parcs ;
  • La présence d’un guide-mécanicien à vélo (anglophone) ;
  • Un véhicule de transport balisé accompagnant le groupe tout au long du circuit ;
  • Les transferts d’aéroport ;
  • Les taxes applicables ;

Exclus

  • Les repas qui ne sont pas indiqués ;
  • Les excursions optionnelles ;
  • Pourboires pour les guides (environ 50 rands par jour) ;
  • Les dépenses personnelles ;
  • L’assurance-voyage personnelle (consulter votre conseiller en voyages) ;
  • Frais d’OPC (ficav, 1 $ par tranche de 1 000 $).

* Prix à partir de, en occupation double. Itinéraire sujet à modification.

** Pour un groupe de minimum 8 personnes, portion terrestre seulement.

L’hébergement est offert camping, cabines et lodges. Vous devez fournir votre sac de couchage, oreiller et serviette. Ce voyage en est un semi-participatif.

PD : petit déjeuner, L : lunch, S : souper

(téléchargez l’itinéraire en PDF – à venir)

Cet itinéraire représente un exemple de trajet de vélo de route pour un groupe de cyclistes expérimentés. Il comporte des trajets longs ainsi que plusieurs montées et descentes abruptes. Chaque itinéraire est adapté selon le niveau des participants, que ce soit en vélo de route, de montagne ou un mélange des deux. Les accompagnateurs qui ne font pas de vélo peuvent profiter de différentes activités optionnelles durant le voyage.

Jour 1 / Arrivée à Cape Town (départ le veille de Montréal ou autre ville)
Arrivée à Cape Town en fin de journée. Après avoir récupéré les bagages et les vélos, transfert à votre hôtel pour une bonne nuit de sommeil. (repas servis dans l’avion)
Hébergement : Greenfire Cape Town Lodge ou similaire

Jour 2 / Cape Town
Après un petit déjeuner léger, en route pour une première balade de 50-60 km d’acclimatation dans les environs de Cape Town. Au retour, nous prenons un brunch avant de prendre la route (en véhicule) en direction de De Kelders, magnifique village côtier, où nous passerons les deux prochaines nuits.  (50 – 60 km)
Hébergement : The Roundhouse B&B ou similiaire (PD /- / -)

Jour 3 / Cape Town
Reprenant la route des jardins, nous roulons aujourd’hui le long de la côte vers Cape Town, en passant par Hermanus et Kleinmond, où nous prendrons la collation. Nous parcourons ce qui est sans contredit la plus spectaculaire route du pays, l’océan d’un côté, les montagnes de l’autre, traversant de magnifiques endroits comme False Bay et Gordons Bay, où nous terminerons notre balade. Retour à De Kelders à bord du véhicule de tour.  (+/- 115 km)
Hébergement : The Roundhouse B&B ou similiaire (PD /- / -)

Jour 4 / Cape Agulhas
Ce matin, nous prendrons le petit déjeuner très tôt, soit à 5h30, puisqu’une longue journée nous attend. Nous partirons de l’hôtel vers 6h30 pour pédaler la route des jardins à travers les villages de Napier, Bredasdorp et finalement Cape Agulhas, le point le plus au Sud de l’Afrique. Nous prendrons un peu de temps pour explorer la pointe à pieds et passer du temps à la plage avant de nous rendre à Barrydale.  (+/- 115 km)
Hébergement : Stormvlei (PD/-/S)

Jour 5 / Route des jardins
Une fantastique randonnée nous attend aujourd’hui, avec une superbe vue sur les montagnes qui défileront de chaque côté de nous. Nous pédalerons de Stormsvlei à travers les vignes de Robertson jusqu’à  à Montague et ensuite Barrydale C’est le meilleur panorama de vélo et nous pouvons pédaler jusqu’à 140 km aujourd’hui, selon le groupe. L’arrêt lunch dépendra de la route parcourue, mais nous nous arrêterons soit dans un resto de village ou bien nous profiterons d’un pique-nique en bordure de la route avant de reprendre les vélos pour terminer la journée à Barrydale. De là, nous remonterons à bord du véhicule qui nous emmènera jusqu’à Knysna. Ce soir, nous profiterons d’un typique « braai » africain.  (jusqu’à 140 km, selon le groupe)
Hébergement : Greenfire Knysna Lodge (PD/-/S)

Jour 6 / Knysna
Ce matin, après un petit-déjeuner servi tôt, nous prenons la route pour une bonne grande randonnée. Nous pédalerons à travers les magnifiques paysages de la route des jardins, visitant la ville balnéaire de Plettenberg Bay où nous prendrons une pause bien méritée. Nous continuerons par les petites routes vers Natures Valley et Bloukrans Pass. Après deux bonnes montées, le trajet se termine en descente et en douceur jusqu’au superbe parc Tsitsikamma. Sur le bord de la Storms River, nous profiterons d’un pique-nique avec vue sur l’océan Indien. Après le lunch, question de reposer les mollets, nous ferons une petite randonnée pédestre pour traverser le pond suspendu et se rendre au haut de la montagne pour une vue magnifique sur la mer et la rivière. Retour à Knysna en après-midi pour relaxer et prendre une bonne douche, avant de se rendre dans un restaurant local pour le souper.  (+/- 110 km)
Hébergement : Greenfire Knysna Lodge (PD/L/-)

Jour 7 / George
Un autre déjeuner tôt ce matin, avant de prendre la route en direction de George, où nous débuterons la randonnée. Après avoir traversé le col Outeniqua et ses vues superbes, nous descendrons tranquillement vers Oudtshoorn pour une pause collation. Nous reprenons ensuite la route pour traverser des paysages typiques du Karoo avant d’entreprendre l’ascension finale du col Robinsons, une montée qui vous offrira tout un défi. La randonnée se termine par un bon lunch avant de monter à bord du véhicule qui nous emmènera vers notre « Game Reserve » pour un premier « game drive » de fin de journée.  (+/- 115 km)
Hébergement : Botlierskop Game Reserve ou similaire  (PD/L/S)

Jour 8 / Safari
Tout séjour en Afrique du Sud ne saurait être complet sans y ajouter quelques safaris. Ce matin, on se  lève tôt pour un premier « game drive » où nous espérons avoir la chance de rencontrer le « Big 5 ». Au retour, nous profiterons d’un copieux déjeuner tout en regardant nos premiers clichés. Nous partirons ensuite pour une petite balade dans les environs, avant de revenir pour notre second « game drive » de la journée. (+/- 70 km)
Hébergement : Botlierskop Game Reserve ou similaire (PD/-/S)

Jour 9 / Safari et Franschhoek
Ce matin, après le game drive et le petit déjeuner, nous nous dégourdissons les jambes durant une petite balade avant de monter dans notre véhicule qui nous amènera jusqu’à Franschhoek. (+/- 70 km)
Hébergement : Val d’Or Estate ou similaire  (PD/-/-)

Jour 10 / Route des vins
Après le petit-déjeuner, nous partons découvrir la route des vins et ces paysages grandioses. La journée d’aujourd’hui sera ponctuée de belles montées et de belles descentes, au fil de paysages spectaculaires des environs de Paarl et Wellington, ou encore les régions viticoles de Languedoc et Val de Vie. (+/-110 km)
Hébergement : Val d’Or Estate ou similaire (PD/-/-)

Jour 11 / Route des vins
Départ tôt ce matin pour une autre journée sur la route des vins. Au départ de Somerset, nous pédalerons en suivant la route de la passe de Sir Lowry’s, et la route de Helshoogte jusqu’à Franschhoek. Des paysages grandioses nous attendent. Notre randonnée se terminera par un bon repas et une dégustation de vin avec le réputé Kevin Arnold au Waterford Wine Estate. Retour à Cape Town en fin de journée. (+/- 120 km)
Hébergement : Cape Town, à déterminer (PD/L/-)

Jour 12 / Cape Town
Aujourd’hui, journée de repos bien méritée. Pour ceux qui le désirent, une balade d’une cinquantaine de kilomètres dans les environs du Cap est possible. Nous profiterons de cette journée pour faire la visite de la péninsule du Cap, incluant Simons Town, la célèbre route Chapmans Peak, Hout Bay et la réserve naturelle de Cape Point. Nous jouerons aujourd’hui les touristes et nous nous arrêterons  dans différents endroits et points du vue photos.  (repos ou +/- 50 km)
Hébergement : Cape Town, à déterminer (PD/-/-)

Jour 13 / Cape Town et Table Mountain
Nous profiterons de la matinée pour faire une dernière balade optionnelle dans les environs et se délier les jambes avant de se rendre à Table Mountain pour une randonnée qui nous mènera au sommet. Nous prendrons le temps d’explorer le dessus de la montagne et admirer les vues spectaculaires avant de redescendre par le téléphérique, qui tourne sur lui-même durant la descente. Une expérience fascinante. Ensuite, direction Waterfront pour profiter de l’endroit et manger. Départ en fin de journée pour l’aéroport où vous prendrez le vol de retour en soirée. (+/- 50 km)

Jour 14 / Arrivée à Montréal
Arrivée à Montréal en fin d’après-midi.

Possibilité de prolonger le séjour à Cape Town ou faire une extension au parc Kruger.


À venir

à venir